MAL DE DOS ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

La formation gestes et postures
Les principes de manutention
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
Le dos au quotidien..
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
PPCP.
Les problèmes de dos.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Préparation de commande en entrepôt
Le renforcement des abdominaux
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Terrain.
éducation physique au collégial cours #3 de musculation
Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail:
Lutter contre le mal de dos
7. Les blessures liées aux accélérations
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
23.La base de sustentation
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
Henrotin-Parmentier, ULg, IFC Préserver sa propre hygiène vertébrale et celle de ses élèves Prof. HENROTIN Yves PARMENTIER Isabelle Didactique.
Le Corps Humain Flashcards. Qu’est-ce que c’est? C’est une cheville.
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
Anatomie ANATOMIE Le fonctionnement de notre appareil locomoteur :
Les risques du squelette. Les mouvements brusques ou trop violents peuvent endommager les os et les articulations.
Conseils aux patients Après PTH par Voie Antérieure
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
L’organisation du système nerveux
Dossier guide complet des exercices de musculation
MARCHE NORDIQUE et SANTE à tout âge.
relations au sein de l’organisme
La commande du mouvement
Soulever et porter correctement des charges
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Schéma des différentes parties des muscles des épaules
La manutention manuelle
LES ISCHIOS-JAMBIERS Il est Où ? Il CROISE quelles articulations?
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
Développé incliné barre 4/
EDUCATION GESTUELLE.
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Les quadriceps.
Table renversée Vous partez de la posture allongée pour arriver à la posture de la table renversée en synchronisant parfaitement les mouvements au souffle.
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Un exemple de commande réflexe du muscle
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
M. Triffaux Neurochirurgie Tournai CHwapi I.E.S.P.P
Eléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
TECHNIQUES GESTUELLES
Préparation d’une séance
Dossier des exercices avec le banc Body Works
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
Le système Nerveux En plongée, notre organisme est soumis à des conditions in habituelles Concentration anormale de CO2 Variations importantes de pression.
Présenté par Evelyne Frugier Fédération Française de Gymnastique
Gestes et posture Documents Ressources
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U17 – U21 – SENIOR.
Comprendre et prévenir les TMS
Votre Bonus Soulager le bas du dos.
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U14 – U15 – U16.
Pas de garantie à vie sur votre dos
La formation gestes et postures
Transcription de la présentation:

MAL DE DOS ?

COLONNE = TUTEUR Des haubans musculaires maintiennent la colonne, comme le mât du navire Elle se compose de vertèbres (os) et de disques intercalés (coussins fibreux )

LA COLONNE Elle se compose de vertèbres (os) et de disques intercalés (coussins fibreux)

RÔLE Elle protège la moelle épinière, d’où naissent les nerfs RÔLE Elle protège la moelle épinière, d’où naissent les nerfs. Ils véhiculent les influx nerveux (provenant du cerveau et du cervelet) et les réflexes (posture, équilibre, coordination des gestes, activité organique).

COMPROMIS La colonne doit allier au mieux mobilité et stabilité. Stabilité : le « trépied d’appui » Mobilité : « la pince - ouvrante »

LES MOYENS D’UNION Les muscles, les ligaments et les disques intervertébraux parviennent à maintenir cette colonne en empilement de vertèbres, telle une colonne de bambou. Souplesse et résistance (« Le chêne et le roseau »).

LE DISQUE INTERVERTEBRAL Composé d’un manchon fibreux et d’un noyau gélatineux, ce « coussin » permet d’amortir et de répartir les pressions. Le vieillissement, la déshydratation, les contraintes liés à certains postes de travail sont des facteurs d’usure de ce disque.

MOUVEMENTS : NOYAU & DISQUE Le disque et le noyau bougent dans le sens inverse du mouvement que l’on réalise. Les « pires » mouvements sont : Se pencher en avant, jambes tendues Rotation du tronc

MOUVEMENTS : usure discale Lorsque le disque s’use, on peut observer : - l’apparition d’une hernie discale - un tassement « discal »

COMMENT BIEN SE FAIRE MAL ? Porter un poids loin de soi augmente les contraintes vertébrales. Debout, pieds au sol, déplacer un objet en ne tournant que les épaules. Assis en voiture, aller chercher un objet au sol, ou pire, sur le siège arrière. Lever un poids du sol jambes tendues, et se relever sans plier les jambes.

UTILITÉ DES POUMONS ET DE L’ABDOMEN Les poumons et l’abdomen servent de coussin amortisseur à la colonne vertébrale. Poumons gonflés et abdominaux contractés, les contraintes vertébrales diminuent de 30 à 50 % lors des soulèvements d’objets.

RÔLE DES JAMBES : - Régler notre distance au sol (figures 1 à 3) - Se mouvoir en respectant notre colonne (figures 4 à 6)

RESPECTER LES COURBURES POUR FAIRE DES ABDOMINAUX SANS SE FAIRE MAL : - Ne jamais se relever du sol jambes tendues - Plier les genoux et simplement décoller les épaules du sol

DES GESTES D’ÉCONOMIE En voiture

DES GESTES D’ÉCONOMIE A table Au jardin

COMMENT SE LEVER DU LIT

PORT DE CHARGE: règles de base Chaussage adéquat & vêtements amples Plier les genoux Dos droit Abdominaux contractés RESPECTER SES LIMITES

Règles de base

Autres exemples du quotidien

Au Bureau

Manutention

À la maison

Bricolage

CONCLUSION 1ers résultats du dos douloureux = étirements. Rôle des muscles du dos = posture debout. STOP A LA MUSCULATION DES SPINAUX ! Apprenons à mieux connaître notre corps. Prenons le temps pour soi, pour SE respecter. Ainsi, nous n’en aurons plus « plein le dos »…!

Vivre son dos au quotidien, édition Solal Bibliographie Vivre son dos au quotidien, édition Solal Cours d'ostéopathie ÉPOQ Arnaud Pisant (Biomécanique fonctionnelle Pillu-Dufour, Anatomie pour le mouvement Calais-Germain, Pathologie médicale de l'appareil locomoteur Bergeron-Fortin-Leclaire) http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2/fr/osh/ergo/ergonomi.htm