Bienvenue au lancement de votre Communauté intelligente et numérique!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Rappels et présentation du réseau local
  ÊTRE acteur de sa vie et déterminer un objectif précis dans sa vie en 2 ATELIERS de 3 heures Au SPA du GOLF Le 31 MAI 2017 Coût 800€ H.T.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etat du projet « MicroScan »
CHAPITRE 04 Ondes et Particules
Réunion d’information caffa admissibilite
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Sénégal 4-H Linking University Experts with Grassroots Youth Leaders
Centre d’aide aux étudiants
Présentation de la démarche
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Organisation de l’interprofession
Réunion d’information Cafipemf admissibilite
Présentation du site
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
CHAPITRE 03 Analyse Spectrale
Planification du rapport
Rencontre d’information et de mobilisation
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
ERASMUS + Inclusive School
Consultation ministérielle
RELUFA Projet de renforcement de la transparence et de la participation dans la gestion des ressources naturelles au Cameroun (TRAP-GRN) Ce modèle peut.
CHAPITRE 14 Transformations en chimie organique Aspect microscopique
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Présentation de PowerPoint 2007
Service Statistique.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
MESURE EXPERIMENTALE D’UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER
Daniel STROOBANTS – Formateur
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
AGO – le 7 décembre 2017 Rapport moral, Rapport d’activités et de communication Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour fournir les.
CHAPITRE 12 Représentation spatiale des molécules
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
First Name NAME Affiliation Date
Présentation de l’outil
60 minutes dans une heure et 360 degrés dans un cercle
Centre national d’agrément en santé mentale (CNAESM)
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
CHAPITRE 10 Temps et évolution chimique Cinétique et catalyse
CHAPITRE 13 Transformations en chimie organique Aspect macroscopique
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Dossier de diapositives : Municipalités
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
RENCONTRE STATUAIRE RéCIFAD ET DE MUTUALISATION DES OUTILS DE FORMATION : OUTILS ET BONNES PRATIQUES DE FORMATION  DU SENEGAL du 2o au 24 juin 2016 au.
REFONTE DE L’INTRANET.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
3 Parvis Louis Néel, Grenoble, France
La formation commencera à 14h30. En attendant :
Présentation du site Martine Cochet.
COMITE DIRECTEUR DU 15décembre2018 PITCH et PUTT
Comment enseigner aux hyper-connectés
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
AMPHI interactif.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Transcription de la présentation:

Bienvenue au lancement de votre Communauté intelligente et numérique! Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour fournir les mises à jour des jalons d’un projet. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une légende pour tous les diagrammes et tableaux.

Contenu Des exemples Pourquoi cette démarche? Ville ou communauté intelligente? Mission et objectifs Comment collaborer Votre rôle et celui de la Ville Présentation des projets et de la plateforme Questions Sur quoi porte ce projet ? Définir l’objectif de ce projet Ce projet est-il identique à des projets précédents ou s’agit-il d’un nouveau projet ? Définir la portée de ce projet Ce projet est-il indépendant ou lié à d’autres projets ? * Notez que cette diapositive n’est pas nécessaire pour les réunions hebdomadaires sur l’état du projet

Quelques exemples de projets Ville intelligente Panneau d’affichage des modes de transports disponibles Taxi, vélo, Uber, autobus, train, etc. Tous les types d’applications mobiles Payer son stationnement Recevoir des alertes de sa Ville Rapporter des problèmes Etc.

Autres exemples Objets connectés Contrôle à distance Lampadaires Poubelles Caméras Contrôle à distance Signal Wi-Fi public Système photovoltaïque Des villes québécoises ont le projet de créer des rues intelligentes.

Pourquoi cette démarche? Mettre la technologie davantage au service des citoyens. Établir une stratégie numérique pour l’avenir. Mettre en valeur les réalisations de la Ville et de la communauté. Initier un mouvement dans la communauté afin de tendre vers une offre de services numériques de pointe. Jouer un rôle inspirant au sein de la communauté intelligente du Québec.

La Ville intelligente et numérique Le citoyen Milieu culturel Milieu des affaires Les organismes Gouv. provincial et fédéral Maisons d’enseignement

La Communauté intelligente et numérique Citoyens La Ville Milieu culturel Milieu des affaires Les organismes Gouv. provincial et fédéral Maisons d’enseignement

Structure du Bureau de la communauté intelligente et numérique (BCIN) Le bureau est composé des membres suivants : Deux élus, un membre de la Direction générale, un membre des TI, un membre des loisirs, un membre des communications. L’administration du BCIN est confiée au Service des technologies de l’information. * Si l’un de ces problèmes a provoqué un retard ou doit être abordé plus en détail, ajoutez des informations dans la diapositive suivante.

