De TELEDIAB1à TELESAGE1 Evolution en France de la prise en charge du patient diabétique de type1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
EASD /11/2016. LE CERITD:Une fonction support Pourquoi une structure nationale opérationnelle pour vous aider 14/11/2016.
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 Pr. Pierre Yves Benhamou CHU Grenoble Lydie Canipel Directeur du.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche pour l’intensification du diabéte.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Le diabète géré à distance
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Lydie Canipel :Directeur
Négociation commerciale et relation clients
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
de patients diabétiques de type 1.
Révolution numérique Données partagées Open data
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
DOMAINE D’APPLICATION
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Missions du COREVIH -Bretagne auprès des CeGIDD
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Centre Hospitalier SudFrancilien
Evaluation de la consultation para médicale en télémédecine chez des diabétiques de type 1 Lydie Canipel EASD 2010.
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
Conférence de Presse Diabéo
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Télémédecine: Etude TELEDIAB 2
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
La Normoglycémie stricte L’ancienneté de diabète
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
Réunion investigateurs Stockholm, 22/09/2010
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
Diabeo v 2.0 – Evolutions mobiles et web
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Vente d’un produit ou service
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Exposé de système / réseaux IR3
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Dr Pistol LG, Dr Herrmann M
Le portail Mon Compte Partenaire
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Délégation départemental des Landes
iTop, la gestion de votre panne
République Tunisienne Ministère de la Santé
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Télémédecine et protection des données personnelles
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

De TELEDIAB1à TELESAGE1 Evolution en France de la prise en charge du patient diabétique de type1

Rappel des résultats de TELEDIAB1

Plus de patients à l’objectif

Pas de risque d’hypoglycémies accru

Pas d’augmentation du temps médical

Les patients veulent garder le carnet électronique

Comment conserver le carnet électronique ? Le beta test

Suivi national

Suivi national mensuel Nombre de patients

Suivi par centres Nombre de patients

Suivi des synchronisations dans le service de Corbeil

Suivi des demandes de renseignements via le site 16 Passages DIABEO

Suivi des HbA1c de patients les plus compliants M-1 – M4 Patient 2 M0 – M4 Patient 3 M-4 – M4 Patient 4 M0 – M3 Patient 5 M1 – M3 Patient 6 M-1 – M3 Patient 7 M-1 – M3 Patient 8 M-2 – M5

Que devient Mme L….. De Corrèze ? Suivi des glycémies à jeun: matin, midi, soir sur les trois derniers mois

Suivi de ses glycémies

Suivi de ses HbA1c

Suivi de Mme F….

Suivi de ses HbA1c

TELESAGE 1 Suivi A Grande Echelle d’une cohorte de patients diabétiques de type 1 par la TELEmédecine

Pourquoi Télésage1? Une demande de la CRAM de réaliser une: une étude de pré industrialisation du logiciel DIABEO destinée à évaluer : l’intérêt, le cout l’organisation souhaitable mettre le carnet électronique DIABEO à disposition de l’ensemble des personnes atteintes de diabète de type 1 qui le souhaiteraient. adapter le réseau de soins dans le diabète de type 1 autour de la télémédecine, pour optimiser sa prise en charge en accompagnant les soignants dans le changement.

Quelle demande? Démontrer qu’un suivi par la télémédecine stabilise et/ou améliore l’HbA1c sans risque d’hypoglycémie accru, chez des patients diabétiques de type 1, tout venant, utilisant un carnet électronique chargé du logiciel DIABEO

Méthodologie Etude observationnelle, ouverte de suivi de cohorte à grande échelle, médico, pharmaco économique PROMOTEUR Centre d’Etudes et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) INVESTIGATEUR PRINCIPAL Dr S Franc COORDONATEURS NATIONAUX Prof PY Benhamou , Dr G Charpentier NOMBRE TOTAL DE SUJETS 2000 DURÉE DE L’ÉTUDE 30 mois PERIODE D’INCLUSION 24 MOIS DURÉE MINIMALE DE L’ÉTUDE PAR SUJET 6 mois 1 infirmier coordonateur national 1 infirmier référent/centre

