BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
LPO du François – La Jetée
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Projet BIM pluridisciplinaire Académie Aix - Marseille
Présentation de la nouvelle série STI2D
Licence Professionelle ADSILLH
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières !
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Orientation des formations autour du processus BIM
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
LPO du François – La Jetée
Historique Plan Bâtiment régional
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Bac Pro BTP : un bac à orientation progressive
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Pôle Maths - Sciences.
Période d’intégration
FORMATION DES FORMATEURS
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Directeur du Développement
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
17 mars 2015.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Conception de « progression »
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
► Les bacs technologiques
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Option seconde.
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Mathématiques.
Présentation des nouveaux programmes
Les objectifs généraux
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Mathématiques.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Transcription de la présentation:

BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation PNF du 25 janvier 2017 – Lycée Dorian, Paris

Objectifs de la présentation (10mn) Présenter les compétences BIM du référentiel Présenter les stratégies pédagogiques AVEC le BIM Montrer un exemple de coopération possible, verticale ou horizontale) Présenter quelques ressources pour l’enseignement avec le BIM: Eduscol, bibliothèques d’objets, logiciels 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation Le BIM, quoi et pourquoi ? Quoi ? Le BIM est un AVATAR numérique du projet (objets 3D). Conception du projet Visualisation du projet Analyse du projet Aide à la construction du projet (plans…) Pourquoi ? La réalisation de l’AVATAR numérique demande: Des questionnements proches de ceux requis pour produire l’ouvrage réel Une approche globale et collaborative Intérêt pédagogique majeur en formation Mutation en cours des pratiques professionnelles: Nécessité de préparer les étudiants aux mutations en cours et à venir 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Exemple d’avatar numérique 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Base de donnée BIM d’un projet 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Le BIM dans le référentiel Des compétences générales, travailler et enseigner AVEC le BIM Passage d’une réflexion généralement 2D avec une réflexion qui commencera de plus en plus en réflexion 3D « objet numérique » Le projet réel est en 3D, le projet numérique doit comporter de la 3D (mais pas uniquement). Un recours INTELLIGENT aux outils, numériques ou non Pas de BIM si le BIM n’est pas pertinent. Exemples: Prédimensionnement rapide requis, y compris à la main, Programmation d’outil sur tableur, RDM le Mans, Pybar … 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation Objectifs majeurs: COMPRENDRE qui fait quoi et pourquoi. Et PARTICIPER ! Comprendre la place et les rôles de chacun dans un écosystème numérique de travail collaboratif 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Les compétences « Explicites BIM » Nombreux formats BIM exclusivement 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Les compétences « Implicites BIM » Assistance numérique éventuellement en BIM 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Des savoirs spécifiques Référentiel de BTS avec des savoirs et savoir- faire spécifiques BIM 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Objectif 1er: Comprendre qui fait quoi et pourquoi. 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation Les compétences numérique doivent être aussi présentes sur les chantiers Réflexion en cours sur le socle commun de compétences numériques en conception et réalisation 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Des ressources pédagogiques en développement et à mutualiser Eduscol http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/bim- utilisation-des-modules-animator-et-quantification-de- navisworks-manage -------------------> Modélisation d'un mur rideau simple http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/bim-le- travail-collaboratif-avec-les-sous-projets-dans-revit ------------------- > Le travail collaboratif http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/bim- les-toitures-terrasses-laide-de-la-maquette-numerique -------------- -----> Les toitures terrasses qu'il faudrait bien sur adapter car celle là est destiné à des bac pro http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/bim- etude-acoustique-de-la-salle-du-cinema-de-beaumont-revit ------- ------------> Partie Acoustique sur le cinéma de Lomagne... pas mal car il y a aussi un mur rideau sur lequel on pourrait faire une autre ressource 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Utilisation des bibliothèques BIM pour l’enveloppe 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Bibliothèques aux formats divers Nombreux formats BIM et non BIM 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation

Apprentissage nécessaire des pratiques collaboratives: Mode projet Décloisonnement et collaboration Horizontales Entre plusieurs BTS : Géomètre, Bâtiment, Travaux Publics, Construction Métallique, Fluides Energie Domotique, Aménagement et Finitions, Economie de la Construction, Systèmes Constructifs Bois et Habitat … Décloisonnement et collaboration Verticales Entre le BTS et les formations qui précèdent (bac STI2D, Bac Professionnels…) Entre le BTS et des formations parallèles ou qui succèdent (Ecoles d’architecte, DUT, licences pro...) 25 janvier 2017 PNF BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation