Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
3ième Promotion Licence Professionnelle
Présentation des travaux du Pacte
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
PLIE DE LA.
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Les formations co-construites
Université de Bretagne Occidentale
Mastère Professionnel en Gestion ISET de Sfax / 2018
Chef du Service de l’Information et de l’Orientation
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Aide à la rédaction des dossiers
Présentation de l’Observatoire National
Présentation générale de la réforme
d’Education et de formation Luxembourgeois
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Les études en Management : commerciales, gestion, finance
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Autoévaluation institutionnelle
BTS Support à l’Action Managériale
Pour plus d’info et candidature Web:
Vers une meilleure communication
1.
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
مأسسة و تنظيم الحـوار الاجتماعـي بالمغرب
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Objectifs Stratégiques pour 2025
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Université de Monastir
Direction régionale de Services Québec
2e atelier de réflexion à Bruxelles
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
L’évaluation externe des formations par le HCERES
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
PRESENTATION DE HUMAN PROJECT
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation des filières de formation au Maroc Renforcer l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi Université de Barcelone, 28-29 septembre 2016 Abderrazak BEN SAGA Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Description de la pratique Processus de diversification et de professionnalisation des filières de formation et leur adéquation avec les besoins des chantiers structurants du pays en ressources humaines qualifiées Incitation des universités à concevoir et mettre en place des filières novatrices et d’excellence dans des secteurs porteurs: 240 filières accréditées Croissance notable des filières de formation accréditées: 2400 filières accréditées (dont 57% professionnalisantes) 2003-2004 2016-2017

Ancrage dans le contexte Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Ancrage dans le contexte Orientation de l’offre de formation en vue de répondre aux besoins socio-économiques et ceux des grands chantiers structurants du Pays, exemples : Pacte d’Emergence Industrielle Plan Maroc Vert Initiative Nat. pour le Dév. Humain (INDH) Plan Azur « vision 2020 » Plan Energétique Plan Halieutis Plan Maroc numérique Logistique et Transport

Méthodologie de mise en oeuvre Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Méthodologie de mise en oeuvre Professionnalisation universitaire: interaction constante entre l’éducation et l’emploi Besoins du marché d’emploi Compétences requises Insertion professionnelle Stages et situations professionnelles Filières de formation

Méthodologie de mise en oeuvre Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Méthodologie de mise en oeuvre Exemple de synergie entre l’université et le marché de l’emploi Adaptation de l’offre aux besoins des métiers mondiaux du Maroc Offshoring Autombile Aéronautique et Aérospatial Electronique Textile et Cuir Agro-alimentaire

Visibilité de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Visibilité de la pratique Pour communiquer autour de cette orientation stratégique visant la professionnalisation des filières de formation, le ministère a eu recours à deux types de moyens : Moyens de communication à caractère administratif et réglementaire : Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales (CNPN), notes circulaires ministérielles, notes de cadrage des appels relatifs aux demandes d’accréditation, plans d’actions, etc. Ce sont des outils de communication destinés principalement aux universités et aux autres acteurs de formation. Moyens de communication institutionnelle du ministère à destination des acteurs socio-économiques, aux employeurs et au grand public.

Transférabilité de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Transférabilité de la pratique Le modèle de professionnalisation des filières de formation est déjà généralisé sur toutes les universités marocaines. Elles sont tenues de respecter cette ligne de conduite lors de la présentation des demandes d’accréditation de nouvelles filières ou le renouvellement de l’accréditation des filières existantes. L’expérience marocaine en matière du développement des filières professionnalisantes est sollicitée par plusieurs partenaires, notamment dans le continent africain. Elle est également partagée avec les partenaires dans le cadre de projets de coopération bilatérale et multilatérale et en particulier dans les projets européens.

Durabilité de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Durabilité de la pratique Mesures d’accompagnement Implication des partenaires socio-économiques dans le montage des formations et dans l’encadrement et l’évaluation des étudiants; Multiplication par 2 à 3 des effectifs des nouveaux inscrits dans les filières des Sciences de l’Ingénieur, Technologie, Commerce & Gestion et Sciences & Techniques ; Orientation de plus en plus d’étudiants vers les licences professionnelles et masters spécialisés.

Facteurs du succès de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Facteurs du succès de la pratique La dynamique économique nationale favorisant une forte demande sur des profils et des formations d’excellence; Le choix stratégique du pays de devenir un hub régional de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; Le développement de filières novatrices dans des domaines où le Maroc présente un avantage compétitif.

Facteurs du succès de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Facteurs du succès de la pratique La dynamique économique nationale favorisant une forte demande sur des profils et des formations d’excellence; Le choix stratégique du pays de devenir un hub régional de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; Le développement de filières novatrices dans des domaines où le Maroc présente un avantage compétitif.

Mais encore des défis à relever… Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Mais encore des défis à relever… Ecarts constatés, en termes d’employabilité, entre les établissements d’enseignement supérieur à accès régulé et ceux à accès ouvert; Conciliation d’une massification de l’enseignement supérieur avec l’amélioration de la qualité.

General Inquires: a.bensaga@enssup.gov.ma RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Abderrazak BEN SAGA General Inquires: a.bensaga@enssup.gov.ma Site web: www.enssup.gov.ma