Configuration en fonction du niveau dans le projet Fossiléo

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Transcription de la présentation:

Configuration en fonction du niveau dans le projet Fossiléo Benjamin Didier Thierry Lhuillier Philippe Daubias

Plan Contexte d’utilisation Présentation du projet et activités pédagogiques Personnalisation en fonction du niveau Moyens pour la personnalisation

Contexte d’utilisation Domaine Recherche et détermination de fossiles Reconstitution de paysage ancien ou paléo-paysage Public cible Collège, niveau 3ème et lycée, niveau 2nde Conditions pratiques Séance de TP en salle informatique Elèves par binômes

Présentation de Fossiléo FOSSILEO-Elève FOSSILEO-Prof Logiciel de localisation et de traitement de données (images, textes). Permet de reconstituer, à partir de fossiles de carrières, des paléo- paysages (et de les comparer) Permet aux professeurs d’entrer des données numériques sur une carrière. Ces données constitueront des « dossiers carrières » utilisables par les élèves.

Fossiléo-Elève 1/4 Sélections de(s) carrière(s)

Fossiléo-Elève 2/4 Recherche des fossiles

Fossiléo-Elève 3/4 Détermination des fossiles

Fossiléo-Elève 4/4 Reconstitution du paléo-paysage

Fossiléo-Prof 1/5 Préparation des carrières

Fossiléo-Prof 2/5 Saisie des renseignements sur les fossiles

Fossiléo-Prof 3/5 Saisie de la clef de détermination

Fossiléo-Prof 4/5 Renseignement des quatre paléo-paysages

Fossiléo-Prof 5/5 Rédaction de l’activité élève

Configuration/personnalisation Nombre de fossiles disponibles dans la carrière Difficulté de recherche des fossiles - Projet 2011 Difficulté de reconnaissance des fossiles Complexité des différents paléo-paysages pour la reconstitution Activer ou non la comparaison des paléo- paysages Besoins et raisons de la personnalisation

Moyens pour la configuration A définir…

Moyens de la personnalisation Module de positionnement Intérêts et limites de la méthode utilisée