des savoirs et des pratiques avec des personnes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Advertisements

Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
L’éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.
Le partenariat : les clés de la réussite
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PLIE DE LA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Définition Accompagnement
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Présentation de la SFAP.
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
La filière en Normandie
Les histoires de vie en formation
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Groupe EPS-PEDT.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Module 5 Conclusion et évaluation
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
L’évaluation positive en maternelle
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Offres de formationPAF 2018/2019
Devenir un Leader Apprenant
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Thématiques et TO Parcours Santé
CDM de Limoges Projet Erasmus + « Artisvicus »
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
LE PROJET D’ECOLE.
Organisation et évaluation
Mieux connaître son collaborateur
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Prévenir les Infections liées aux soins
Présentation de l’action
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Relations humaines en exploitation agricole
en Éducation Prioritaire
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
La réalisation du chef-d'œuvre
Le Projet Personnel et Professionnel
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Discipline spécifique
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

des savoirs et des pratiques avec des personnes Le croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de grande pauvreté

Rappel sur les fondements éthiques

Les personnes en situation de grande pauvreté L’ancrage Les personnes en situation de grande pauvreté

3 refus Refus de la fatalité Refus de la culpabilité Refus du gâchis humain et spirituel

Un objectif : La destruction de la misère Lutte contre l’exclusion et l’égale dignité Accès à l’ensemble des droits pour tous par tous

La mobilisation de TOUS Une conviction La participation effective et indispensable des personnes qui vivent la grande pauvreté et La mobilisation de TOUS Effectif : dont la réalité est incontestable, qui produit un effet réel, tangible Elles apportent un point de vue nouveau décalé qu’on entend jamais, elles sont le fils rouge le point de départ Mais un apport non pas pour inverser les pouvoirs de force, être dans une lutte des classes oppositions, mais pour coconstruie et agir ensemble , dans une RECIPROCITE

« Quand on a pas la parole on existe pas » (militant ATD QM 2015) « Le pauvre qui ne sera pas introduit dans la l’intelligence de hommes ne sera pas introduit dans la cité » (J.Wresinski 1960) « Quand on a pas la parole on existe pas » (militant ATD QM 2015) Indique que le remède à la misère n’est pas l’assistance, les mesures d’urgence, elle ne peut-eer un remède à remettre seulement entre les mains d’expert extérieurs au monde de la pauvreté

Les bases de la démarche

Penser et agir ensemble pour une transformation de la société En mettant au cœur l’expérience de vie et la pensée des personnes en grande pauvreté Parole de militants 1 et 2

Permettre la construction d’un savoir du vécu

Expériences individuelles Transformation de la société Co-construire  Savoir collectif Croisement des savoirs militantisme Rassembler et former Savoirs personnels Université populaire De la honte à la fierté Reconnaissance et connaissance du vécu Expériences individuelles Présence solidaire et militante

Repères pour un travail en croisement

1 La parole des personnes en situation de pauvreté : point de départ et fil conducteur de la démarche

Egalite de la valeur de la parole Chacun est co-formateur, co-acteur, co-chercheur

Alternance entre des travaux en groupe de pair et des temps de croisement 2

Quel groupe de pairs ? Des personnes en situation de pauvreté Militante de la lutte contre la pauvreté Soutenues par une association Des professionnels Volontaires en responsabilité Soutenues par leur institution et/ou un réseau

Travail en groupe de pairs Savoir collectif Un animateur de confiance, Qui a une connaissance de ce que vive les personnes, Réflexion individuelle Vécu/expérience personnelle

A partir des travaux de groupe Temps de Croisement A partir des travaux de groupe Un cadre bien précis qui garantit l’expression de chacun Co-animation

Des étapes indispensables 3

Un travail préalable sur les représentations Un travail d’analyse à partir du vécu Une co-construction

4 Prendre le temps

Construction d’un projet en croisement des savoirs

S’appuyer sur un réseau des « alliés »

Un partenariat association institutions Centre de formation Personnes en situation de précarité militantes association institutions Centre de formation Professionnels mandatés par leur institution Logistique et neutralité du cadre de formation

Définir un objectif précis Exemples : Améliorer le travail en partenariat entre les professionnels et les personnes accompagnées Améliorer l’accès au soin des personnes en situation de précarité Garantir la réussite pour tous à l’école

Définir les transformations attendues En vue d’une évaluation, de l’après coformation

Former des groupes de pairs Des personnes concernées par la thématique Qui pourront trouver des appuis après le travail en croisement  Institution(s) Association(s) Réseau(x) Personnes en situation de grande pauvreté Professionnels

Choisir les animateurs Des animateurs : ayant une connaissance du vécu des personnes de leur groupe sans lien de dépendance, hiérarchie... Une co-animation pour garantir l’expression de chacun

Des temps de préparation Une préparation entre animateurs pour se mettre d’accord sur les consignes Une préparation pour les participants particulièrement pour les personnes en situation de grande pauvreté

S’assurer des bonnes conditions matériel et logistiques

Après le travail en croisement Bilan(s) / temps d’évaluation Réfléchir aux suites/ continuité « Le croisement, ce n’est jamais fini, ça continue ! »