CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
ATELIER N°1 : LES CONSEQUENCES DU TABAGISME SUR L’ORGANISME . 1 ) Réponds aux questions qui figurent sur le dossier distribué. 2 ) Elabore un résumé à partir des réponses aux questions. Tu présenteras ce résumé à l’oral afin d’informer le reste de la classe sur le thème « les conséquences du tabagisme sur l’organisme ». Tu t’appuieras sur les transparents mis à ta disposition. 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.
QUESTIONS : 1 ) A l’aide du document 1, compare l’aspect du poumon d’un fumeur et d’un non fumeur. 2 ) A l’aide du document 2, explique la conséquence du dépôt observé sur le poumon d’un fumeur sur sa capacité à faire un effort musculaire. 3 ) A l’aide des documents 2, 3 et 4, site les différentes maladies provoquées par le tabac. 4 )Analyse le document 5 en répondant aux questions suivantes : - Indique les risques de cancer pour un sujet non fumeur -Indique le risque d’avoir un cancer pour une personne fumant 35 cigarettes par jour. - Etablis un lien entre la consommation de cigarettes et le fait d’avoir un cancer des poumons.
Document 1 : poumon d’un non fumeur (a) et d’un fumeur (b)
Document 2 : Quelques maladies liées au tabagisme
Document 5 : risque de cancer de poumon en fonction du nombre de cigarettes par jour
SUR L’ENTOURAGE DU FUMEUR. ATELIER N°2 : LES CONSEQUENCES DU TABAGISME SUR L’ENTOURAGE DU FUMEUR.
1 ) Réponds aux questions qui figurent sur le dossier distribué. 2 ) Elabore un résumé à partir des réponses aux questions. Tu présenteras ce résumé à l’oral afin d’informer le reste de la classe sur le thème « les conséquences du tabagisme sur l’entourage du fumeur ». Tu t’appuieras sur les transparents mis à ta disposition. 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.
QUESTIONS : 1 ) A l’aide des document 1 et 2, dis ce que signifie « tabagisme passif » 2 )A l’aide du document 3, compare l’air sain et l’air enfumé 3 ) A l’aide du document 4, explique pourquoi l’air enfumé est nocif pour la santé. 4 ) A l’aide du document 5, compare le nombre de maladies respiratoires chez un enfant non exposé à la fumée des parents et un enfant exposé à la fumée des parents
Document 2: Le tabac des autres
Document 3 : L’air enfumé
Document 4 : quelques substances dangereuses dans la fumée de cigarette
Document 5: Les parents fument, les enfants payent
ATELIER 3 : ELABORE UNE AFFICHE SUR LE THEME DE LA LUTTE CONTRE LE TABAC 1 ) Suis ces différentes étapes afin de réaliser l’affiche : cherche un SLOGAN . Ecris le en grand sur l’affiche afin qu’on puisse le lire facilement . Ecris un petit texte expliquant pourquoi c’est dangereux de fumer. Trouve des illustrations pour accompagner ton affiche. 2 ) Présente ton affiche à l’oral au reste de la classe 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.
Atelier 4 : DES AIDES POUR EVITER LE TABAGISME 1 ) Réponds aux questions qui figurent sur le dossier distribué. 2 ) Elabore un résumé à partir des réponses aux questions. Tu présenteras ce résumé à l’oral afin d’informer le reste de la classe sur le thème « Des aides pour éviter le tabagisme». Tu t’appuieras sur les transparents mis à ta disposition. 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.
QUESTIONS : 1) A partir du document1, dis à quoi correspond la loi Evin. 2)A partir du document 2, explique pourquoi les fumeurs ont des difficultés pour s’arrêter de fumer. 3)D’après les document 3 et 4 ainsi que tes connaissances, indique les moyens qui existent pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
Document 1 : des lois pour nous protéger
Document 2 : Ma copine Nicotine
Document 3 : des aides pour s’arrêter de fumer
Document 4 : Découvrir un métier : Médecin-tabacologue. Certains médecins peuvent aider les personnes qui veulent rompre définitivement avec le tabac. Dans un premier temps, ils dressent un diagnostic médical, psychologique du patient et évaluent son degré de dépendance. Dans un deuxième temps, le tabacologue accompagne, soutient et rassure le fumeur dans sa démarche afin de maintenir et renforcer sa motivation. Ce suivi personnalisé permet au fumeur d’être guidé et ainsi de mieux éviter les risques de rechute
ATELIER N°5 : LES CONSEQUENCES DE LA PRESENCE D’AMIANTE SUR L’ORGANISME
ATELIER N°6 : LES CONSEQUENCES D’UNE POLLUTION ATMOSPHERIQUE SUR L’ORGANISME
ATELIER 7 : ELABORE UNE AFFICHE SUR LE THEME DE LA POLLUTION ATMOSPERIQUE
1) Suis ces différentes étapes afin de réaliser l’affiche : cherche un SLOGAN. Ecris le en grand sur l’affiche afin qu’on puisse le lire facilement. Ecris un petit texte sur les problèmes de santé liés à la pollution de l’air Trouve des illustrations pour accompagner ton affiche. 2 ) Présente ton affiche à l’oral au reste de la classe 3 ) Remplis le texte à trou grâce aux informations apportées par les différents exposés.
Une loi interdit de ………. Dans les ……………. …………… . La fumée de ………………..contient de nombreuses substances…………………..pour l’organisme, notamment pour l’……………… R………………… . En effet, le ……………….. se dépose dans les poumons et diminue le passage du……………….. dans le …………….. ; . D’autres substances dites substances……………..peuvent entraîner un ………………….. . Les fumeurs ne sont pas les seuls atteints. En effet leur entourage est aussi affecté par la …………………… dégagée par la cigarette ; on parle de ………………… ……………. . Une loi interdit de ………. Dans les ……………. …………… . Il n’est pas facile d’arrêter de fumer car la cigarette contient de la ……………, qui est une substance qui entraîne une ………………… . Heureusement il existe des aides pour arrêter de fumer comme par exemple………………………………………………………………………………………. . En résumé, le mieux c’est de ne pas ……………………… à fumer. tabac appareil toxiques respiratoire goudron dioxygène sang cancérigènes cancer fumée Tabagisme passif fumer Lieux publics nicotine dépendance patch commencer