Service Public Fédéral Finances Bienvenue au Service Public Fédéral Finances Session d’infos e-auditeurs 25/04/2016
Le Service Public Fédéral Finances Presentation du métier d’e-auditeur Programme Le Service Public Fédéral Finances Presentation du métier d’e-auditeur Travailler au SPF Finances
A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot “SPF Finances”?
Le SPF Finances Le plus grand SPF => Plus de 23.000 collaborateurs Environ 120 localisations réparties sur l’ensemble du territoire belge Diversité des missions et des compétences Nécessité de s’adapter en permanence à l’évolution juridique et économique Une organisation en mouvement Petite Cité administrative Liège Finto Bruxelles Building North Galaxy Bruxelles
Organigramme du SPF Finances Ministre Président Comité de direction Fiscalité Douanes & accises Perception & recouvrement ISI Documentation patrimoniale Trésorerie Services d’encadrement P&O B&C ICT Logistique Organigramme : les grandes lignes… Johan VAN OVERTVELDT
Missions du SPF Finances Collecter et gérer une part importante des ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins collectifs de notre société Trésorerie Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation
Missions du SPF Finances Assurer dans les délais un prélèvement correct de l’impôt AG Fisc Percevoir les impôts de manière juste et équitable AG PR Contribuer à prévenir et lutter contre chaque forme de fraude AG ISI
Missions du SPF Finances Veiller à l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’État fédéral: par le biais d’emprunts pour trouver les moyens financiers requis afin de combler les déficits en assurant le paiement en matière de dépenses générales Trésorerie Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation
Missions du SPF Finances Mener la lutte contre les drogues, les contrefaçons et la traite des êtres humains, … Contrôler les flux de marchandises AG DA Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation
Missions du SPF Finances Déterminer le revenu cadastral des biens immobiliers. La mise à jour du plan cadastral, la délivrance des extraits cadastraux et des attestations de succession AG DocPat Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation
Valeurs du SPF Finances Par les parlementaires par les questions parlementaires au Ministre Par la Commission parlementaire des Finances au sein du Parlement Par les inspecteurs des Finances du corps interfédéral en lien avec les dépenses et recettes Par la Cour des comptes en rapport avec la gestion financière INSPECTION DES FINANCES= un CORPS INTERFEDERAL qui est dirigé par UN COMITE INTERMINISTERIEL (membres du fédéral et des communautés et régions) Un inspecteur des finances N’EST PAS un inspecteur du SPF FINANCES Les inspecteurs des finances =: Un conseiller financier et budgétaire des ministres / des gouvernements desquels ils sont accrédités Ils peuvent donner des recommandations pour augmenter l’efficacité des moyens employés, améliorer le fonctionnement des servcies publics Les inspecteurs des finances désignés par plusieurs autorités, exercent comme autorité d’audit dans le cadre des Fonds européens 2. Compétence de contrôle au nom du Ministre du Budget ou du Ministre de la Fonction publique 3. Contrôle sur toutes les propositions importantes de décisions avec un impact budgétaire et sur les recettes et les dépenses Exemple: exécuter un marché public , Duval Guillaume
Le SPF Finances en chiffres Nombre de collaborateurs par entité Situation au 31/12/2015
Le SPF Finances en chiffres Nombre de collaborateurs par localité Situation au 31/12/2015
Le SPF Finances en chiffres Nombre de collaborateurs par niveau Situation au 31/12/2015
Le SPF Finances en chiffres Nombre de collaborateurs par sexe Situation au 31/12/2015
Travailler au Service Public Fédéral Finances
Un traitement intéressant Nos atouts Le SPF Finances offre un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, basé sur la flexibilité, via un système d’horaire variable la possibilité faire du télétravail la possibilité de travailler en bureau satellite Trajets de carrière Formations ciblées Un traitement intéressant
Construire votre carrière Verticale Echelle de traitement supérieure au sein d’un même niveau / classe Promotion vers un niveau supérieur ou classe supérieure Horizontale Mobilité
Le statut Arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat Pas de signature de contrat Pas de possibilité de négocier le traitement
Traitement mensuel brut : 2.932,65 EUR Le traitement Traitement de départ A1 : e-auditeurs Montants valables au 01/01/2015 (échelle NA11) Traitement mensuel brut : 2.932,65 EUR Traitement mensuel net (isolé) : 1.843,20 EUR Pécule de vacances : 1.351,19 EUR Allocation de fin d’année : 949,01 EUR
Valorisation services antérieurs Comment est calculé l’ancienneté pécuniaire lors de l’entrée en service ? Validation des services prestés dans le secteur public le secteur privé po.validaties.validations@minfin.fed.be
Comment postuler? Via Selor: Selor est le bureau de sélection chargé d'organiser les épreuves de sélection du personnel
Comment postuler? Vidéo Selor 1 Vidéo Selor 2
En résumé, 4 étapes: Comment postuler? Créez votre profil sur le site du Selor www.selor.be Complétez votre CV en ligne (le plus détaillé possible) Choisissez une offre qui vous correspond Postulez pour le 2 mai 2016 au plus tard.
Etapes de la procédure de sélection Screening générique (3h30) un test d’aptitude (raisonnement abstrait) un test de bac à courrier (gestion de l’information et des tâches) un test de jugement situationnel (alternatives proposées face à une situation) Exemples de tests disponibles sur le site du Selor – rubriques « tests » Choix en ligne de la date de passation d’épreuve Dispense valable durant 3 années à partir des résultats Screening diplôme et screening CV
Screening spécifique à la fonction Epreuve informatisée (1h) – raisonnement logique et résolution de problème En fonction du nombre de candidats ayant réussi le screening générique Choix en ligne de la date de passation d’épreuve D ans le courant du mois de juin 2016 Entretien + Préparation cas pratique (60min + 60min) – compétences comportementales et techniques + motivation et intérêt A partir d’août 2016
Après la procédure de sélection Classement des lauréats Offre d’emploi avec choix de préférence d’administration et de résidence Liste de 35 lauréats au maximum. Valable 1 an (prolongeable)
Minimum 5 places vacantes Postes Minimum 5 places vacantes AG Fiscalité AG Inspection Spéciale des Impôts Bruxelles, Liège, Charleroi & Namur
Plus d’infos sur la fonction AG Fiscalité : Dirk Dierickx 0257 92846 dirk.dierickx@minfin.fed.be AG Inspection Spéciale des Impôts : Didier Oosterlinck 0257 56004 dider.oosterlinck@minfin.fed.be
Plus d’infos sur la procédure infojobs@minfin.fed.be 0257 25771 Plus d’infos sur le SPF Finances : www.jobfin.be
Merci pour votre attention ! Questions ? Merci pour votre attention !