VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Advertisements

17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
CQP MONITEUR DE FOOTBALL AMERICAIN ET FLAG Acquérir les fondamentaux de l’encadrement d’une animation sportive Encadrer une pratique sportive en toute.
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
Ch. 4 La formation professionnelle
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Ce diaporama a été conçu par le groupement interinstitutionnel composé :
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Nathalie DEPRES Objectif professionnel & Compétences clés
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
L’avenir professionnel de vos intérimaires, parlons-en !
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
IRTS-Champagne-Ardenne
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Objectif professionnel
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Certification internationale Certilingua Dossier élève
Christophe Seraglini Responsable des programmes Prato et Kuala Lumpur
Nouvelle voie d’entrée
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
La filière de Formation Assises 18 avril 2015.
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Socle commun et livret personnel de compétences
PANORAMA DE LA VAE EN GUADELOUPE
La Certification intermédiaire.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Les étapes clés de la construction d’un projet professionnel
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Atelier 1: Impacts de la loi travail dans les pratiques VAE des certificateurs Organismes participants: GRETA DU LEVANT-ALLIANCE CONSEIL-SUFC DE L’UNIVERSITE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Se former tout au long de sa carrière
Fédération INTERCO CFDT . Mai 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Le stage 6 mois…  Pour qui ?  Pour quoi ?  Comment ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur d’Arts Martiaux » (MAM) option Judo Jujitsu par la voie de la Validation des Acquis de.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Vendeur Conseiller Commercial
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La gestion des compétences au service de l’employabilité
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le parcours de formation Initiateur fédéral – CQP Educateur de Tennis
Transcription de la présentation:

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE V. A . E . EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot Définition Loi du 27 janvier 1984 Loi du 20 juillet 1992 Loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002 : Droit individuel : inscrit dans le livre IX du code du travail et dans le code de l'Education Art L.900-1 du code du travail : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, mais aussi extra-professionnelle en vue de l’acquisition d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle...«  EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

La VAE : une certification La certification permet de reconnaître officiellement, sous certaines conditions, vos compétences acquises par l’expérience professionnelle en vue de l’obtention d’un : Diplôme Titre Certificat de qualification EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot Objectifs de la VAE dispense des titres et diplômes requis pour entrer dans un cursus de formation  raccourcissement de votre parcours de formation délivrance en partie ou en totalité d’un diplôme, un titre ou une certificat EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot Généralités(1) Expérience de trois ans au moins en rapport avec le contenu du titre ou diplôme visé. La totalité de la certification peut être acquise par validation des acquis, c’est-à-dire sans suivre de formation et sans passer d’examen. Les unités manquantes, s’il y a lieu, peuvent être acquises de diverses manières, notamment par une autre expérience professionnelle ou par la formation. EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot Généralités(2) le dispositif est payant une prise en charge variable est possible via le Congé de Validation des Acquis de l’Expérience : pour la rémunération de l’absence au travail et les frais de validation EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

Les différentes étapes (1) Choix du diplôme souhaité Contacter directement l’institution ou l’organisme qui délivre le diplôme EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

Les différentes étapes (2) Constitution du dossier avec l’aide éventuelle d’un accompagnateur (formation continue, Centre d’Information et d’Orientation …) Recevabilité ou rejet motivé Examen de la demande et des documents par un jury : examen sur pièces, entretien, mise en situation du candidat ou tout autre moyen d’évaluation prévu par la réglementation EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot Infos pratiques Ministère chargé de la Santé : http://www.travail.gouv.fr/rubrique_dossiers.php3?id_rubrique=162 Antennes information conseil en VAE : Ile de France : http://www.infovae-idf.com/html/s_informer.html Nord-Pas-de-Calais : http://www.c2rp.fr/upload/Encart.pdf Picardie : http://www.dife.com/index_dife.phtml PACA : http://www.formation-info.org/frontblocks/validation_acquis/liste_vae.asp?CPV=17 Aquitaine : http://www.arepaaquitaine.asso.fr/frameset.asp?rg=5&srg=10 EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot

EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot Sources Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Site intranet AP-HP EPIGEST - 31 mars 2006 - C. Poirot