Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Advertisements

Tarification à l’activité
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
M. Fieschi Master EISIS Novembre 2007 Marius Fieschi Mise en œuvre de la tarification à l’activité (T2A)
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
FORMATION T2A - Mission T2A / DHOS / ATIH / ENSP - Avril LA TARIFICATION A L’ACTIVITE SESSION DE FORMATION Avril 2004 SECTEUR PUBLIC ET PSPH Direction.
Docteur Surrel – Docteur Guéville DIM Saintes – Saint Jean d’Angely- Jonzac - Royan Première réunion le 15 septembre 2006.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins Fotofabrika-Fotolia.com.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Le financement d’un établissement de santé
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Mercredi 23 mars 2016 Thierry BECHU Délégué Général
Journée Européenne des Droits des Patients 18 avril 2017
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Rencontre éditeurs 8 novembre 2016 Présentation DGOS.
Révolution numérique Données partagées Open data
L’ANAP - accompagnement du changement organisationnel - 2 èmes rencontres algéro-françaises de la santé 5 décembre 2016 Alexandre BARNA
Compilation expériences
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
La logistique de l’établissement.
Réforme du financement SSR
Informatisation du Dossier patient
Commission Régionale de Concertation
Rencontre éditeurs 8 novembre 2016 Présentation DGOS.
REGIONALISER LA POLITQUE HOSPITALIERE DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS QUELLES ATTENTES ? MAIS SURTOUT QUELLES PERSPECTIVES ? 2ème journée plénière.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
HAS parcours de santé et DPC
Réunion Fédérations - CNAMTS
FINANCEMENT DE LA SANTE
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Dr. Philippe Michel Président
Pr Alain VERGNENEGRE Président de la CME du CHU de Limoges
DIRECTOIRE DU 16 MARS 2017 D.I.M. Dr Surrel.
Fait-elle partie de la mission gestion des risques confiée à la CME ?
Objectifs de la réforme 2016 et travaux de déploiement dès 2013
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Transition sanitaire médico-social
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
COMPRENDRE LES MODES DE FINANCEMENT HOSPITALIERS DES SOINS PALLIATIFS
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
Comité Inter fédérations
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départemental des Landes
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Sommaire Les constats qui expliquent la nécessité de la réforme
La recherche sur les services de santé
1er colloque de Télémédecine en Limousin Politique publique et financement de la télémédecine Rémi Fauquembergue, directeur des affaires financières.
Comité HAD 4 juin 2019.
Informations relatives a la structure de l’offre de soins
Le nouveau dispositif IFAQ
Transcription de la présentation:

Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité Journée Européenne des Droits des Patients – 18 avril 2017 Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité

Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité ORDRE DU JOUR  Quelques repères historiques  Principes de base des réformes mises en place en 2005  Zoom sur la T2A  Vers de nouveaux modes de rémunération ?

Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Repères historiques De 1941 à 1983 : financement des établissements au prix de journée 1983 : loi relative à la sécurité sociale Instauration du forfait hospitalier Naissance de la dotation globale 1999 : nouveau mode de financement des établissements Tarification à la pathologie Réforme du financement des activités de courte durée 2003 : Hôpital 2007 Introduction du financement à l’activité (T2A)

Historique des modes de financement en MCO Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Historique des modes de financement en MCO

Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Réformes 2005 Des objectifs communs : Mieux connaître l’activité de soins, Rendre plus équitable la rémunération des acteurs du système de santé Une nouvelle classification pour les actes techniques des médecins : la classification commune des actes médicaux Une nouvelle tarification pour les activités de médecine, chirurgie, obstétrique

Réformes 2005 - tarification des séjours hospitaliers Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Réformes 2005 - tarification des séjours hospitaliers Une harmonisation des modes de financement entre secteurs public et privé: une plus grande médicalisation du financement des tarifs de prestations nationaux Une entrée progressive dans la tarification à l’activité pour permettre l’adaptation 2 échelles tarifaires pendant la période de transition avec un objectif de convergence

Etablissements concernés par la réforme Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Etablissements concernés par la réforme Tous les établissements publics et privés titulaires d’autorisations de médecine, chirurgie ou obstétrique ( MCO) sauf les hôpitaux locaux Pas de modification pour : les établissements de SSR les établissements de psychiatrie

Principes de la Tarification à l’Activité Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Principes de la Tarification à l’Activité Financements directement liés à l’activité Autres financements (dotation) MISSIONS D’INTERET GENERAL ET D’AIDE A LA CONTRACTUALISATION (MIGAC) FONDS INTERVENTION REGIONAL (FIR) FORFAIT PAR SEJOUR (GHS) ACTES EXTERNES, URGENCE, HAD MEDICAMENTS, DMI EN SUS Financement au forfait FORFAIT ANNUEL « URGENCES »

Principes de la Tarification à l’Activité Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Principes de la Tarification à l’Activité PMSI T2A G.H.M.Groupes Homogènes de Malades G.H.S.Groupes Homogènes de Séjours  1 GHM = 1 GHS, le plus souvent 1 GHM = plusieurs GHS, dans quelques cas

Avantages/Inconvénients T2A Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Avantages/Inconvénients T2A Atouts de la T2A : Approche médico économique, Equité entre Ets et Territoires,… Effets négatifs de la T2A : Peu de prise en compte des parcours patients , Tarifs devenus une variable d’ajustement pour le respect de l’ONDAM  générateur de tensions Difficultés d’anticipation, de prise en compte de l’innovation,…

Vers de nouveaux modes de rémunération ? Pertinence du Paiement à l’Acte et de la Tarification à l’Activité Vers de nouveaux modes de rémunération ? Nouveaux besoins : financement plus proche des activités des PS, plus adapté aux prises en charge des patients en ALD Prise en compte du travail en équipe et de la coopération Investissement dans la prévention Réflexions en cours : Adaptation de la T2A ? Nouveaux modes de financement des établissements de santé ?