Mission du BCIN La mission du BCIN est de créer un environnement favorable à la collaboration, l’innovation et la créativité, afin de réaliser des projets de communauté intelligente et numérique. * Si l’un de ces problèmes a provoqué un retard ou doit être abordé plus en détail, ajoutez des informations dans la diapositive suivante.

Objectifs Rendre disponibles des données d'intérêt collectif pertinentes à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Mettre en place une méthode de collaboration afin de favoriser l’émergence d'idées innovantes et créatives. Créer et/ou faciliter des projets précis de communauté intelligente et numérique. Garder les citoyens informés de l'évolution de la démarche. Maintenir une veille technologique des meilleures pratiques en la matière. Dupliquez cette diapositive si nécessaire en présence de plusieurs problèmes. Cette diapositive et les diapositives associées peuvent être déplacées dans l’annexe ou masquées, si nécessaire.

Comment collaborer? Mise en place d’une plateforme Web et mobile de collaboration Proposer des idées et des projets Consulter les idées et projets soumis Suivre l’évolution des projets en cours Les idées et projets soumis seront analysés par le BCIN Selon des critères précis

Critères d’analyse des projets Collaboratif Innovateur et créatif Inclut une part de technologie Correspond aux ressources disponibles et à la capacité financière de la Ville et des partenaires Augmente la qualité de vie ou les services aux citoyens Critères d’analyse des projets Les diapositives suivantes montrent plusieurs exemples de barres de planning utilisant des graphiques SmartArt. Ajoutez une barre de planning pour le projet, indiquant clairement les jalons et les dates importantes, puis montrez l’état actuel du projet.

Le rôle de la Ville Offrir une plateforme de collaboration. Évaluer, supporter et/ou réaliser les projets soumis. Faciliter l’interopérabilité des différentes données. Développer avec nos partenaires une vision numérique de notre communauté.

Le rôle des partenaires Représenter les orientations numériques et technologiques de vos organisations et de vos membres. Proposer, supporter et/ou réaliser des projets. Faciliter l’interopérabilité des différentes données. Développer avec nos partenaires une vision numérique de notre communauté.

Le rôle du citoyen Proposer des projets. Supporter et encourager les initiatives. Participer à la vision numérique de leur communauté.

Les autres collaborateurs Les villes voisines. Organismes régionaux ou provinciaux. Les gouvernements provincial et fédéral.

Un mot sur le partage Il faut encourager le partage des services, des technologies, mais surtout, des idées. Un vieux sage a dit : « Si nous avons chacun une pomme et qu’on l’échange, nous repartons avec chacun une pomme. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous repartons avec chacun deux idées! »

Gouvernement de proximité

Gouvernement de proximité Améliorer la qualité de vie en gardant le citoyen au cœur de la démarche. S’assurer que la technologie inclut tous les citoyens. Appuyer la démarche de développement de quartier écoresponsable et agréable à vivre. « Il n’y a rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens. » Aristote

Contexte technologique Google et la NASA ont résolu un problème d’optimisation 100 millions de fois plus vite qu’un ordinateur classique, grâce à leur nouveau supercalculateur quantique. (Décembre 2015) Collecte et stockage de données Internet des objets Médias sociaux Site Web Tous les systèmes de reconnaissance vocale Reconnaissance visuelle, etc.

Contexte technologique Apprentissage profond « Deep Learning » Au début des années 2000, Google, Apple, Facebook et Amazon ont investi de façon importante sur une méthode d’apprentissage basée sur une grande somme de données plutôt que sur des algorithmes complexes. Grande puissance de traitement et grande somme de données = Le Machine Learning

Conclusion La CIN doit être considérée comme un outil qui permet à la Ville et à la communauté de : partager une vision commune des orientations numériques actuelles et futures, augmenter les services et la qualité de vie de nos citoyens/membres dans le respect du développement durable, assurer une livraison de service numérique conforme aux attentes de nos citoyens et/ou membres. Soyons tous des ambassadeurs de la CIN!

Présentation de la plateforme