FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Advertisements

“ La consultation mémoire”
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Orientation vers les structures de soin
Formation PLURADYS - PRSP
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
GEVA-Sco.
Plan d’Accompagnement
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Réunion Stagiaires SBSSA
Services d'aide aux élèves en difficulté
Mouvoir Inspirer Lier Agir
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Repérage, dépistage, diagnostic
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
RAPPEL LEGISLATION DE L’ACCREDITATION INDIVIDUELLE et EN EQUIPE
Le Lycée professionnel Sévigné de Gap dans les Hautes Alpes
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Contact mail : Sandra VARDIN Site :
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Les aides présentes à l'école
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Mise en œuvre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Réunion directeurs, IEN, RASED, septembre 2016.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
PRESENTATION SESSAD Victor DURUY
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
pLAN D’accompagnement personnalisé
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
L’accueil au service Petite Enfance de l’IDEF
La représentation parentale
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La scolarisation des élèves malades
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Troubles visuels, auditifs ou du langage
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Réunion d’information CLAS
La dysgraphie et sa prise en charge
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
L’annee de 3e.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017

Le Centre Référent des Troubles des Apprentissages de TARBES ANNEXE 1 Le Centre Référent des Troubles des Apprentissages de TARBES

Présentation du service Le Centre Référent a été créé officiellement en 2012 et fonctionne déjà sur le mode d’une consultation multidisciplinaire depuis 1998. Il a 3 missions : - diagnostic des cas les plus complexes et sévères des troubles des apprentissages de l’enfant, - formation et information aux divers professionnels concernés (enseignants, rééducateurs, médecins, secteur libéral et médico-social..), et au grand public. Il fait le lien avec les associations de parents, - participation à la recherche clinique.

Pathologies Les pathologies prises en charge sont: les Troubles Spécifiques de Développement du Langage (oral et écrit, Dysphasie- Dyslexie-Dysorthographie), les Troubles d’Acquisition des Coordinations générales (et Dyspraxies- Dysgraphie), Les Troubles de maitrise du calcul (Dyscalculie), les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ( TDA-H). Pour des enfants âgés de 2 à 18 ans.

Pourquoi c’est si long? La vocation du Centre Référent étant régionale ( il en existe 2 en Midi Pyrénées , Toulouse et Tarbes), les origines des demandes ont pour bassin essentiel de recrutement le 65 – 32 – 40 - 64( Béarn surtout) - 31( Comminges et sud ouest du département 31 ), et plus loin, selon les délais d’attente ailleurs.. . L’engorgement des CMPP et du secteur libéral, la méconnaissance et /ou le non respect des circuits d’adressage, expliquent les longs (intolérables ! ) délais d’attente. Une organisation régionale et la création de « Centres de Compétence  de niveau II » dans chaque département de Midi Pyrénées devraient réduire cette demande. C’est actuellement le cas sur Auch, Mont de Marsan, Agen, etc…

Ce qu'il faut savoir Ce bilan ne peut intervenir en première intention, mais uniquement à la demande de la famille et de professionnels (médecins –scolaires par exemple, orthophonistes ou rééducateurs , libéraux ou CMP –CMPP-SESSAD-ITEP ) après une première évaluation. Après contact avec le secrétariat un dossier à compléter, afin de préciser la nature des difficultés de l’enfant et la demande, est adressé à la famille, à renvoyer avec l’ensemble des bilans déjà réalisés. Ce dossier est étudié en équipe et un bilan pouvant requérir plusieurs professionnels, ainsi que des consultations médicales, sont planifiés. Le délai moyen de consultation médicale (pédiatre-pédopsychiatre) est de 3 à 4 mois, mais un bilan complet (en particulier neuropsychologique ) ne pourra être effectué avant 12 à 14 mois ( à partir de la réception du dossier). => on n’est pas sur le temps scolaire (ne pas attendre les résultats des bilans avant de mettre en place qqch sur l’établissement!!!!) Les différents professionnels peuvent tout au long de ce parcours, se mettre en relation avec les intervenants, médecins, rééducateurs ou pédagogues privilégiés de l’enfant. Au terme d’une hospitalisation de jour, une mini-synthése - compte rendu de la journée, est restituée aux parents et à l’enfant. Après la synthèse globale, un compte rendu est fait à la famille dans un délai de 15-20 jours, en consultation ou par téléphone, et un document leur est remis. L’objectif est d’aider à l’établissement d’un diagnostic selon un référentiel neuropsychologique, et de proposer les prises en charge et adaptations les plus adaptées, de revoir l’enfant à distance pour évaluation de l’efficacité et pertinence de ces recommandations, et de participer aux réflexions de l’ensemble des intervenants autour de l’enfant .

  Déroulement d’une consultation au centre référent des troubles du langage et des apprentissages : 1 . Demande de consultation émergeant de : Equipe éducative Médecin scolaire / généraliste Orthophoniste Psychomotricien Psychologue Ou tout autre professionnel s’occupant de l’enfant   PAS EN 1ère INTENTION 2. Prise de contact du secrétariat et constitution du dossier de l’enfant regroupant : des informations médicales des informations scolaires des bilans réalisés par des professionnels ayant pris en charge l’enfant (orthophoniste, psychomotricien, psychologue…)

=> délai d’attente de 9 à 10 mois! Déroulement d’une consultation au centre référent des troubles du langage et des apprentissages : 3. Etude du dossier par l’équipe et convocation pour des RDV : consultation médicale par pédiatre, pédopsychiatre bilans de type : évaluation neuropsychologique, orthophonique, psychomotrice => délai d’attente de 9 à 10 mois! 4. Synthèse pluridisciplinaire donnant lieu à : un diagnostic avis sur la prise en charge aménagements scolaires recommandés dispositifs d’adaptation Ne pas attendre les bilans au CR pour mettre en place des aménagements sur le plan scolaire!! Les bilans viendront complémenter/valider/modifier… les aménagements déjà en place.

Présentation du plateau technique L'équipe est constituée de: 2 Médecins Pédiatres : Dr Jean-Claude Netter et Dr Claire Guillard–Prudhomme 1 Pédopsychiatre : Dr M. Radonde 2 Neuropsychologues : Mmes Chrystel Simon et Ismery Reffuveille 2 Orthophonistes : Mme Anne Daurat et Mr Remy Martel 2 Psychomotriciennes : Mmes Fabienne Bacheix et Camille Mazier 1 Enseignant (par convention avec l’ Education Nationale) : Mr Jan Lafforgue 1 Secrétaire et Infirmières Ces différents professionnels interviennent à temps partiel, la plupart sur 1 ou 2 jours par semaine. Des examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin et réalisés dans le cadre hospitalier ( IRM-EEG-Prélèvements biologiques ou génétiques) Chiffres-clés En moyenne chaque année, 350 enfants sont bilantés par le Centre référent.