Leadership expérience 1 Leadership expérience Points de repère sur l’évaluation du travail de groupe OUTILS DE COACHING #TEAMWORKING 2017 (c) Prof. Merlier 2017
Les préjugés favorables au travail en équipe : Prêt-à-penser social Prêt-à-penser sportif Prêt-à-penser pédagogique En résumé : Le travail en équipe désirabilité sociale (c) Prof. Merlier 2017
Quelques réserves : Le coût d’opportunité Le potentiel conflictuel et les phénomènes inhérents au travail en équipe La négation de l’individualité (c) Prof. Merlier 2017
Les rôles de l’enseignant dans le travail en équipe Planifie Contrôle Anime Soutient Objectifs Observe Se manifeste au besoin Résume Procédures Gère Motive Clarifie Modalités d’évaluation Suscite un bon climat de travail Evalue Suggère (c) Prof. Merlier 2017
Les phénomènes inhérents au travail en équipe Facilitation sociale Mécanisme psychologue par lequel un individu, quand il s’adonne à un comportement individuel en présence d’autrui, voit le rendement attendu de ce comportement être renforcé, à la hausse ou à la baisse, par une appréhension d’être observé ou évalué. Paresse sociale Mécanisme psychologique par lequel un individu, quand il s’adonne à une tâche de groupe ou d’équipe, et ce sous un relatif anonymat, aura tendance à diminuer ou à transférer une partie de ses efforts sur la responsabilité d’autrui. Pensée de groupe Mécanisme psychologique par lequel, dans une situation de prise de décision ou de position de groupe, les membres du groupe ont fortement tendance à limiter cognitivement l’apport d’informations nouvelles qui viendraient menacer un esprit de consensus obtenu ou en voie d’obtention. (c) Prof. Merlier 2017
Le caractère périlleux d’une note d’équipe Risques Ne traduit pas toujours de façon juste la distribution des efforts dans l’équipe ; Par extension, ne traduit pas toujours de façon juste les capacités réelles des étudiants dans la maîtrise des apprentissages recherchés (validité douteuse) ; Peut parfois s’avérer un incitatif plus ou moins insidieux à l’économie d’efforts chez l’enseignant et l’étudiant. Précautions Très important d’initier les étudiants aux notions de travail en équipe ; Convenir préalablement avec les étudiants des critères et des modalités d’évaluations ; Au besoin, établir un contrat d’équipe sur le fonctionnement attendu; Toujours s’assurer de pouvoir repérer les contributions individuelles dans le travail d’équipe ; Prévoir des périodes de mise en commun en classe ; Prévoir un droit de veto pour l’enseignant. (c) Prof. Merlier 2017