Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
Advertisements

1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Les chaines logistiques. Ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Dr. Ousmane N. Coulibaly (Consultant)
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Comment constituer son capital de départ ?
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Introduction au financement d’une coopérative
Les opérations d’inventaire sur les stocks
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Direction des Affaires Internationales
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
CARON, Simon Marcotte, david
Récap jour 1.
Resilience and disaster risk reduction working group
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
Restitution des résultats du groupe chargé du modèle de financement de la transformation dans l’UEMOA.
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES
Association Aquitaine Carbone Odeline Jacob
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Approvisionnement sur
Le projet de loi relative au commerce électronique:
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
SCM Supply Chain Management.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
FORMATIONS SAP Offres de formations.
La reprise d’entreprise de A à Z
PRESENTATION PASS CREATION
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Diagnostic succinct de filière
Chapitre V La Procédure Comptable
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
Les banques et leur rôle
Prélude ERP 7 D.R.P. et M.R.P..
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
FORMATIONS SAP Offres de formations.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Présentation de la coopérative
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Conférence CRRH-UEMOA
Transcription de la présentation:

Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA Présidente: GOULIVAS CALLE Aude Rapporteur: AYENAN Mathieu Membres: SIMON N’CHO OUATTARA MOUSSA ZAN SAMEY COMLAN GBETCHI KODJO DAGASSA C. ROLAND ASSOGBA JACOB SANOGO SOUMAÏLA NGOM CHEIKH A. BAMBA

TdR 1- Proposer 2 modèles de financement des CV maïs 2- Analyser les forces et faiblesses de chaque modèle 3- Classement des modèles

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation: modèle basé sur les commerçants M1

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M1 Forces Forte capacité de mobiliser d’ d’importants flux financiers par rapport aux acteurs de la production Possibilité de présenter plus facilement les garanties pour accéder aux prêts Niveau de risques faible (le produit est existent, n’est plus soumis à des aléas, il y a déjà un produit physique)

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M1 Forces Structures formelles (registre de commerce) Possibilité d’utiliser des contrats ou bons de commande comme garantie au niveau des banques Existence d’instrument de financement interne (financement grossistes-détaillants)

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M1 Faiblesses Possibilité de détourner les crédits vers d’autres spéculations plus attractives que le maïs Risque de non approvisionnement en matières premières

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M1 Conditions d’efficacité et de durabilité Mettre en place ou renforcer les plateformes d’innovations Faciliter la fluidité des transactions entre pays de la sous région Mettre en place un système d’information sur le marché régional

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M2 Maîtrise des commandes (flux des produits) Maîtrise des coûts de production Possibilité de faire du plaidoyer/lobbying auprès du gouvernement pour des subventions d’appoint Renforcement de la compétitivité des OP (achat groupé des intrants, vente groupée des produits, …)

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M2 Possibilité de négocier les crédits avec des transformateurs, banques, fournisseurs d’intrants, transporteurs Création d’emploi au niveau de la gestion des OP, gestion des stocks, suivi de la production

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M2 Garantie d’approvisionnement des producteurs en intrants Meilleure répartition des profits (ristournes, quotas de vente) Existence de base de données des bénéficiaires au niveau des banques et des OP

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M2 Faiblesses Faible bancarisation des producteurs membres des OPs La couverture assurance multi-risques des producteurs, des OP, des produits reste faible ou inexistante

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M2 Faiblesses Problèmes liés à la gouvernance des OP Absence de certification des bilans comptables des OP

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M2 Conditions d’efficacité et de durabilité Mettre en place ou renforcer les plateformes d’innovations au niveau local et national pour renforcer les liens entres les acteurs Sécuriser le payement des membres des OP à travers la bancarisation

Proposition de modèle de financement pour le maillon commercialisation M2 Mettre en place une bourse régionale céréalière avec des observatoires nationaux pour une meilleure maîtrise des flux des produits (maïs) Renforcement de la structuration des organisations des acteurs des chaînes de valeur maïs (représentativité dans les organes de gestion, interprofessions)

MERCI DE VOTRE ATTENTION