REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Recueil des textes législatifs et réglementaires en matière de sécurité et de santé au travail Dr ZIMA EBEYARD MM Médecin spécialiste en Sécurité et Santé.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Présenté par: -SFAIHI SALAH EDDINE -AYOUB ZERDAOUI Année universitaire :2016/2017.
Dialogue de gestion et conduite du changement République Tunisienne Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement Unité de gestion budgétaire par objectif.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Dr Tania BISSOUMA-LEDJOU
CONSTRUCTION D’UN ENTREPÔT PREFABRIQUE A LA
19ème AG de l’ACAME Conakry (Guinée) du 1er au 3 mars 2017
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révision des restrictions à l’investissement
Liste des projets et évènements de
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Récap jour 1.
Présentation Rencontre de Concertation
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
Présentation Parents délégués
Présentation du GIP Ascodocpsy
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Cérémonie de lancement placée
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Relations associations et collectivités publiques
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
HARMONISATION DES POLITIQUES
Promoteur : Association loi 1901,
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Établissement Public Enseignement Primaire
Présentation du partenariat entre le CRIPS et la médecine préventive
Les cantons au Bade-Wurtemberg
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Délégation départemental des Landes
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Dr Lyes OUABDESSELAM MBA,PMP 1 HOTELLERIE, CATERING ET RESTURATION COLLECTIVE BOUMERDES. LE 03 / 07 / 2018 LE SYSTÈME HACCP ET LA SECURITE SANITAIRE DES.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Les institutions françaises
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Groupement des IMP 140 asbl
Water Symposium Overview
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL : UNE INNOVATION JURIDIQUE DU SYSTEME NATIONAL DE SANTE Présenté par : Monsieur DIOMANDE Brahima Ouloto Chef de Département des Affaires Juridiques et du Contentieux km4, Boulevard de Marseille, BP V5 Abidjan Tel: +225 21 21 73 00 Fax: +225 21 35 57 70 Email: infos@npsp.ci Site web: www.npsp.ci

SOMMAIRE I. CONTEXTE II. CADRE INSTITUTIONNEL DE LA REFORME III. DESCRIPTION DU PROCESSUS DE LA REFORME

I. CONTEXTE Décret N°84-764 du 06 Juin 1984 érigeant la Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) en Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et fixant les règles d’organisation de l’établissement. 2009, 2010 et 2011 : Etudes relatives à la situation de l’établissement mettant en exergue des difficultés ayant entrainé une perte de performance de la centrale. Volonté du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire : Mener les réformes nécessaires pour doter la PSP-CI d’un cadre juridique et organisationnel lui permettant de mieux accomplir sa mission de santé publique.

II. CADRE INSTITUTIONNEL DE LA REFORME Arrêté Interministériel N°037/MSLS/MEF du 04 Mai 2012 : Création d’un Comité de Pilotage chargé de la réforme de la PSP-CI, appuyé sur un Comité Technique, organe d’exécution. Appui Technique et Financier de l’USAID aux travaux du Comité de Pilotage soutenu par le Comité Technique : Décision de la nécessité du changement de statut de la PSP-CI en une Association Sans But Lucratif (ASBL). Combinaison de l’approche de la revue documentaire et les missions de prospection au Burkina Faso du 29 Juillet au 02 Août 2012 et au Bénin du 12 au 16 Août 2012.

III. DESCRIPTION DU PROCESSUS DE LA REFORME Deux (02) ateliers à Grand Bassam, du 21 au 24 Août et du 04 au 07 Septembre 2012 : Elaboration des projets de Statuts, de Règlement Intérieur et de Convention. Processus déroulé sous l’égide de deux (02) Cabinets d’Avocats : l’un sur financement de l’USAID et l’autre sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Décret N°2012-942 du 26 Septembre 2012 : Dissolution et liquidation de la PSP-CI conformément à la loi N°98-388 du 02 Juillet 1998 fixant les règles générales relatives aux Etablissements Publics Nationaux.

III. DESCRIPTION DU PROCESSUS DE LA REFORME Assemblée Générale Constitutive de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP Côte d’Ivoire), le 21 Juin 2013 présidée par Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Réalisation de l’enquête de moralité : Récépissé N°321MEMIS/DGAT/DAG/SDVA du 04 Octobre 2013, publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire (JORCI) du 14 Octobre 2013.

III. DESCRIPTION DU PROCESSUS DE LA REFORME Signature de la Convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, le 21 Novembre 2013 ; Approbation de la Convention par le Décret N°2013-792 du 20 Novembre 2013. Mission de service public à finalité sociale confiée à la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire : Assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination des établissements sanitaires publics et des autres établissements sanitaires associés au service public sanitaire sur toute l’étendue du territoire national.

MERCI DE VOTRE ATTENTION. km4, Boulevard de Marseille, BP V5 Abidjan Tel: +225 21 21 73 00 Fax: +225 21 35 57 70 Email: infos@npsp.ci Site web: www.npsp.ci