Fasciite nécrosante : cause rare d’acidocétose diabétique P32 L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI HOPITAL MILITAIRE AVICENNE MARRAKECH
Introduction : Objectif : La fasciite nécrosante est une infection grave des tissus sous cutanés et des aponévroses superficielles. Affection rare mais potentiellement grave notamment chez le diabétique. Objectif : À travers notre observation, nous soulignons l'importance de la précocité du diagnostic et la rapidité de la prise en charge thérapeutique qui a permis une issue favorable de cette affection tout en travaillant dans un cadre multidisciplinaire
Observation et méthode Patiente âgée de 38ans, diabétique type 2 sous insuline, mal équilibrée, admise pour acidocétose diabétique dans un contexte fébrile. L’examen retrouvait un œdème inflammatoire de la cuisse gauche s’étendant à la jambe (figure 1) avec présence d’un intertrigo interorteil. Le bilan objectivait un syndrome infectieux biologique important. L’écho-doppler révélait une infiltration œdémateuse importante mais sans image de thrombose profonde.
L’IRM des parties molles montrait un épaississement des fascias avec hétérogénéité de la graisse (figure 2) Un parage chirurgical était réalisé et la patiente était mise sous antibiothérapie à large spectre après prélèvements. L’évolution était favorable sur le plan clinique et radiologique.
Conclusion Le diabète est un facteur d’immunodépression exposant les patients à un risque accru d’infections, parfois gravissimes engageant le pronostic vital.