« Véhicule autonome : Vers une réglementation ? » - Table ronde : Ecosystème véhicule / infrastructures intelligentes David Zambon – Directeur Général de l’IDRRIM
L’IDRRIM, c’est www.idrrim.com Un lieu de convergence & d’échanges Une co-production et un partage d’un référentiel commun Un corps de doctrine Des outils méthodologiques Un cadre de réflexion et d’actions www.idrrim.com 02.12.16 | Journée SRA
49 Adhérents institutionnels 54 Adhérents individuels La communauté IDRRIM 49 Adhérents institutionnels 54 Adhérents individuels 18 Ambassadeurs 02.12.16 | Journée SRA
Infrastructures / véhicule autonome : pour quelles relations ? 02.12.16 | Journée SRA
Qui gère les routes ? Les principaux maîtres d’ouvrages Les sociétés autoroutières – autoroutes concédées : 9 000 km Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer - le réseau national non concédé : 12 000 km Les conseils départementaux – routes départementales : 368 000 km Les communes et EPCI – routes communales : 630 000 km 02.12.16 | Journée SRA
Les attentes autour de l’infrastructure Une infrastructure entretenue et en bon état Priorité des gestionnaires et des usagers Une infrastructure « intelligente » Capable de produire des données utiles aux gestionnaires et usagers Une infrastructure communicante « véhiculeinfra » Exemple du projet SCOOP – installation d’unités bord de route 02.12.16 | Journée SRA
Questionnements Besoin d’une hiérarchisation des réseaux Utilisé pour la viabilité hivernale et l’entretien du réseau Comment définir un niveau minimal d’équipements intelligents à mettre en place pour permettre la circulation du véhicule autonome La responsabilité juridique Quelle évolution entre conducteur, véhicule et infrastructure ? La modernisation du réseau d’infrastructures Quels investissements ? Leur durabilité ? Le modèle économique ? 02.12.16 | Journée SRA
Pour aller plus loin Quelle association des gestionnaires de voirie ? … tout en tenant compte de leur diversité NFI « véhicule autonome » – le groupe de travail « Infrastructures » - Travaux axés sur le réseau autoroutier - 4 problématiques identifiées : - marquage au sol - zones de travaux ou d’incident - barrières de péage - cartographie dynamique (« LDM » – local dynamic map) 02.12.16 | Journée SRA
Merci de votre attention