Prévention et réduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
L’analphabétisation Réunion du District Samedi 24 septembre 2016.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Présentation du projet MEKiS
Assemblée consultative régionale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
L’ECOLE maternelle.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
PRESENTATION DU SERVICE TISF
L’application au service des parcours éducatifs
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Prev-addict’teen.
Université Blaise Pascal
Les Politiques Sociales en France
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
La 6ème à l’Institut Familial
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Rencontre mensuelle DGS des communes
La lutte contre l’Illettrisme
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Impact budgétaire (synthèse)
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Socle commun et livret personnel de compétences
Éducation Enseignement
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Présentation de l’association Itinérance St-Brieuc Armor Agglomération
Réunion directeurs octobre 2017
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Les études dans le domaine social
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Socle commun et livret personnel de compétences
Contact : Clarisse MOONCA
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LA DÉLÉGATION NATIONALE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Prévention et réduction Le secteur Prévention et réduction de l’illettrisme 10/02/2018

Le Domaine d’Action Stratégique n°3 s’intitule Plan stratégique 2015 - 2020 Le Domaine d’Action Stratégique n°3 s’intitule AGIR pour l’autonomie et l’insertion des personnes en situation de précarité Les actions du secteur « Prévention et réduction de l’illettrisme » s’inscrivent dans ce domaine

4 domaines d’action Alphabétisation et Français Langue Étrangère (FLE) Illettrisme Accompagnement à la scolarité Accompagnement à la parentalité

Alphabétisation et FLE L'alphabétisation concerne des jeunes et des adultes migrants qui ne sont jamais - ou peu - allés à l'école, en majorité des femmes issues de l'immigration ; AGIRabcd intervient seule ou en appui d'autres associations ou institutions Le F.L.E ( français langue étrangère) concerne des migrants qui ont besoin d'apprendre le français en tant que langue seconde pour s'insérer dans la vie sociale et  professionnelle. AGIRabcd est  présent aussi en universités pour l’accompagnement d'étudiants étrangers.

Illettrisme L’accompagnement auprès de personnes en situation d'illettrisme concerne des adultes ayant été scolarisés en France mais dont la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul est insuffisante pour assurer leur autonomie dans de nombreuses tâches quotidiennes. Les interventions d' AGIRabcd, en individuel ou en ateliers, prennent diverses formes : tri de papiers administratifs, accompagnement pour des démarches, code de la route, éducation budgétaire, appui à des formations ou V.A.E, utilisation des outils numériques, simulation d'entretien, CV.

Accompagnement à la scolarité L'accompagnement de scolaires est une des activités France les plus anciennes d' AGIR, activité menée à tous niveaux, du primaire à l'université dans la plupart des délégations, sous des formes diverses : aide aux devoirs connaissance et estime de soi élaboration de CV et simulation d'entretiens découverte des métiers et des entreprises création de mini-entreprises activités intergénérationnelles ( lycées professionnels et maisons de retraite)

Accompagnement à la parentalité L’accompagnement des familles éloignées de l'école, pour des problèmes de langues française entre autres ( migrants, illettrés), se développe à l'initiative de l' ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) et de l' Éducation Nationale. Ces Actions Educatives Familiales « AEF » portent sur des sujets liés à l'école mais pas uniquement. Elles visent une meilleure connaissance de l'École et des institutions et prennent des formes diverses : ateliers parents/enfants, réunions de parents pour débattre de thèmes éducatifs. La mise en place des "Espaces Numériques de Travail" dans les établissements scolaires incite à travailler également avec les familles sur l'utilisation des outils numériques.

Le numérique : un nouveau projet Le numérique concerne nombre de nos actions. Il convient de renforcer nos propres savoir-faire et d’initier de nouvelles actions : Identifier des ressources numériques utiles pour nos interventions : compétences de base, orientation, culture générale etc. Aider à l’acquisition de compétences : usage de l’ordinateur, de la messagerie électronique, recherche sur l’Internet ... en direction de personnes en recherche d’emploi ou en voie d’exclusion Aider à travailler les compétences de base dans notre environnement fortement numérique : écrire (sur ordinateur), suivre la scolarité des enfants (via les Espaces Numériques de Travail), faire des démarches administratives (sur Internet) etc.

Un réseau humain Des correspondants territoriaux Une équipe au siège Liste consultable sur Intragir Une équipe au siège A.M. Bardi P. Levaillant J. Pria C. Zveguintzoff

Des rencontres A Paris En région ou « inter-région » Deux jours au mois de mars, de formation et échange d’expériences En région ou « inter-région » A la demande ; par exemple PACA Languedoc à Sanary (2013), « Grand Ouest » à Saint-Malo (2014) Dijon, Metz, Agen, Montpellier etc.

Bilan des actions

Nos actions parmi celles de notre association (en jours ) 10/02/2018

Les actions de notre secteur (en jours ) 10/02/2018

Les actions de notre secteur En nombre de bénéficiaires En nombre de jours En nombre d’intervenants 2012 2013 10/02/2018

Les actions de notre secteur (en jours ) 10/02/2018

10/02/2018