Dossier Université - Monde Socio-économique RELATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Kasdi Merbah Ouargla خلية.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
Marrakech 19 Décembre 2015.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
(_(Présentation_de_)
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Association des Universités du Liban
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Consultation ministérielle
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Présentation des projets erasmus+
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
Connaître, valoriser, former les médiateurs
Priorités Nationales Algériennes
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
L’ Université et l’employabilité des diplômés
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Ingénierie des formations diplômantes
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
La recherche et le développement des connaissances
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Le module d’approfondissement
SI CIT Rentrée 2019 Positionnement des deux EDE à la rentrée 2010
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Dossier Université - Monde Socio-économique RELATION الجمهـوريـة الجـزائريـة الديـمقراطيـة الشعـبيـة République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة التعلـيم العالـي و البحـث العلمـي Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Conférence Nationale des Universités, 04 Avril 2017 Dossier Université - Monde Socio-économique RELATION Professeur M. DJENANE Recteur de l’Université de Setif 1

Plan de l’exposé 1 2 3 4 5 Introduction et problématique Les champs d’action Les impacts attendus Le cadre réglementaire et organisationnel La structuration de la relation EES-ESE 1 2 3 4 5

Synthèse des travaux des trois CRU et de l’Administration Centrale Introduction et problématique Synthèse des travaux des trois CRU et de l’Administration Centrale

Introduction et problématique Monde du savoir Monde professionnel Comment créer une synergie Obtention d’un produit de formation et de recherche de qualité, utile et source de richesse sociale

de la richesse nationale dans le respect du Développement Durable Introduction et problématique Comment choisir des profils de formation en adéquation avec les besoins actuels et futurs des opérateurs socioéconomiques territoriaux Comment développer davantage les compétences et qualifications des apprenants et stimuler leur esprit de créativité et d’entrepreneuriat Comment permettre à l’Université de participer à la création et à la consolidation de la richesse nationale dans le respect du Développement Durable

Introduction et problématique Quelles solutions Contraintes en amont Contraintes en aval le phénomène de la massification la vulnérabilité du secteur socioéconomique

Les champs d’action Elargir l’optique Université –Entreprise à la relation EES-ESE Créer des relations multiples, systématiques et durables entre l’EESR et l’ESE 1 2 Ceci permet, d’une part de compléter le maillage de programmation territorial décidé par l’Etat et d’autre part, d’arrimer les établissements de l’ESR à leurs territoires d’implantation géographique et professionnelle. Stages des étudiants, innovation et transfert de technologie, assistance managériale, conventions de recherche, formation continue des cadres, etc. Il s’agit d’instaurer des relations gagnant-gagnant entre les deux parties.

Sur la formation universitaire Les impacts attendus Sur la formation universitaire Se soucier de l’employabilité des diplômés en tenant compte des besoins du marché du travail, de l’émergence de nouveaux métiers, etc. Innover en matière de programmes, d’approches et de moyens pédagogiques en se dotant d’une ingénierie pédagogique adéquate - Associer les professionnels à la construction des offres de formation et à l’apprentissage des étudiants. - Impliquer les enseignants-chercheurs dans les activités socioéconomiques Diversifier les formes de formation adaptées (enseignement à distance, formation continue, formations qualifiantes….) afin de répondre aux attentes de l’ESE

Sur la recherche scientifique Les impacts attendus Sur la recherche scientifique Le renforcement du principe de l’intersectorialité de la recherche-développement tant au niveau national que territorial L’orientation des activités des laboratoires de recherche en direction du secteur socioéconomique à travers notamment le doctorat en entreprise, les séjours des scientifiques en entreprise, la co-organisation des rencontres scientifiques, la mutualisation des plateformes technologiques et plateaux techniques, … La valorisation des activités R&D (études, expertise, prototypes, etc.) dans la carrière de l’enseignant-chercheur au même titre que celles de la recherche académique

Institutionnalisation de la relation EES-ESE Le cadre réglementaire et organisationnel Mise en place Institutionnalisation de la relation EES-ESE D’un processus de formalisation, de pérennisation et d’acceptation du nouveau cadre organisationnel la révision des lois régissant le secteur par l’introduction de la mission de responsabilité sociétale de l’EESR. Impliquer D’abord En suite BLEU, CATI, FabLab, Hall Technologique, Maison de l’Entreprenariat, Science to Business (S2B), etc. La création d’une structure d’interface et de valorisation des activités universitaires (SIVAU) La révision de la réglementation actuelle relative aux statuts des établissements et des personnels enseignants-chercheurs, aux programmes et aux nouvelles approches de formation, à la formation continue ainsi qu’aux aspects financiers

revoir la gestion des recettes OHB, le financement des stages, Les impacts attendus L’aspect financier est le socle de la structuration de la relation EESR-ESE Il y a lieu de: revoir la gestion des recettes OHB, le financement des stages, la rétribution des professionnels, l’incitation fiscale aux entreprises.

L’institutionnalisation de la relation EESR-ESE Les impacts attendus L’institutionnalisation de la relation EESR-ESE Implique: - La création de structures dédiées La mise en place de nouvelles procédures Prévisions de mécanismes de mise en œuvre   Démarche proposée: Emprunter la démarche adoptée pour l’implémentation de l’Assurance Qualité

Les impacts attendus Il s’agit alors de procéder à : 1 L’installation, sur arrêté du MESRS, d’une commission nationale élargie aux représentants de l’ESE, pour le suivi de la mise en œuvre de la stratégie 2 La mise en place à titre transitoire d’une structure d’interface dans chaque établissement, sur décision interne du chef d’établissement 3 La formation des responsables de cette structure d’interface 4 L’intégration de la thématique Relation EES-SSE dans le programme de formation des enseignants en cours

Organisation et structuration de la relation EESR-ESE L’Interface EES-ESE, une structure transversale, aura cinq missions fondamentales : 1 Orientation et insertion professionnelle 2 Entrepreneuriat et création d’entreprises 3 Formation continue 4 Valorisation de la recherche et innovation 5 Services à l’environnement socio-économique

« à institutionnaliser » Conclusion Projet D’établissement Coopération et Innovation Assurance qualité Relation Université- Secteur Socio-économique « à institutionnaliser » Employabilité & Entrepreneuriat R&D utile Nouvelle source de financement Développement des territoires

Merci de votre attention