Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les auteurs de mon étude
Advertisements

7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Présentation du projet MEKiS
BUDGET PRIMITIF 2017.
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Construire son prix de vente,
Du plan de diagnostic à la planification des études
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
e-Prelude.com Analyse globale du flux
Nom du projet business plan
Eléments pour discussion
EPCI sans fiscalité propre habitants
La VAN: Application numérique
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE
Etude de rentabilité sans actualisation:
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Caractéristiques de l’exploitation:
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
CARON, Simon Marcotte, david
Planification de la production
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Master 1 Economie et Finance Internationale Méthodes quantitatives appliquées à l’Economie et à la Finance Joël OUDINET LES FONCTIONS FINANCIERES.
Schéma opérationnel de substitution de ressource
Yvonnick ROUSSELIERE, Geoffrey MELOT, Michel MARCON
| Finance de marché Gabrielle Champagne Laurence Fortin Maine Warlet.
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Interface d’utilisation IZIEval
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Marges brutes et conduite technique
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Marketing opérationnel et stratégique
Plan de la séance 12 (première partie)
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Les documents de snythèse
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
Atelier d’échange et construction méthodologique
Simulation d’entreprise
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Mémorandum d’information Société X
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Objectifs - Séance TI-5 - F5
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Chap. 7 – Évaluer le risque client
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
État des flux de trésorerie : But de l’état
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES INVESTISSEMENTS (PPI)
Les logiques entrepreneuriale
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Un nouvel outil pour l’aide à la décision d’investissement en élevage porcin Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN Ifip-Institut du porc, La Motte au Vicomte, 35651 Le Rheu, France alexia.aubry@ifip.asso.fr Le modèle de simulation PORSIM, initialement développé par l’IFIP pour analyser les projets de création d’élevage porcin, a été entièrement repensé pour s’adapter aux attentes des utilisateurs, dans un tout autre contexte de production. Objectif actuel : éclairer des choix d’investissement dans un élevage existant Eléments à préciser en entrée Situation AVANT projet Conduite et taille de l’atelier Données techniques (GTTT) et technico-économiques (GTE) Connexion avec la base de données nationale de GTTT-GTE, pour proposer les données de l’éleveur par défaut, ou une référence Situation APRES projet : description du scenario Conduite et taille de l’atelier : changement d’orientation, extension,… Modalités de mise en place : approvisionnement en truies (en cas de changement d’effectif), devenir des animaux en stock (en cas de dépeuplement partiel ou total), … Données GTTT et GTE, avec possibilité d’une évolution des performances Dépenses d’investissement A MAJ PORSIM – Incidence du projet sur les performances GTTT GTE 2 niveaux d’analyse et de résultats Analyse de rentabilité du projet Comparaison des performances de GTTT GTE : différentiel de marge entre les situations Avant et Après projet Prise en compte des charges spécifiques à la période de transition Incidence du projet sur les charges opérationnelles non présentes en GTE et sur les charges de structure Etablissement d’un vecteur temps des différentiels de flux financiers liés au projet Indicateurs actuariels : Valeur Actuelle Nette (VAN) et Taux de Rendement Interne (TRI) A MAJ Analyse de trésorerie globale (optionnelle) Eléments complémentaires à renseigner: Marge brute des autres ateliers, Charges de structure et Annuités en cours (avant projet) Indicateurs prévisionnels de gestion : Excédent brut d’exploitation (EBE) et Capacité de Remboursement d’Emprunts Nouveaux (CREN) Saisie des nouveaux emprunts liés au projet Analyse des flux de trésorerie : Plan de financement et Profil de trésorerie global de l’exploitation PORSIM – Analyse de rentabilité du projet Conclusion Basé sur un modèle robuste de représentation des flux de produits et charges, en lien avec les données déjà disponibles en élevage, cet outil simple à utiliser ambitionne d’apporter à l’éleveur et à ses conseillers les clés d’une analyse de projet opérationnelle. PORSIM est disponible sous forme d’outil Web accessible sur abonnement (http://www.ifip.asso.fr rubrique Outils web) Remerciements