Qualité de Web Services (QoS ou QdS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité de Service des Services Web
Advertisements

Developpement Process « Coding party !! » Tony Carnal Altran.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Présentation de l’étape
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
Stratégie de maintenance
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’encadrement et le suivi de votre stage
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
La politique de sécurité et le filtrage dans les réseaux
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Modification de l‘OICa et des Directives
Rapports et proportions
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Et la vie lycéenne Vous présentent.
4.2 Estimation d’une moyenne
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Bureau distant sur Windows Vista /2008 Server
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Expose : Web Application Firewall.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
Applications IoT: composition de micro-services
Qu’est ce que la technologie ?
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Application par la composition de micro-services
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Kit de formation multimedia
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Chapitre 2 Les Mesures de Fiabilité. Plan: 2.1 Mesures pour Système NON Réparable – Définition 1 : Fiabilité – Définition 2 : Taux de défaillance – Définition.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Bases – Banques Entrepôts de données
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1/20 Concepts - Définitions. 2/20 Fin du XIXème siècle Amélioration de la durée de vie d'équipements mécaniques 1930 Détermination de probabilités d'accidents.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Transcription de la présentation:

Qualité de Web Services (QoS ou QdS)

Plan de travail Introduction Définition Pour quoi QdS ? Caractéristiques des QdS. conclusion Qu’est-ce qu’une qualité de service? QdS liée au Temps d'exécution QdS liée au transactions QdS liée a la gestion de la configuration et coût QdS liée à la sécurité

INTRODUCTION Avec la prolifération des services web, la notion de QdS émerge aujourd’hui et prend de plus en plus une grande importance pour les fournisseurs de service aussi bien que pour les clients de service. Nous allons détailler les différents caractéristiques de qualités de service pour les services web et présentons les différentes techniques de mesure existantes.

DEFINITION Qu’est-ce qu’une qualité de service: en générale « est un ensemble d’exigences dans le comportement collectif d’un ou plusieurs objets". dans le contexte des web service : "l’ensemble des caractéristiques quantitatives et qualitatives d’un service, nécessaires pour atteindre les résultats requis par le web service". la qualité de service représente l’aptitude d’un service à répondre d’une manière adéquate à des exigences, exprimées ou implicites, qui visent à satisfaire ses usagers. Ces exigences peuvent être liées à plusieurs aspects d’un service,.

Pour quoi QdS ? Différencie les services fonctionnellement équivalent Les utilisateurs: Peuvent exprimer leurs besoins. Peut choisir le meilleur service à l'égard de leurs besoins. Fournisseurs: Peut mieux faire connaître leurs services, les améliorés,…

Caractéristiques des QdS. Dans le cadre des services Web, un ensemble de caractéristiques de QdS pertinentes ont été définies pour le domaine des services Web.

QdS liée au Temps d'exécution Performance représente la vitesse avec laquelle un service Web répond à une requête. Elle est mesurée par: − Temps de réponse: Le temps maximum garanti demandé pour compléter une requête du service. − Latence: Temps pris entre l'arrivée de la requête du service et la réponse émise par le service. − Débit :capacité d’exécution: Le nombre de requêtes accomplies par le service pendant une période de temps.

QdS liée au Temps d'exécution Fiabilité: La capacité d’un service d'exécuter ses fonctions dans des conditions indiquées dans une période de temps spécifié . Elle peut être mesurée par: − MTBF: “Mean Time Between Failure” - Temps moyen entre pannes. − MTF: “Mean Time to Failure” - Temps moyen par panne. − MTTT: “Mean Time To Transition” – Temps moyen pour la transition. Il est très lie à la disponibilité.

QdS liée au Temps d'exécution Passage à l’échelle :permet de quantifier le nombre de requêtes auxquelles le service peut faire face dans un intervalle de temps donné. Capacité :nombre de requêtes qu’il est possible de traiter simultanément.

QdS liée au Temps d'exécution Disponibilité: Elle est la probabilité que le système soit actif. Elle est lie à la fiabilité. Elle peut être mesuré comme : Disponibilité = Nombre de requêtes réussites/Nombre total de requêtes. Robustesse / Flexibilité: Elle est le degré dans lequel un service peut s'exécuter correctement dans la présence des entrées inadmissibles, inachevées ou contradictoires.

QdS liée au Temps d'exécution Traitement des exceptions : Puisqu'il n’est pas possible pour le concepteur du service de spécifier tout les résultats possibles et alternatifs (particulièrement avec de divers cas spéciaux et possibilités imprévues), des exceptions peuvent être attendues (comment le service traite ces exceptions? Il peut être d'une manière brutale ou appropriée). Exactitude: Définit le taux d'erreur produit par le service. Combien d’erreurs le service produit sur une période de temps ?

QdS liée au transactions Intégrité: propriété garantissant que l’intégrité des données et des transactions est bien respectée, afin de ne pas aboutir à une situation inconsistante. C'est décrit par les propriétés ACID: l'Atomicité (exécute entièrement ou pas du tout), la consistance (maintient l'intégrité des données: chaque transaction amènera le système d'un état valide à un autre état valide), l'isolement (des transactions individuelles exécutées comme si aucune autre transaction n'est présente) et la durabilité (les résultats sont persistantes: lorsqu'une transaction a été confirmée, elle demeure enregistrée même à la suite d'une panne).

QdS liée a la gestion de la configuration et coût Régulateur - c'est une mesure de comme le service est aligné sur des règlements. Norme Soutenue une mesure de si le service observe des normes(standards) (par exemple. Industrie normes(standards) spécifiques). Cela peut affecter la portabilité du service et de l'interopérabilité du service avec d'autres.

QdS liée a la gestion de la configuration et coût Cycle de stabilité/changement: une mesure de la fréquence de changement lié au service en termes de son interface et-ou mise en oeuvre. Coût : C'est une mesure du coût impliqué dans la requête du service. Etat complet: une mesure de la différence entre le jeu indiqué de caractéristiques et le jeu mis en oeuvre de caractéristiques.

QdS liée à la sécurité Il mesure la fiabilité et la sécurité de mécanismes mise en oeuvre. Authentification : Comment le service authentifie-t-il des principaux (des utilisateurs ou d'autres services) qui peut avoir accès au service et des données ? Autorisation : Comment le service autorise-t-il des principaux pour que seulement eux puissent avoir accès aux services protégés ?

QdS liée à la sécurité Confidentialité : Comment le service traite-t-il les données, pour que seulement les principaux autorisés puissent avoir accès ou modifie les données ? Responsabilité : le fournisseur peut-il être responsable par leurs services ? Traçabilité et vérifiabilité : Est-il possible de tracer l'histoire d'un service lorsqu'une demande a été entretenue. Cryptage des données : Comment le service chiffre-t-il des données ?