N°83 L’ INCIDENCE DE LA RÉACTIVATION DU VIRUS D'EPSTEIN BARR (EBV) CHEZ UN GROUPE DE PATIENTS CONSULTANTS A DIFFÉRENTS SERVICES DE LA HABIB THAMEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Microbiologie Clinique
Advertisements

LA MONONUCLEOSE INFECTIEUSE
Immunologie.
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d’une méthode d’élaboration de conduites à tenir pour chaque définition du Dictionnaire des Résultats.
Le virus varicelle-zona
Étudiant au doctorat Directeur de recherche Dr Guy Boivin 26 mai 2010 Présenté par: Nicolas Boivin EFFET DE DIFFÉRENTS AGONISTES DES RÉCEPTEURS TOLL- LIKE.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Infection congénitale à CMV et charge virale. Infection congénitale à CMV 2/13 Sommaire Physiopathologie Circonstance du diagnostic Index d'avidité des.
Enzyme-linked immuno sorbent assay "ELISA"BOUKHARI MARWA
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Dépistage du cancer de la prostate
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Tumeurs viro-associées Lymphomes dans un contexte d’infection VIH
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
Immunologie.
LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES ASSOCIÉ AUX IMPLANTS MAMMAIRES
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
S. YAHI, A. AZZAM, N. ACHIR, C. BOUTALBI, L. CHERIFI, F. BOUBRIT, A
Les tumeurs extra-ovariennes de la granulosa
Congrès National de Chirurgie 2017
SKINTHER Nouveaux modèles tumoraux de peau humaine en trois dimensions pour la thérapie personnalisée du mélanome Résumé Le mélanome est une tumeur à haut.

INDICATION CHIRURGICALE DANS LMNH GASTRIQUE
Congrès National de Chirurgie
expérimentale chez le rat
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Dix mois d’utilisation du GeneXpert MTB/RIF à Bukavu (RDC) : Quelles leçons tirées? Numéro Poster: PV333 David LUPANDE* 1,6, Carine MIHIGO2, Moise ITONGWA1,
Pour la région du grand Casablanca
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Congrès National de Chirurgie 2017
Épreuve de lecture critique d’articles
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Suivi sérologique Sérologie positive avant le début de la grossesse
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
ELISA.
14eme congrès de la SOCAPED
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Énumération des Microorganismes
L’apport de la thoracoscopie dans le diagnostic des pleurésies
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
L’oncologie.
Je fais le point (1) CM Les nombres entiers
salut Test de confirmation d’infection HIV
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
BIENVENUE A L’EXPOSE DE MASTER EN BIOCHIMIE CLINIQUE RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work - Fatherland UNIVERSITÉ DE DSCHANG UNIVERSITY.
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
HIV-HEART STUDY : insuffisance cardiaque et infection par le VIH (1)
Science de laboratoire médical
Dépistage du cancer du col utérin
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
Université Dr. Yahia FARES de Médéa Faculté des Sciences Section Sciences de la Nature et de la Vie Master 1 immunologie et maladie infectieuse Module:
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
1 : service de gastroentérologie CHU Mohamed VI Marrakech, Maroc.
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
Le Liposarcome rétropéritonéal : à propos d’un cas.
Congrès National de Chirurgie 2019
Une tumeur rénale pas comme les autres !
VARSITY : “head to head” vedolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
DIU des Grands Lacs MAI 2018, Promotion 12, Session 1
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

N°83 L’ INCIDENCE DE LA RÉACTIVATION DU VIRUS D'EPSTEIN BARR (EBV) CHEZ UN GROUPE DE PATIENTS CONSULTANTS A DIFFÉRENTS SERVICES DE LA HABIB THAMEUR HÔPITAL Ghoul F1,2, Satouri L1,2, Jendoubi.M1,2,, Khediri N1,2 , Zili M1,2, Khelifa R1,2. 1Unité de Diagnostic Viral et Moléculaire des Tumeurs, 2Service des Laboratoires, 3Service ORL, Hôpital Habib Thameur, Tunis. Introduction Le virus Epstein-Barr (EBV) est un herpes virus Humain type4 (HHV4). Il intervient comme cofacteur dans le développement des tumeurs de Burkitt et dans la genèse de certains cancers du nasopharynx , des lymphomes de Hodgkin et de lymphomes chez les patients immunodéprimés . La réactivation de l’ EBV semble être un événement obligatoire avant et pendant le développement de ces tumeurs malignes. Le but de cette étude est de comparer le taux d'incidence de réactivation EBV chez les patients visés à notre laboratoire pour sérologie EBV par les différents services de l'hôpital Habib Thameur.

Trois types d’anticorps peuvent être recherchés par sérologies : les anticorps dirigés contre la capside virale (VCA) les anticorps dirigés contre les antigènes d’apparition précoce (EA) et les anticorps dirigés contre les antigènes nucléaires (EBNA). Les anticorps anti VCA sont les premiers à apparaître et les plus utiles au diagnostic. Matériel et méthodes: Deux cents quatre-vingts deux sérums ont été examinés entre 2012 et 2014. les échantillons ont été testés pour les anticorps IgG et IgA anti-EA et anti-VCA par la technique d'immunofluorescence indirecte(IFI). les sérums dilués en série ont été incubés avec les cellules B95-8 fixées par acétone ou cellules Raji traités dans des lames multipuits. Après lavages par PBS pendant 10 min , les IgG et IgA anti-humain conjugué au FITC ont été ajoutées et incubées à 37 ° C pendant 45 min. Les lames ont été lavées et monté au microscope .A frottis est positif, quand au moins deux à cinq cellules par champ sont fluorescentes. Le titre du sérum a été donnée par la dernière dilution positive d'un frottis.

Résultats et discussion Notre population d’étude est classées selon les services de notre hôpital comme suivants: médecine interne (IM), 164; Rhino-laryngologie (ORL), 55; Gastroentérologie (GE), 21; Urgence (E), 19; Dermatology (D), 13; Cardiologie (C), 10. Les résultats obtenus montrent divers profils sérologiques caractéristiques de réactivation EBV avec des titres élevés en IgG anti-VCA (titre moyen = 1280) et notamment une apparition des anticorps IgG anti-EA et des anticorps IgA anti-VCA et anti-EA. Ces profils ont été représentés dans un total de 44 (15,6%) patients testés.

Résultats et discussion En divisant ces patients selon leurs services , nous avons trouvés les taux d’incidences suivante: Cette distribution est comme attendus : les patients ayants les titres anti EBV le plus élevés sont provenus respectivement en ( %) de services suivant : ORL, 32,7; GE, 28,7; I'M, 12,2; D, 7,6; E, 5,3; C, 0 . Ceci confirme la fiabilité de la sérologie EBV pour le diagnostic des pathologies associées a l’EBV ,

Nos résultats dans leurs ensembles indiquent que : la réactivation de l’EBV est un bon marquer des tumeurs associées à l’EBV. les cliniciens utilisent des stratégies d'orientation efficaces pour sérologie EBV chez les patients cliniquement suspects de tumeurs associées à l'EBV tels que les carcinomes indifférenciés de nasopharynx (ORL), certains lymphomes gastriques , et Chez les patients immunodéficients…. L’étude de la sérologie EBV a une grande importance pour les suivies des infections à l’EBV et la prévention contre les pathologies malignes associées à l’EBV.