Plan Présentation du concept de PAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
OPÉRATION GRAND SITE Comité syndical SMIBA – 10 décembre 2015 Sophie PICOU Chargée de mission OGS – PNR des Ballons des Vosges.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Plan Les grandes lignes du PNA Les actions en 2016
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le développement durable à Pardailhan
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Durabilité des systèmes de production
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
(géographie prospective des territoires de proximité)
Evaluer les politiques publiques
Réunion directeurs octobre 2017
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Les Projets Alimentaires Territoriaux en Provence Alpes Côte d’Azur
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
le système national de santé
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Réseau québécois de développement social
Présentation de la démarche
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Présentation de l’appel à projet
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
PRESENTATION PASS CREATION
Présentation de Suivi du PRS
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Conférence des ministres 2019
Présentation de la coopérative
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Présentation des Projets Alimentaires Territoriaux PAT Réunion du 3 mai 2017

Plan Présentation du concept de PAT Présentation du dispositif de reconnaissance La boîte à outils LOCALIM Perspectives pour la Corse

Concept de PAT Définition : art 1 de la LAAAF du 13/10/2014 "Les actions répondant aux objectifs du programme national pour l'alimentation et aux objectifs des plans régionaux de l'agriculture durable, peuvent prendre la forme de projets alimentaires territoriaux. Ces derniers visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et à développer l'agriculture sur les territoires et la qualité de l'alimentation." La LAAF a entériné le PNA dans la loi : 9°D'encourager l'ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, y compris par la promotion de circuits courts, et de favoriser la diversité des produits et le développement des productions sous signes d'identification de la qualité et de l'origine.Pour assurer l'ancrage territorial de cette politique, il précise les modalités permettant d'associer les collectivités territoriales à la réalisation de ces objectifs.Le programme national pour l'alimentation encourage le développement des circuits courts et de la proximité géographique entre producteurs agricoles, transformateurs et consommateurs. Il prévoit notamment des actions à mettre en œuvre pour l'approvisionnement de la restauration collective, publique comme privée, en produits agricoles de saison ou en produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine, notamment issus de l'agriculture biologique.

Concept de PAT Définition : Art 39 de la LAAAF Les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée avec l'ensemble des acteurs d'un territoire et répondent à l'objectif de structuration de l'économie agricole et de mise en œuvre d'un système alimentaire territorial. Ils participent à la consolidation de filières territorialisées et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique. A l'initiative de l'Etat et de ses établissements publics, des collectivités territoriales, des associations, des groupements d'intérêt économique et environnemental, des agriculteurs et d'autres acteurs du territoire, ils répondent aux objectifs définis dans le plan régional de l'agriculture durable et sont formalisés sous la forme d'un contrat entre les partenaires engagés. Ils s'appuient sur un diagnostic partagé de l'agriculture et de l'alimentation sur le territoire et la définition d'actions opérationnelles visant la réalisation du projet. Ils peuvent mobiliser des fonds publics et privés. Ils peuvent également générer leurs propres ressources. » La LAAF a entériné le PNA dans la loi : 9°D'encourager l'ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, y compris par la promotion de circuits courts, et de favoriser la diversité des produits et le développement des productions sous signes d'identification de la qualité et de l'origine.Pour assurer l'ancrage territorial de cette politique, il précise les modalités permettant d'associer les collectivités territoriales à la réalisation de ces objectifs.Le programme national pour l'alimentation encourage le développement des circuits courts et de la proximité géographique entre producteurs agricoles, transformateurs et consommateurs. Il prévoit notamment des actions à mettre en œuvre pour l'approvisionnement de la restauration collective, publique comme privée, en produits agricoles de saison ou en produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine, notamment issus de l'agriculture biologique.

Concept de PAT Rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs. Développer l'agriculture sur les territoires et la qualité de l'alimentation. Elaboration concertée avec l'ensemble des acteurs d'un territoire. Objectif de structuration de l'économie agricole et de mise en œuvre d'un système alimentaire territorial. Consolidation de filières territorialisées et développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique. La LAAF a entériné le PNA dans la loi : 9°D'encourager l'ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, y compris par la promotion de circuits courts, et de favoriser la diversité des produits et le développement des productions sous signes d'identification de la qualité et de l'origine.Pour assurer l'ancrage territorial de cette politique, il précise les modalités permettant d'associer les collectivités territoriales à la réalisation de ces objectifs.Le programme national pour l'alimentation encourage le développement des circuits courts et de la proximité géographique entre producteurs agricoles, transformateurs et consommateurs. Il prévoit notamment des actions à mettre en œuvre pour l'approvisionnement de la restauration collective, publique comme privée, en produits agricoles de saison ou en produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine, notamment issus de l'agriculture biologique.

