Appui du Global Drug Facility (GDF) pour l’atteinte de cet objectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
Advertisements

Harmonisation des indicateurs de suivi et d’évaluation des systèmes de gestion des achats et des stocks Indicateurs d'alerte pour prévenir les ruptures.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
19ème AG de l’ACAME Conakry (Guinée) du 1er au 3 mars 2017
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Communication Package Sélection fournisseurs
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Module de gestion des tournées de livraison
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Données chiffrées 21 conventions 2016 signées
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
L’achat d’ENERGIES pour les sites hospitaliers PUBLIQUES
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Gestion de la flotte de Véhicules Partenariat
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
E-Prelude.com Les achats.
Dossier de partenariat
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Résolution WHA65.29 Lutter contre la pénurie mondiale de médicaments
Amélioration de la qualité des forfaits
Gestion des Contrats Partenariat
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Une pièce est trop chère ou en rupture de stock ?
E DISTRIBUTION.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Gestion de l’approvisionnement Partenariat
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Approvisionnement sur
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
LA VIE D’UNE COMMANDE DANS BAAN IV
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Simulation d’entreprise
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Prelude 7 ERP Purchasing 24/11/2018 © Gérard Baglin,
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 16 décembre 2009.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
FORMATIONS SAP Offres de formations.
1. Fonction achat et typologie des achats
2. Rechercher un fournisseur
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Appui du Global Drug Facility (GDF) pour l’atteinte de cet objectif Renforcer l’accès aux médicaments antituberculeux de qualité et au prix le plus bas possible: Appui du Global Drug Facility (GDF) pour l’atteinte de cet objectif Magali Babaley Strategic Procurement and Business Intelligence Manager XIXème AG de l’ACAME Conakry (Guinée), 3 Mars 2017

$ 137,055,828 de diagnostic délivrés dans 80 pays depuis 2008 GDF est un mécanisme mondial du partenariat Halte à la Tuberculose (StopTB Partnership) pour faciliter l'accès équitable et en temps opportun aux diagnostics et aux médicaments antituberculeux de qualité garantie et à des prix le plus bas possible, y compris les nouveaux outils A ce jour, 137 pays ont bénéficié du mécanisme d’achat mondial de GDF depuis sa création en 2001 26.5 millions de traitements adultes de 1ère ligne (FLD) et 1,53 millions de traitements pédiatriques de 1ère ligne (FLD) délivrés dans les pays ($693’929’074) 240 000 traitements de 2ème ligne (SLD) délivrés depuis 2007 ($795’814’794) $ 137,055,828 de diagnostic délivrés dans 80 pays depuis 2008 Soit un total de $ 1,62 milliards de produits TB délivrés dans les pays depuis sa création en 2001 To be prepared by Annette

To be prepared by Annette

GDF services (1): GDF offre un paquet de services qui comprend: L’accès aux prix négociés GDF permettant aux pays de faire des économies pour diagnostiquer et traiter plus de patients L’accès à des antituberculeux de qualité assurée (Politique d’assurance qualité de GDF, Services d’inspection avant expéditions & de contrôle qualité) L’accès à des nouveaux outils de diagnostiques et de traitement (BDQ, DLM, nouvelles formulations pédiatriques, nouveaux diagnostics) et à un appui du GDF pour faciliter leur introduction/utilisation (Subventions, plan de transition GAS) L’accès à un délai de livraison raccourci pour SLD : Actuellement 4 à 6 moins (Air-mer) MAIS en 2017, réduction significative du délai de livraison grâce à la création d’un nouveau stock stratégique GDF (SRS) pour SLD, qui donnera plus de flexibilité aux pays pour le placement des commandes (augmentation de la fréquence des commandes possible pour mieux gérer les besoins, disponibilités financières et capacités de stockage) To be prepared by Annette

GDF services (2): L’assurance que l’offre en antituberculeux corresponde à la demande des pays afin d’éviter des pénuries mondiales (Sourcing, intelligence du marché, achats stratégiques, engagement des fournisseurs, prévisions et plans de production) La fourniture d’un service d’approvisionnement de qualité avec l'appui des responsables de l'approvisionnement aux pays (CSOs) et l’agence d’approvisionnement contractée par GDF (IDA) permettant la livraison en temps opportun des antituberculeux et diagnostiques commandés par les pays L’accès à l’outil de suivi des commandes de GDF (OMS) permettant aux pays de gérer et suivre leurs commandes avec GDF L’accès au service d’assistance technique et de renforcement des capacités du GDF sur la quantification et la gestion des antituberculeux, le Système d'alerte précoce et de planification des commandes (Outil QuanTB), pour aider les pays à diminuer les risques de ruptures ou de surstocks et périmés To be prepared by Annette

