Utilisation de la visudyne® Bonicel Pierre CHR Orléans
Définition La vertéporfine (VISUDYNE®) est un dérivé d ’une benzoporphyrine (BDP-MA) qui se fixe électivement sur l’endothélium des néo-vaisseaux choroïdiens.
Définition C ’est une molécule photo-sensibilisante qui, après activation par la lumière, provoque l ’occlusion des néo-vaisseaux.
Définition L ’utilisation conjointe de cette molécule avec un rayonnement laser de longueur d ’onde adaptée est la photothérapie dynamique.
Visudyne®, mécanisme d’action Pro-drogue. Concentration sélective. Laser non-thermique : "thrombose in-situ". Occlusion "sélective"
Perfusion de 10 minutes au PSE.
Décompte de la séquence avant application du laser.
Néo-vaisseaux choroïdiens La néo-vascularisation choroïdienne complique de nombreuses maladies oculaires dégénératives ou inflammatoires. Les deux plus fréquentes sont: la Dégénérescence Maculaire Liée à l ’Age (DMLA) et la Myopie forte.
Conditions de prise en charge Pour des raisons médico-économiques, la VISUDYNE® relève de la procédure de médicaments d ’exception.
Conditions de prise en charge Sa prise en charge est soumise à une prescription sur « ordonnance de médicament d ’exception » attestant de la conformité aux indications ouvrant droit au remboursement.
Indications de la VISUDYNE® Indications (AMM) remboursables: - Le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l ’âge chez des patients présentant une néo-vascularisation choroïdienne rétro-fovéolaire à prédominance visible.
Indications de la VISUDYNE® Indications (AMM) remboursables: - Le traitement des patients présentant une myopie forte compliquée de néo-vascularisation choroïdienne rétro-fovéolaire.
Indications de la VISUDYNE® Indications (AMM) non remboursables: - Le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l ’âge chez des patients présentant une néo-vascularisation choroïdienne rétro-fovéolaire occulte.
DMLA Problème de santé publique. Première cause de cécité après 50 ans. Prévalence de plus de 10 000 dans la région centre chez les patients entre 55 et 85 ans. 2474 relevant d ’une indication de PDT.
MYOPIE FORTE Prévalence moindre, entre 160 et 210 en région centre. Patients beaucoup plus jeunes. Problème d ’aptitude au travail et de reclassement professionnel.
CONSOMMATION Estimation d ’après les consommations: CNAMTS mai 2003, MSA mars 2003, CMR juin 2003 et EPS juin 2003
CONCLUSION L ’action du CRMDM a permis: - une concertation et une coordination régionale dans la prise en charge et le suivi thérapeutique des patients. - une meilleure évaluation des besoins de la population. - la reconnaissance de centres de référence régionaux.