Histoire 7e année Immersion
Leçon 1: Les nouveaux arrivants Il t’est sans doute déjà arrivé d’être la nouvelle personne dans un lieu, comme une ville, une école, une équipe sportive, ect. Les nouveaux arrivants vivent parfois des situations difficiles, déroutantes et pleines d’émotions. Peux-tu raconter une histoire qui t’es arrivé comme nouveau venu ?
Chapitre 1: Les nouveaux arrivants Dans les années 1530, la France a envoyé des explorateurs à la recherche de nouveaux territoires. En connais-tu? Certains ont découvert le vaste territoire du Fleuve Saint-Laurent. Les connais-tu? Ensuite, la France a décidé d’y établir une colonie. Qu’est-ce que ce mot signifie? Voilà comment les nouveaux arrivants s’installent. Imagine ce qu’ils ont du ressentir! Ils ignorent totalement les conditions hivernales du “Canada”, des produits cultivables ou ressources naturelles, ils ne connaissent pas les peuples autocthones. Ou encore, penses aux Autochtones qui voient les bateaux et les nouveaux arrivants!
Chapitre 1: Les nouveaux arrivants Ce chapitre te permettra de répondre aux questions suivantes: 1) Pourquoi l’Amérique du Nord intéresse-t-elle les explorateurs français? 2)Comment les Français établissent-ils des colonies? 3) Quel est le rôle de l’Église catholique et des missionnaires en Nouvelle-France? 4) Pourquoi la traite de fourrures est-elle si importante dans les colonies? 5) A quoi ressemble la vie quotidienne des colons français? 6) Comment l’arrivé des Européens influence-t-elle la vie des peuples autochtones?
Leçon 1: Les explorateurs Avant l’arrivée des Européens
Leçon 1: Les explorateurs Avant l’arrivée des Européens Pourquoi l’Amérique du Nord intéresse-t-elle les explorateurs français?
Prochaine classe: Leçon 1: Les explorateurs Jacques Cartier Que connais-tu au sujet de Jacques Cartier? Lisons ensemble la feuille de notes.