Stratégie d’achat du GDF pour les médicaments (1) Achat par appels d’offres ouvert internationaux Tous les 2 ans pour FLD, une fois par an pour SLD Uniquement ouvert aux fabricants éligibles (antituberculeux WHO PQP, SRA ou ERP) Sur la base des volumes mondiaux Critères d’évaluation: performance des fabricants sur les délais de livraison, capacité et délai de production, durée de vie du médicament, enregistrement dans les pays, MOQ, prix etc …. Attribution des parts de marché à plusieurs fournisseurs pour garantir la sécurité d’approvisionnement Long Term Agreement (LTA) Résultats clés: En 2016, 27 médicaments antituberculeux FLD pour 15 fabricants Multiplication par 3 du nombre de médicaments SLD et de fabricants pour le traitement des patients multi-résistants entre 2011 et 2016 2011: 13 médicaments SLD pour 11 fabricants 2016: 50 médicaments SLD pour 31 fabricants To be prepared by Annette

Stratégie d’achat du GDF pour les médicaments (2) Coûts des traitements MDR Example de réduction significative de prix: Cycloserine: 50% de réduction Linezolid: 72% de réduction To be prepared by Annette

Stratégie d’achat du GDF pour les médicaments (3) To be prepared by Annette

Stratégie d’achat du GDF pour les médicaments (4) % volumes ACAME versus reste du monde pour antituberculeux de 1ère ligne (FLD) 2015

Stratégie d’achat du GDF pour les médicaments (5) Sécurité d’approvisionnement à renforcer et recherche de nouvelles formulations médicamenteuses pour: Traitement court des patients MDR-TB Clofazimin Gatifloxaxin Traitement de l’infection tuberculose latente Rifapentine Rifapentine-Isoniazid en association médicamenteuse à dose fixe (FDC) Médicaments pédiatriques pour enfants MDR-TB Recherche de nouveaux fabricants de principes actifs (API) pour les médicaments antituberculeux To be prepared by Annette

Quel système peut être mis en place pour permettre aux Centrales d’achats de continuer à s’approvisionner auprès du GDF lors des achats publiques? To be prepared by Annette

Avantages pour les centrales: 1ère approche: Obtenir une exemption au code des marchés publiques pour que les Centrales d’achat puissent acheter les médicaments antituberculeux directement auprès du GDF sans passer par une procédure d’appel d’offres (AO) Avantages pour les centrales: Pas d’AO à organiser, c’est le GDF qui effectue les achats compétitifs pour la centrale La centrale bénéfice des prix les plus bas du marché (volumes mondiaux vs volumes nationaux) et de l’ensemble des services du GDF Gestion d’une seule commande avec le GDF au lieu de commandes multiples avec les différents fournisseurs (réduit le coût de la gestion des commandes) Défis à discuter: l’INCOTERM: GDF livre majoritairement CIP Les conditions de paiement: GDF demande 100% d’avance To be prepared by Annette

Les conditions et exigences des dossiers d’appels d’offres 2ème approche: Le GDF, à travers son agence d’approvisionnement soumissionne aux appels d’offres des centrales d’achats Défis pour GDF: Les conditions et exigences des dossiers d’appels d’offres Le prix: GDF ne peut offrir que le prix d’un service qui comprend le prix EXW des médicaments + coûts assurance et transport + coûts du PSI et contrôle qualité (calculés au moment de la commande) en accord avec sa politique de transparence et d’assurance qualité, quand les centrales d’achats demandent un coût fixe annuel lors des AO Les conditions de paiement: GDF demande 100% d’avance quand les centrales demandes des paiements après livraison ou % avance / % après livraison Les frais de dossier d’AO et autres redevances exigés par les centrales d’achat que le GDF ne peut pas payer du fait de son statut To be prepared by Annette

Ainsi le GDF souhaiterait travailler avec l’ACAME pour étudier les différentes approches possibles pour permettre aux centrales d’achats de bénéficier des antituberculeux de qualité et au prix le plus bas offerts par le GDF? To be prepared by Annette

Merci pour votre attention To be prepared by Annette