10 Centres pressentis

Critère principal de jugement Comparaison de l’HbA1c à l’inclusion dans l’étude et après un an de suivi Evolution de l’HbA1c tous les 3 mois Comparaison du pourcentage de patients atteignant ou restant à une HbA1c <7,5% entre le début et la fin de l’étude Comparaison de la fréquence des hypoglycémies sévères et des acidocétoses avant et pendant la durée de l’étude Comparaison de la fréquence des hypoglycémies bénignes symptomatiques pendant la semaine qui précède l’inclusion et tout au long de l’étude

Objectifs secondaires Valider et évaluer la réduction des couts liés à la baisse de l’HbA1c Evaluer et chiffrer la réduction des couts de transports, de frais d’hospitalisation, de journées d’absentéisme au travail ou scolaires évités Evaluer le nombre, le temps, le cout des consultations médicales et para médicales Evaluer l’amélioration de la qualité de vie et l’aide à l’autonomie

Critères de jugement secondaires Le niveau de prise en charge du diabète par les patients, jugée sur l’évolution de la fréquence des auto surveillances glycémiques Le nombre de journées d’absentéisme au travail et scolaire évités Le temps passé par les patients en déplacement et attente à l’Hôpital Le nombre de transports évités Le nombre de journées d’hospitalisation comparativement à l’année précédente Le temps passé par les médecins et les para médicaux en consultation avec les patients (consultation conventionnelle / consultation téléphonique) La qualité de vie en début et fin d’étude (l’échelle de qualité de vie DHP ainsi que les items de la dimension Satisfaction du DQOL)

Critères d’inclusion Tout patient diabétique de type 1 souhaitant se munir d’un Smartphone chargé du système DIABEO traité soit par multi injections, soit par pompe à insuline

Comment tester un modèle d’organisation de la prise en charge de diabétiques de type 1 ?

Les acteurs Le médecin L’infirmier d’éducation Le prestataire de santé L’éditeur de logiciel

Rôle du médecin Avec la société de Diabétologie : organiser le réseau de soin autour des patients. établir un plan personnalisé de prise en charge par la télémédecine définir le rôle attendu des autres acteurs des délégations qu’il souhaite des retours d’informations qu’il exige de la charte de qualité qu’il veut.

L’infirmier d’éducation   Assurer tout ou une partie de la Télésurveillance Assurer tout ou une partie des téléconsultations …………!

Rôles du prestataire de santé Association loi 1901 à but non lucratif ou entreprise commerciale, choisie par le médecin Dès TELESAGE 1 met à disposition du corps médical du personnel para médical diplômé formé à la fois: aux logiciels au suivi du diabète d’un patient de type 1 par la télémédecine pour participer à son optimisation auprès du corps médical.

Rôle du prestataire auprès du patient Information patient : répondre aux demandes de renseignements Formation initiale : personnalisée en plusieurs étapes si nécessaires selon la vitesse d’appropriation de chaque patient du logiciel mais du suivi de son diabète par télémédecine se déplacer aux domiciles des patients qui ne peuvent pas se déplacer pour: l’initiation le suivi face à en cas de problème sérieux (patient ne se connectant plus, patient ayant change de téléphonie et nécessitant une reprise de la formation, problème de SAV etc.…) Rédiger et diffuser des outils d’information e de formation patient/soignant Support logistique pour la téléphonie SAV de premier niveau (téléphonie, logiciel )

Rôle du prestataire auprès du corps médical et para médical Formation initiale sur site Télésurveillance : véritable sentinelle pour le médecin du suivi des glycémies Aide à l’adhésion :témoin de la compliance au traitement Trait d’union ville/hôpital régional Support juridique et administratif Sécurisation du suivi par une présence 24h/24(veille sécurité du système)

Rôle auprès de l’industriel Acheté la connexion au logiciel Interface médecin/industriel pour faire évoluer le logiciel

Rôle des industriels Voluntis Fournit le dispositif médical Diabeo Assure sa maintenance. Conçoit et développe le logiciel mobile et web Diabeo, et de ses améliorations fonctionnelles futures, Assure L’hébergement sécurisé des données de santé personnelles collectées et gérées à travers le système, conformément aux réglementations applicables Assure la maintenance corrective du logiciel (support technique de second niveau) Sanofi Aventis Sollicitée pour participer: Au soutien financier de l’étude A sa diffusion auprès du corps médical spécialisé en diabétologie

Mise en place de la cohorte

CONCLUSION CAP! OU PAS CAP!