Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS

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Transcription de la présentation:

Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS 10/03/2017 – Quentin Schoonvaere PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

La PAQS c’est quoi? PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Rassembler pour améliorer Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients Rassembler pour améliorer Projet principal Projets Pilotes Activités plus larges Activités de soutien PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Impliquer le patient dans les outils de mesure PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Satisfaction du patient Patients sont les mieux placés pour évaluer si leurs attentes sont rencontrés & comment ils vivent leur trajet de soins Satisfaction du patient PREMs Projet pilote PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

La satisfaction, un phénomène complexe! Fidélité Bouche à oreille Comportement de réclamation Satisfaction du patient PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Situations paradoxales! Soins de qualité Soins de moins bonne qualité Outil déjà bien implanté dans les stratégies institutionnelles Identifier de nouvelles approches quantitatives pour mesurer le vécu des patients, son éxperience PAQS- 19 janvier 2017

L’expérience patient « L’ensemble des interactions, issues de la culture d’une organisation, qui influencent les perceptions et les attentes des patients au travers du continuum des soins » (Beryl Institute) Expérience Perceptions et attentes PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

PREM est un outil parmi d’autres pour mesurer l’expérience du patient Source: The Health Foundation (2013) Evidence scan: Measuring patient experience

Comparaison satisfaction et PREM (perspective d’une institution de soins) Objectifs Processus de soins rencontrent-ils les besoins des patients? Améliorer l’expérience du patient ou du personnel A qui? Patients qui ont vécu un processus de soins dans l’institution Patients qui ont vécu un processus de soins dans l’institution & le personnel de l’institution Type de question Echelle d’évaluation subjective Le personnel infirmier a été sensible à mes besoins Objectiver une expérience en capturant la perception du patient sur ce qui s’est produit ou pas durant un épisode de soins Avez-vous rencontré un spécialiste pour votre pathologie durant votre séjour? Oui Non Thèmes abordés Plusieurs dimensions de la satisfaction Communication avec l’équipe de soins Informations sur les conditions d’hospitalisation Accueil Qualité de la nourriture…. Grande variété de thématiques abordées Soins primaire, soins hospitalier, continuité des soins, … Services spécifiques (urgences, soins intensifs,….) Pathologies spécifiques (arthrose, cancer, diabète,…) Personnel soignant PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Exemples de PREMs existants Source: The Health Foundation (2013) Evidence scan: Measuring patient experience

Les critères qui ont guidé le choix de l’outil Un questionnaire court Déjà testé et validé scientifiquement Rencontrer certaines attentes énoncées par les associations de patients PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Quelles sont les attentes des représentants des patients? PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Diagramme de Pareto des attentes des associations de patients lorsqu'elles sont confrontées aux institutions hospitalières PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Un outil qui mesure l’expérience au travers 7 dimensions (NHS et le Picker Institut) Respect des préférences de patients Soutien psychologique Coordination des soins Continuité et transition Information, communication , éducation Inclusion de la famille et des proches Confort physique PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

PPE-15 un outil qui répond à vos attentes mais aussi… Un set de questions court Un outil testé et validé scientifiquement (Jenkinson et al. 2002) Une traduction en français existante Peut devenir un outil de comparaison entre instituions tant au niveau national que international PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Exemples de questions Quand vous avez posé des questions importantes à un médecin, vous a-t-il répondu clairement ? Quand vous avez posé des questions importantes à un(e) infirmier(e), vous a-t-il (elle) répondu clairement ?   Information, communication, éducation Pendant votre séjour à l’hôpital, votre famille ou vos proches ont-ils eu l’occasion de parler aux médecins qui s’occupaient de vous ? Est-ce que les médecins et les infirmier(s) ont donné à votre famille ou à vos proches toutes les informations dont ils avaient besoin pour vous aider à vous rétablir ? Inclusion de la famille et des proches PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé

Le projet est lancé pour collecter des PREMs en 2017 PAQS – 10 mars 2017 – Soins & Santé