Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEEP - Observatoire de la Vie Etudiante – Nathalie Valière La réussite à l’UTM session 2011.
Advertisements

REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
L’activité du Relais Handicap en bref…
BTS Comptabilité et Gestion
les attentes et les motivations du public entrant
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
ORIENTATION.
La méthode QQCCOQP.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Préparer son orientation
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Campus de Jouy-en-Josas
Études post-bac et mathématiques
LES ETUDES DE SANTÉ.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Evaluation de la formation
Formuler ses vœux sur parcoursup.fr
Réunion d’information générale sur l’orientation post bac
mettez votre avenir sur orbite
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
BTS Support à l’Action Managériale
Calendrier de terminale
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Vous vous situez … Etape 2 – janvier > mars 2018 : vœux
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Une offre d’admission: et après ?
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Formation des enseignants en Finlande
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Les Sciences Physiques
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Sciences physiques et chimiques
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
L’orientation post-bac
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Enseignements de spécialité de ST2S
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Voies générale et technologique
Travailler dans la recherche
LA série es expliquée aux néophytes
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Après la troisième pour la rentrée 2018
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
L’orientation au lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Le Projet Personnel et Professionnel
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Transcription de la présentation:

Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010 Enquête 1 U n i v e r s i t é d e T o u l o u s e II - l e M i r a i l DEEP – Observatoire de la Vie Etudiante

934 répondants, soit 21% qui sont-ils ? 4 répondants sur 5 sont des filles 41% ont moins de 20 ans 59% sont des nouveaux bacheliers (bac obtenu en 2009) 38% de bac L – 28% de bac ES – 15% de bac S – 13% de bac technologique 44% ont une mention passable – 35% ont une mention assez-bien 14% ont une mention bien – 2% ont une mention très bien 19% sont des étudiants en reprise d’études Durée d’interruption : 1 an (25%) - 2 à 5 ans (29%) - 6 à 10 ans (14%) - plus de 10 ans (32%) Seulement 8% ont fait l’objet d’une validation (études supérieures/expérience professionnelle) 17% sont des étudiants en réorientation externe 44% viennent d’une autre université 13% d’un établissement de formation paramédicale ou sociale 13% de STS

Quelles sont leurs conditions de vie ? 20% des étudiants déclarent avoir une activité professionnelle. 54% sont des étudiants en reprise d’études, 30% sont des nouveaux bacheliers et 16% sont des étudiants en réorientation externe. Ces étudiants ont pour 39% une activité d’employé. 68% d’entre eux financent leurs études grâce à cette activité 45% sont boursiers 80% des étudiants estiment avoir un équipement informatique satisfaisant pour réussir leur année. En matière de logement 85% déclarent avoir des conditions satisfaisantes

Quelle vision de l’université ont-ils ? 52% des étudiants pensent que l’université est un lieu de savoir, 50% voient en l’université un lieu d’autonomie, 46% un lieu d’apprentissage, 34% un lieu de rencontre, 27% un lieu de travail , 24% un lieu de culture… Les étudiants pensent qu’une formation universitaire permet, pour : 58% d’acquérir des savoirs et des savoir-faire 47% de renforcer leur culture générale 33% d’obtenir un niveau de qualification 32% de développer leurs capacités d’analyse et leur sens critique 30% de se préparer à leur futur métier, 24% d’acquérir des méthodes de travail, 20% d’élaborer un projet professionnel,… Comment pensent-ils réussir à l’université ? pour 87% grâce à leur motivation 46% croient en l’autonomie dans le travail 29% comptent sur le contenu des enseignements, 26% estiment la méthode de travail importante à la réussite de leur année, …

Pourquoi viennent-ils à l’UTM ? Ces étudiants viennent pour 67% à l’UTM pour faire des études universitaires. 40% optent pour l’UTM pour réaliser un projet professionnel précis 28% choisissent notre établissement en raison de sa proximité géographique 20% viennent pour La qualité de la formation à l’UTM 14% s’inscrivent à l’UTM dans le cadre d’une année de transition entre deux situations 13% pour un complément de formation

A quoi correspond cette inscription en L1? La filière choisie correspond pour 78% à un intérêt pour la discipline , pour 46% la discipline est utile pour réaliser leur projet professionnel. 26% estiment avoir une aptitude dans la discipline et 23% déclarent l’intérêt de cette filière pour des futurs débouchés 3 étudiants sur 4 se sont informés sur la filière par le biais du site internet L’inscription à l’UTM correspond pour 78% des répondants à leur 1er vœu. Les étudiants n’ayant pas choisi l’UTM en 1er vœu avaient pour souhait d’entrer pour 29% en BTS, 14% en DUT et 16% accéder à une école de formation paramédicale ou sociale 40% des étudiants déclarent avoir un projet d’études ainsi qu’un projet professionnel 14% des étudiants s’inscrivent dans le cadre d’un projet professionnel uniquement 8% des étudiants ont un projet d’études uniquement Un étudiant sur trois pense poursuivre ses études jusqu’au niveau M2 Près d’un étudiant sur quatre envisage poursuivre jusqu’au niveau L3 6% souhaitent poursuivre jusqu’au doctorat

Que connaissent-ils de l’UTM ? les étudiants ont en général une bonne connaissance des services de l’UTM BUC, SUAPS, SIOU, accueil général, accueil de l’UFR, accueil du département,… Ils se sont informés sur ces services par le biais : du site internet de l’UTM, des réunions de rentrée et par le bouche à oreille Ils connaissent moins bien : le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de la Promotion de Santé (SIMPSS) le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM) et la Division de la Vie Etudiante (DIVE)

Quel est leur connaissance sur les dispositifs de réussite mis en place à l’UTM ? 43% seulement des étudiants déclarent avoir participé à la réunion de prérentrée Concernant le dispositif « Enseignants Référents » : 56% des étudiants déclarent connaître ce dispositif et 65% de ceux-là pensent le fréquenter Parmi ceux-là, 2 étudiants sur 3 connaissent le nom de leur enseignant référent Les raisons pour lesquelles les étudiants ne pensent pas y avoir recours sont les suivantes : 52% ne le jugent pas utile pour eux 20% n’ont pas compris ce dispositif 25% ne disposent pas d’assez de temps Le Dispositif d'Accompagnement et d'Aménagement Pédagogique (DAAP) Seulement 17% des étudiants déclarent connaître ce dispositif et 59% de ceux-là pensent en bénéficier 56% ne le jugent pas utile pour eux 14% n’ont pas compris ce dispositif 28% ne disposent pas d’assez de temps

Quel est leur appréciation sur l’accueil et l’accompagnement dès leur arrivée à l’UTM ? 60% des étudiants sont globalement satisfait de la façon dont ils ont été accueillis à l’UTM Seulement 49% des étudiants sont globalement satisfait de la façon dont ils ont été accompagnés lors de leur arrivée à l’UTM (inscriptions, rentrée,…)

En conclusion Cette enquête est renseignée principalement par : des femmes des nouveaux bacheliers Points positifs les étudiants pensent que le principal atout pour réussir est la motivation l’inscription à l’UTM est pour une grande majorité des étudiants un vrai choix dans l’ensemble ils ont une bonne connaissance des services de l’UTM leurs conditions en matière de logement et de matériel informatique sont suffisantes Points négatifs Ils connaissent et bénéficient peu des dispositifs mis à leur disposition dans le cadre du plan licence Les étudiants sont peu satisfaits de leur accueil à l’UTM et de la façon dont ils ont été accompagnés lors de leur arrivée sur notre site