Réunion du 14 décembre 2016
Objectif de la sous-commission Proposer aux bailleurs sociaux une démarche liée aux développements des services autour du logement social connecté pour répondre aux principaux enjeux de leur profession
Avant propos Nous avons identifié le logement social comme un des lieux possibles pour le déploiement à l'échelle nationale du bâtiment connecté R2S, à cela au moins 3 raisons : Il est structuré en réseau, il ne s'agit pas de logements juxtaposés => concentration de la gouvernance, facilité de propagation du service, mutualisation à l'échelle du parc Il pourra facilement tirer profit d'un parc de logement "upgradé" => communication sur son parc, retour sur investissement en terme de qualité de service, amélioration du lien social (et donc du sentiment d'appropriation du lieu par l'habitant), économie de gestion, possibilité d'avoir une nouvelle source de revenu sur le long terme Il est attentif à un développement durable et est capable de se projeter sur le long terme
Synthèse travaux 2016 ÉTUDE DU CONTEXTE ET DES ENJEUX DU SECTEUR DU LOGEMENT SOCIAL EXPÉRIMENTATIONS RÉALISÉES PAR LES BAILLEURS LEVIERS POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX UNE CONCEPTION MUTUALISÉE (R2S) POUR DÉVELOPPER LES SERVICES POUR LE RÉSIDENT ET LE BÂTIMENT RESTITUTION DES TRAVAUX À LA BPI LE 10 OCTOBRE 2016
Feuille de route 2017 1/ enrichir les enjeux et état des lieux – fonction & services attendus Prendre en compte les travaux et réflexions menées par la profession Identifier les services a valeur rajouté autour du logement social connecté 2/ intégrer des bailleurs sociaux dans notre démarche – créer des partenariats avec organismes représentatifs Faire adhérer des bailleurs sociaux à notre association et à notre commission Nouer des partenariats avec les principales organisation du secteur : USH, HTC, club HABSIS, … Se faire connaitre auprès des bailleurs sociaux Rencontrer les principales organisations du secteur –> cartographie des acteurs du secteur
Feuille de route 2017 3/ EXEMPLES DE SERVICES & MODÈLES ÉCONOMIQUES Démontrer par l’exemple les gains apportés par le déploiement des services Travailler sur des uses cases pour démontrer la pertinence de nos propos 4/ GUIDE MÉTHODOLOGIQUE R2S LOGEMENT SOCIAL Proposer un guide/méthodologie pour aider le bailleur à déployer les services Approche spécifique sur le bâtiment existant 5/ COMMUNICATION ET RESTITUTION DES TRAVAUX Organiser des matinales auprès des bailleurs sociaux -> approche régionale ? Participer au prochain congrès de l’USH
MERCI DE VOTRE ATTENTION Président de la commission BAAS: Christian Rozier – Urban Practices 06 13 84 05 41 - crozier@urbanpractices.com Président de la sous – commission BAAS Logements Sociaux Paul Raad - Wit 06 81 44 11 05 - paul.raad@wit.fr Compte-rendu, documents, prochaines dates de réunions sur la page de la commission (réservés aux membres de la SBA) Tél : 0820 712 720 – email : contact@smartbuildingsalliance.org