CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
Advertisements

Un non fumeur parcourt plus de distance en 12 minutes qu’un fumeur.
Pour ou contre la cigarette?. jeudi 19 mars 2009 Objectifs: la cigarette: pour ou contre?
Thème : Transport et santé : problème des gaz d'échappement.
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Tabagisme passif D’après le colloque « Conduites addictives et travail » Lille – 6 et 7 octobre 2005 Atelier n° 4 Dr Dominique BONTE – Dr Michel GAGEY.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD 8 H Selon vous, quelle est la part de fumeurs parmi les écoliers de 15 ans en Suisse?
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Capsule Inspiration mieux-être Présentée par Patrice Ferron Agent de programmes communautaires GRC Péninsule acadienne Octobre 2016 Cette capsule est.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Fonds de prévention du tabagisme
relations au sein de l’organisme
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET ENVIRONNEMENT
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Fonds de prévention du tabagisme
L’infertilité masculine et féminine
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Prev-addict’teen.
Fonds de prévention du tabagisme
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Les Risques du Tabagisme
Novembre : un mois sans tabac
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
L’enseignement est annuel
Pour une vie plus saine, plus heureuse il faut garder la santé .
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Centre de ressources documentaires
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE TABAC
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
ITEM #72 (ex item 45) - Tabagisme
Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté
Le Plan de Travail en français
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Pour faire connaissance…
3. Rédige tes réponses dans les cadres
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?

ATELIER N°1 : LES CONSEQUENCES DU TABAGISME SUR L’ORGANISME . 1 ) Réponds aux questions qui figurent sur le dossier distribué. 2 ) Elabore un résumé à partir des réponses aux questions. Tu présenteras ce résumé à l’oral afin d’informer le reste de la classe sur le thème « les conséquences du tabagisme sur l’organisme ». Tu t’appuieras sur les transparents mis à ta disposition. 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.

QUESTIONS : 1 ) A l’aide du document 1, compare l’aspect du poumon d’un fumeur et d’un non fumeur. 2 ) A l’aide du document 2, explique la conséquence du dépôt observé sur le poumon d’un fumeur sur sa capacité à faire un effort musculaire. 3 ) A l’aide des documents 2, 3 et 4, site les différentes maladies provoquées par le tabac. 4 )Analyse le document 5 en répondant aux questions suivantes : - Indique les risques de cancer pour un sujet non fumeur -Indique le risque d’avoir un cancer pour une personne fumant 35 cigarettes par jour. - Etablis un lien entre la consommation de cigarettes et le fait d’avoir un cancer des poumons.

Document 1 : poumon d’un non fumeur (a) et d’un fumeur (b)

Document 2 : Quelques maladies liées au tabagisme

Document 5 : risque de cancer de poumon en fonction du nombre de cigarettes par jour

SUR L’ENTOURAGE DU FUMEUR. ATELIER N°2 : LES CONSEQUENCES DU TABAGISME SUR L’ENTOURAGE DU FUMEUR.

1 ) Réponds aux questions qui figurent sur le dossier distribué. 2 ) Elabore un résumé à partir des réponses aux questions. Tu présenteras ce résumé à l’oral afin d’informer le reste de la classe sur le thème « les conséquences du tabagisme sur l’entourage du fumeur ». Tu t’appuieras sur les transparents mis à ta disposition. 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.

QUESTIONS : 1 ) A l’aide des document 1 et 2, dis ce que signifie « tabagisme passif » 2 )A l’aide du document 3, compare l’air sain et l’air enfumé 3 ) A l’aide du document 4, explique pourquoi l’air enfumé est nocif pour la santé. 4 ) A l’aide du document 5, compare le nombre de maladies respiratoires chez un enfant non exposé à la fumée des parents et un enfant exposé à la fumée des parents

Document 2: Le tabac des autres

Document 3 : L’air enfumé

Document 4 : quelques substances dangereuses dans la fumée de cigarette

Document 5: Les parents fument, les enfants payent

ATELIER 3  : ELABORE UNE AFFICHE SUR LE THEME DE LA LUTTE CONTRE LE TABAC 1 ) Suis ces différentes étapes afin de réaliser l’affiche : cherche un SLOGAN . Ecris le en grand sur l’affiche afin qu’on puisse le lire facilement . Ecris un petit texte expliquant pourquoi c’est dangereux de fumer. Trouve des illustrations pour accompagner ton affiche. 2 ) Présente ton affiche à l’oral au reste de la classe 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.

Atelier 4 : DES AIDES POUR EVITER LE TABAGISME 1 ) Réponds aux questions qui figurent sur le dossier distribué. 2 ) Elabore un résumé à partir des réponses aux questions. Tu présenteras ce résumé à l’oral afin d’informer le reste de la classe sur le thème « Des aides pour éviter le tabagisme». Tu t’appuieras sur les transparents mis à ta disposition. 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.

QUESTIONS : 1) A partir du document1, dis à quoi correspond la loi Evin. 2)A partir du document 2, explique pourquoi les fumeurs ont des difficultés pour s’arrêter de fumer. 3)D’après les document 3 et 4 ainsi que tes connaissances, indique les moyens qui existent pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Document 1 : des lois pour nous protéger

Document 2 : Ma copine Nicotine

Document 3 : des aides pour s’arrêter de fumer

Document 4 : Découvrir un métier : Médecin-tabacologue. Certains médecins peuvent aider les personnes qui veulent rompre définitivement avec le tabac. Dans un premier temps, ils dressent un diagnostic médical, psychologique du patient et évaluent son degré de dépendance. Dans un deuxième temps, le tabacologue accompagne, soutient et rassure le fumeur dans sa démarche afin de maintenir et renforcer sa motivation. Ce suivi personnalisé permet au fumeur d’être guidé et ainsi de mieux éviter les risques de rechute

ATELIER N°5 : LES CONSEQUENCES DE LA PRESENCE D’AMIANTE SUR L’ORGANISME

ATELIER N°6 : LES CONSEQUENCES D’UNE POLLUTION ATMOSPHERIQUE SUR L’ORGANISME

ATELIER 7 : ELABORE UNE AFFICHE SUR LE THEME DE LA POLLUTION ATMOSPERIQUE

1) Suis ces différentes étapes afin de réaliser l’affiche : cherche un SLOGAN. Ecris le en grand sur l’affiche afin qu’on puisse le lire facilement. Ecris un petit texte sur les problèmes de santé liés à la pollution de l’air Trouve des illustrations pour accompagner ton affiche. 2 ) Présente ton affiche à l’oral au reste de la classe 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.

Une loi interdit de ………. Dans les ……………. …………… . La fumée de ………………..contient de nombreuses substances…………………..pour l’organisme, notamment pour l’……………… R………………… . En effet, le ………………..  se dépose dans les poumons et diminue le passage du……………….. dans le …………….. ; . D’autres substances dites substances……………..peuvent entraîner un ………………….. . Les fumeurs ne sont pas les seuls atteints. En effet leur entourage est aussi affecté par la …………………… dégagée par la cigarette ; on parle de ………………… ……………. . Une loi interdit de ………. Dans les …………….  …………… . Il n’est pas facile d’arrêter de fumer car la cigarette contient de la ……………, qui est une substance qui entraîne une ………………… . Heureusement il existe des aides pour arrêter de fumer comme par exemple………………………………………………………………………………………. . En résumé, le mieux c’est de ne pas ……………………… à fumer. tabac appareil toxiques respiratoire goudron dioxygène sang cancérigènes cancer fumée Tabagisme passif fumer Lieux publics nicotine dépendance patch commencer