PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ MIDI-PYRÉNÉES ET AQUITAINE

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Transcription de la présentation:

PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ MIDI-PYRÉNÉES ET AQUITAINE AEROSPACE VALLEY Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués DECEMBRE 2016 Agnès PAILLARD PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ MIDI-PYRÉNÉES ET AQUITAINE

22 % des parts du marché mondial 1re place USA 35% Excédents les plus importants de la balance française avec un surplus commercial extérieur supérieur à 20,2 milliards d'euros ces dernières années. 22 % des parts du marché mondial 1re place USA 35% 3e place Allemagne 14% 180 000 emplois directs CA France 51Mds € 15% d’investissements en R&D ¾ à l’export Source La Tribune En 2000 chez Airbus : R&D France = 1,5 fois la R&D Allemagne En 2010 R&D Allemagne = 1,1 fois R&D France Allemagne : Fuselage Cabine, Matériaux France : Cockpit, Pilotage, Navigation Trafic management. Emploi qualifié domine, les ingénieurs et cadres 41 %. Difficulté de recruter des techniciens, soudeurs, chaudronniers Problèmes de recrutement pour les PME, sous-traitants Principales régions spécialisées l’Île-de-France, l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. En matière d’innovation les dépenses de R&D sont plus importantes dans le secteur privé que dans le secteur public, de même que le nombre de chercheurs : plus de 50% des chercheurs sont employés dans les industries manufacturières de haute et de moyenne-haute technologie. Les exportations ont particulièrement augmentées sur le marché asiatique. Ce qui va bien et ce qui va moins bien Aeronautique commercial : nombreuses commande, pas de nouvel avion avant 15 ou 20 ans Aeronautique militaire : commandes des Rafale à l’export : soulage le budget militaire français mais créé peu d’activité; A400 M programme complexe avec de nombreux surcouts et difficultés techniques. Aéronautique business : ne repart pas Spatial : forte menace du « new space » réorganisation profonde du secteur appliqué sur Ariane 6 Satellites : maintien du secteur mais concurrence aussi du new space (nano satellites) Hélico : la baisse du prix du pétrole a donné un fort ralentissement, concurrence des drones

LES POLES DE COMPETITIVITE EN FRANCE

AEROSPACE VALLEY 900 MEMBRES, 465 projets R&D financés 9 DAS Navigation Positionnement Télécommunication Observation Systèmes Complexes et Intégration Systèmes électroniques et logiciels Usine du futur Énergie et systèmes électromécaniques Génie maintenance MCO Aérostructures matériaux et procédés Interaction homme/système Sécurité sûreté du transport aérien 341 projets (73%) 118 projets (25%) 225 projets (49%) 207 avions/hélico 11 drones 97 entreprises/BE/usines 11 maintenance 12 transport aérien 3 autres 180 sur les systèmes embarqués système et logiciels 22 réseaux électriques 21 terminaux mobiles 2 études économiques 65 technologies 53 appli. spatiales 4

Projets entre le monde de la santé et celui de l’aéronautique Simulation chirurgicale sur pièce réalisée par fabrication additive Rencontre de chirurgiens 5 entreprises du pôle + 3 labos UB + 3 praticiens CHU de Bordeaux Formation à l’administration et au rangement de médicaments à l’aide de la simulation 3D et d’interfaces tangibles (MEDICA3D) La « pharmacie virtuelle » de l’UFR de pharmacie 1 entreprise allant potentiellement adhérer au pôle + 1 CIS et 2 labos UB 1 réunion avec l’UFR, mises en relation Apperture avec les autres entités Autour des animations pédagogiques Besoin remonté par la commission marché santé 9 entreprises du pôle + 1 labo UB Animation de 5 réunions -> FUI 23 porté par Operantis 7

Projets entre le monde de la santé et celui de l’aéronautique Système de navigation de cathéters médicaux (LOWCAT) Demande LIRYC + rencontre neurochirurgien 1 entreprise du pôle + 1 labo UB Simulateur mécaniquement réaliste pour les interventions cardiaques (SIMRIC) Projet déjà réfléchi au LIRYC Apport d’une plateforme du pôle + 2 labos UB Avancée 1ers prototypes et participation à la rédaction du projet (financement IdEx 148k€) Système d’eye-tracking pour couper la fluoroscopie lorsque le chirurgien ne regarde pas l’écran Un stage déjà réalisé au LIRYC, réflexions suite à une intervention 8

MERCI DE VOTRE ATTENTION