des savoirs et des pratiques avec des personnes Le croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de grande pauvreté
Rappel sur les fondements éthiques
Les personnes en situation de grande pauvreté L’ancrage Les personnes en situation de grande pauvreté
3 refus Refus de la fatalité Refus de la culpabilité Refus du gâchis humain et spirituel
Un objectif : La destruction de la misère Lutte contre l’exclusion et l’égale dignité Accès à l’ensemble des droits pour tous par tous
La mobilisation de TOUS Une conviction La participation effective et indispensable des personnes qui vivent la grande pauvreté et La mobilisation de TOUS Effectif : dont la réalité est incontestable, qui produit un effet réel, tangible Elles apportent un point de vue nouveau décalé qu’on entend jamais, elles sont le fils rouge le point de départ Mais un apport non pas pour inverser les pouvoirs de force, être dans une lutte des classes oppositions, mais pour coconstruie et agir ensemble , dans une RECIPROCITE
« Quand on a pas la parole on existe pas » (militant ATD QM 2015) « Le pauvre qui ne sera pas introduit dans la l’intelligence de hommes ne sera pas introduit dans la cité » (J.Wresinski 1960) « Quand on a pas la parole on existe pas » (militant ATD QM 2015) Indique que le remède à la misère n’est pas l’assistance, les mesures d’urgence, elle ne peut-eer un remède à remettre seulement entre les mains d’expert extérieurs au monde de la pauvreté
Les bases de la démarche
Penser et agir ensemble pour une transformation de la société En mettant au cœur l’expérience de vie et la pensée des personnes en grande pauvreté Parole de militants 1 et 2
Permettre la construction d’un savoir du vécu
Expériences individuelles Transformation de la société Co-construire Savoir collectif Croisement des savoirs militantisme Rassembler et former Savoirs personnels Université populaire De la honte à la fierté Reconnaissance et connaissance du vécu Expériences individuelles Présence solidaire et militante
Repères pour un travail en croisement
1 La parole des personnes en situation de pauvreté : point de départ et fil conducteur de la démarche
Egalite de la valeur de la parole Chacun est co-formateur, co-acteur, co-chercheur
Alternance entre des travaux en groupe de pair et des temps de croisement 2
Quel groupe de pairs ? Des personnes en situation de pauvreté Militante de la lutte contre la pauvreté Soutenues par une association Des professionnels Volontaires en responsabilité Soutenues par leur institution et/ou un réseau
Travail en groupe de pairs Savoir collectif Un animateur de confiance, Qui a une connaissance de ce que vive les personnes, Réflexion individuelle Vécu/expérience personnelle
A partir des travaux de groupe Temps de Croisement A partir des travaux de groupe Un cadre bien précis qui garantit l’expression de chacun Co-animation
Des étapes indispensables 3
Un travail préalable sur les représentations Un travail d’analyse à partir du vécu Une co-construction
4 Prendre le temps
Construction d’un projet en croisement des savoirs
S’appuyer sur un réseau des « alliés »
Un partenariat association institutions Centre de formation Personnes en situation de précarité militantes association institutions Centre de formation Professionnels mandatés par leur institution Logistique et neutralité du cadre de formation
Définir un objectif précis Exemples : Améliorer le travail en partenariat entre les professionnels et les personnes accompagnées Améliorer l’accès au soin des personnes en situation de précarité Garantir la réussite pour tous à l’école
Définir les transformations attendues En vue d’une évaluation, de l’après coformation
Former des groupes de pairs Des personnes concernées par la thématique Qui pourront trouver des appuis après le travail en croisement Institution(s) Association(s) Réseau(x) Personnes en situation de grande pauvreté Professionnels
Choisir les animateurs Des animateurs : ayant une connaissance du vécu des personnes de leur groupe sans lien de dépendance, hiérarchie... Une co-animation pour garantir l’expression de chacun
Des temps de préparation Une préparation entre animateurs pour se mettre d’accord sur les consignes Une préparation pour les participants particulièrement pour les personnes en situation de grande pauvreté
S’assurer des bonnes conditions matériel et logistiques
Après le travail en croisement Bilan(s) / temps d’évaluation Réfléchir aux suites/ continuité « Le croisement, ce n’est jamais fini, ça continue ! »