Configuration en fonction du niveau dans le projet Fossiléo Benjamin Didier Thierry Lhuillier Philippe Daubias
Plan Contexte d’utilisation Présentation du projet et activités pédagogiques Personnalisation en fonction du niveau Moyens pour la personnalisation
Contexte d’utilisation Domaine Recherche et détermination de fossiles Reconstitution de paysage ancien ou paléo-paysage Public cible Collège, niveau 3ème et lycée, niveau 2nde Conditions pratiques Séance de TP en salle informatique Elèves par binômes
Présentation de Fossiléo FOSSILEO-Elève FOSSILEO-Prof Logiciel de localisation et de traitement de données (images, textes). Permet de reconstituer, à partir de fossiles de carrières, des paléo- paysages (et de les comparer) Permet aux professeurs d’entrer des données numériques sur une carrière. Ces données constitueront des « dossiers carrières » utilisables par les élèves.
Fossiléo-Elève 1/4 Sélections de(s) carrière(s)
Fossiléo-Elève 2/4 Recherche des fossiles
Fossiléo-Elève 3/4 Détermination des fossiles
Fossiléo-Elève 4/4 Reconstitution du paléo-paysage
Fossiléo-Prof 1/5 Préparation des carrières
Fossiléo-Prof 2/5 Saisie des renseignements sur les fossiles
Fossiléo-Prof 3/5 Saisie de la clef de détermination
Fossiléo-Prof 4/5 Renseignement des quatre paléo-paysages
Fossiléo-Prof 5/5 Rédaction de l’activité élève
Configuration/personnalisation Nombre de fossiles disponibles dans la carrière Difficulté de recherche des fossiles - Projet 2011 Difficulté de reconnaissance des fossiles Complexité des différents paléo-paysages pour la reconstitution Activer ou non la comparaison des paléo- paysages Besoins et raisons de la personnalisation
Moyens pour la configuration A définir…
Moyens de la personnalisation Module de positionnement Intérêts et limites de la méthode utilisée