Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours TRAAM Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
La thématique retenue : De l'étude de l'objet manufacturé au prototype d'un objet communicant : - Développement de séquences d'investigation sur systèmes existants - Démarche de projet sur le prototypage d'une solution
Objectifs : Démystifier les systèmes connectés Découvrir de vraies solutions technologiques Amener l’élève à se créer une « bibliothèque » de solutions technologiques afin de lui permettre de faire des choix en fonction d’un cahier des charges.
Compétences et attendus de fin de cycle CT 2.7. Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. CT 5.4. Piloter un système connecté localement ou à distance. CT 5.5 Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. CT 5.7 Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. CT 6.1 Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
Les éléments de synthèse
Etude d’objets manufacturés : Mise en œuvre d’un objet connecté Identification des blocs fonctionnels Découverte de technologies Formalisation & concept
Prise connectée
Capteur pour plante Recherche serrure
Séance 1 Développement d’outil de simulation en cours
Séance 2 (suite)
Prototypage d’une solution
Réaliser le prototype d’un objet communicant Niveau ciblé : 4ème ou 3ème Prérequis : séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Références au programme :
Réaliser le prototype d’un objet communicant Matériel utilisé : Une maquette « Porte d’entrée » Une carte de programmation Arduino Uno. Une carte d’interface Grove. Un Lecteur RFID Un servomoteur. Une LED et un écran LCD. Une carte Bluetooth
Etape 3 : Programmer l’IHM Quand BP_Déconnecter cliqué : - Se déconnecter du Bluetooth - Afficher le bouton qui permet d’afficher BP Connecte - Ne plus afficher le bouton BP Déconnecte Quand le bouton «FERMER» est cliqué : - Le Client Bluetooth envoi le nombre 2 Quand le bouton «OUVRIR» est cliqué : - Le Client Bluetooth envoi le nombre 1 Quand « BP_Connecter » cliqué : - Afficher le nom des connexions disponibles en Bluetooth Quand BP_Connecter a été sélectionné : - Se connecter au Bluetooth sélectionné. - Ne plus afficher le bouton qui permet d’afficher BP_Connecter. - Afficher le bouton « Déconnecté» : BP_Déconnecter. OUVRIR FERMER
Etape 4 : Installer l’application sur l’appareil mobile Créer un code QR Scanner avec l’application : MIT AI2 Companion Installer l’application sur l’appareil mobile
Etape 5 : Réaliser le programme Arduino correspondant : 1 2 Intégrer dans le programme de la séance 2 la partie Bluetooth : Réception du signal Bluetooth Commande d’ouverture Commande fermeture 1 2 3 3
Etape 6 : Tester l’application :