Mise en œuvre des groupes de travail sur les Projets Synodaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Advertisements

SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Présentation journée des fiancés Journée qui mobilise : Des futurs mariés, Des couples de engagés comme les couples parrains, Des couples aux services.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
PLAN D’ACTION Introduction Que voulons-nous changer sur la terre? Comment voulons-nous la changer? Application Conclusion.
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Marrakech 19 Décembre 2015.
La situation économique du diocèse
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
Les parties intéressées
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Vivre le synode diocésain dans la Paroisse St-Pierre St-Paul de Niort
DOMAINE D’APPLICATION
Stratégie de maintenance
Année pastorale e.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
8.3 Le suivi du système qualité
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
Une association, un Projet !
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
Qu’est-ce-que « Holy Wins »
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Evaluer les politiques publiques
Affiche de convocation du Synode. « Inventons les paroisses de demain ».
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Bienvenue dans la Learning & Development Community
JPIC est partie intégrante de l’EVANGELISATION et donc de la MISSION DE L’EGLISE Historique des Commissions de JP et JPIC dans les Eglises et dans.
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Méthodologie Agile - SCRUM
La communion : questions/réponses
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
</Présentation de solutions documentaires>
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
TRAVAIL DE RECHERCHE EN GESTION DES PROJETS THEME: CONDUITE DE CHANGEMENT Intervenants: o Donald Teddy EKANKANG o Alain-claude AMBOUROUE o Lain’s RAÏVIRE.
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Un jour pour un chemin de foi.
Majuscule – institut et organisme
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Élaboration du projet pastoral
Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
L’assemblée des paroissiens
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
CHARTE DE BONNE GESTION DES BIENS D’EGLISE
Rénovation du Centre Paroissial
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Simplification de l’architecture fonctionnelle
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des groupes de travail sur les Projets Synodaux

Au terme de notre démarche synodale L’assemblée synodale au cours de deux sessions a débattu, amendé et voté 80 propositions synodales , synthèse des 5700 propositions effectuée par les diverses assemblées générales et les équipes synodales. Notre évêque lors de la célébration de la Pentecôte 2009 a proclamé 80 décisions synodales (reprenant intégralement les 80 propositions votées) Aujourd’hui des 80 décisions sont devenus 80 projets que nous avons à mettre en œuvre.

Pour cette mise en œuvre Notre évêque a nommé une « commission de suivi » sous la direction du P. J-L Balsa. Cette commission de suivi est composée de 2 personnes par chapitre des décisions synodales. Chapitre 1: « Pour une Eglise enracinée dans la parole de Dieu » Lucienne Sallé et Hubert Gressent Chapitre 2: « Pour une Eglise dans le monde » Père Didier Vernay et Jean-Pierre Vestri Chapitre 3: « Une Eglise qui rayonne » Geneviève cornillon et Père François Régis Jamain Chapitre 4: « Pour une Eglise qui célèbre et qui prie » Anne Montalant et Mgr Freidier

Objectif C’est cette commission de suivi du synode (UN) qui est redevable devant le diocèse (TOUS) de la mise en application des décisions synodales. C’est donc le « PROJET (l’article) » dans les termes votés par l’assemblée synodale qui est la base de la mise en œuvre du synode.

L’attente est forte……….. L’élan est donné………….. Mais, le risque est que la commission de suivi ne puisse pas maitriser les actions pouvant partir dans plusieurs directions……………….. ou que certains projets tombent rapidement dans l’oubli.

Nous avons noté en effet qu’en particulier certains services peuvent s’approprier la mise en œuvre de certaines décisions sans l’implication nécessaire de TOUS les acteurs Il faut donc veiller: A ce que chaque projet soit traité dans son ensemble A ce que TOUS les acteurs impliqués participent effectivement à sa mise en oeuvre

Mais la prise en compte de l’ensemble est immédiate Le succès de « l’après synode » réside en effet dans le respect de ces conditions Nous avons plusieurs années pour mettre effectivement en œuvre ces projets. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation Mais la prise en compte de l’ensemble est immédiate

Méthodologie de suivi retenue par la commission UN projet = Un groupe de travail chargé de la mise en œuvre Dans chaque groupe de travail UN représentant de chaque service, mouvement, organisation qui a été identifié en tant que « acteur » de la mise en place du projet

Méthodologie de suivi retenue par la commission L’objectif de ces groupes de travail n’est pas de constituer une « pieuvre ingérable » mais de faciliter le travail de tous

Pour cela la commission de suivi a identifié pour chaque projet les « acteurs » concernés

Il a donc été demandé à chaque acteur: Conseil Service Pole Groupe …. De désigner un représentant MANDATE pour chacun des groupes de travail en veillant à éviter que la même personne se retrouve dans différents projets

Un exemple précis Projet 4.5.1 Des visiteurs occasionnels entrent dans nos lieux de culte. Une présentation catéchétique des œuvres d’art et des lieux favorise le respect et introduit à la prière. Les statues des saints sont mises en valeur pour proposer un modèle de vie chrétienne. La commission d’art sacré, le service de la pastorale du tourisme et des loisirs, le service de la culture étudient avec les paroisses des outils adaptés (visites guidées, documents papier, outils multimédia). 3 acteurs clairement désignés (rouge) ont du désigner leur représentants qui vont se réunir pour et étudier la mise en place de ce projet

Un exemple précis Ces 3 représentants des « acteurs » Représentant de la commission d’art sacré Représentant du service de la pastorale du tourisme et des loisirs Représentant du service de la culture Vont ce réunir: Ou il veulent Comme ils veulent Quand il veulent En s’adjoignant si nécessaire qui ils veulent Afin de travailler à la mise en place du projet L’avancement des travaux sera suivi et supporté si nécessaire par Anne Montalant et Mgr Fredier (projet du chapitre 4)

Cas particuliers Certains projets vont être directement suivis par: Les vicaires généraux (projets de type structures diocésaines) Les doyens (projets au niveau des doyennés et des paroisses)

Mise en place: Immédiate. La commission de suivi va relancer les « acteurs » qui n’ont pas encore désigné leurs représentants. Dès qu’un groupe de travail projet se réunit pour la première fois merci d’informer le secrétariat de la commission de suivi de sa mise en œuvre. Chaque groupe de travail peut faire appel comme il le désire au binôme correspondant de la commission de suivi pour conseil, aide ou information.