Il s’agit d’un projet d’intérêt général à Concept de PAT Il s’agit d’un projet d’intérêt général à caractère collectif La LAAF a entériné le PNA dans la loi : 9°D'encourager l'ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, y compris par la promotion de circuits courts, et de favoriser la diversité des produits et le développement des productions sous signes d'identification de la qualité et de l'origine.Pour assurer l'ancrage territorial de cette politique, il précise les modalités permettant d'associer les collectivités territoriales à la réalisation de ces objectifs.Le programme national pour l'alimentation encourage le développement des circuits courts et de la proximité géographique entre producteurs agricoles, transformateurs et consommateurs. Il prévoit notamment des actions à mettre en œuvre pour l'approvisionnement de la restauration collective, publique comme privée, en produits agricoles de saison ou en produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine, notamment issus de l'agriculture biologique.

Concept de PAT Doit s’articuler avec des politiques de développement du territoire : PADDUC Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Contrats de ruralité Plan de massif Contrat de Plan Etat Région Agenda 21

Concept de PAT s’adresse à toutes les échelles de territoires : Grandes agglomérations/métropole (Lille, Nantes, Toulouse, Nimes, Starsbourg, ...) Communauté de communes/canton/pays (Pays des Mauges, com com petite Camargue, ...) Département (Gard, Deux-Sèvres, Gers, Gironde, ...) Parc naturel régional (Haut Languedoc, Avesnois, Gâtinais, ...)

Répartition géographique des initiatives de type PAT Une centaine de projets recensés dont 4 portant sur plusieurs régions

PAT – dispositif de reconnaissance

PAT – dispositif de reconnaissance Annonce officielle le 1er mars 2017 au SIA par Stéphane le Foll : appel à reconnaissance permanent Marque et logo permettant une visibilité et une valorisation en faisant partie d’un réseau PAT – dispositif de reconnaissance

PAT – dispositif de reconnaissance Objectif : 100 PAT fin 2017 (dont 1 par département) 500 PAT fin 2020

PAT – dispositif de reconnaissance

PAT – dispositif de reconnaissance Les 12 critères de reconnaissance : 1° un PAT peut être à l'initiative d'une large gamme d'acteurs, tant publics que privés ; 2° il est élaboré de manière concertée avec différents acteurs du territoire. Il est en cohérence avec les projets similaires sur des territoires voisins ou conduits à une échelle territoriale plus large ou plus restreinte ; 3° il repose sur un diagnostic partagé et cohérent, portant sur l'agriculture et les différentes dimensions de l'alimentation sur un territoire ; 4° il comporte des actions opérationnelles visant à sa réalisation ; 5° l'engagement des partenaires est formalisé sous la forme d'un contrat ; 6° le projet offre des garanties quant à sa pérennité et à son impact sur le territoire. Il est doté d'une instance de gouvernance qui veille à la mise en œuvre des actions opérationnelles. Il s'inscrit, le cas échéant, dans une démarche de progrès.

PAT – dispositif de reconnaissance 7° il répond aux objectifs du programme national pour l'alimentation 8° il répond aux objectifs du plan régional de l'agriculture durable mentionné à l'article L. 111‐2‐1 du code rural et de la pêche maritime, ou équivalent. Il est cohérent avec les politiques publiques nationales (projet agroécologique) et territoriales concernées (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires, schéma de cohérence de territoire, plan de massif, etc.) ; 9° il répond à l'objectif de développer l'agriculture sur un territoire, de structurer l’économie agricole et alimentaire et de favoriser le maintien et le partage de la valeur économique sur le territoire ; 10° il participe à la consolidation de filières territorialisées, à la mise en œuvre d'un système alimentaire territorial et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts et/ou de proximité, en particulier relevant de l'agriculture biologique ; 11° il vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, les consommateurs et tous les acteurs de la société civile, et à développer la qualité de l'alimentation ; 12° il prend en compte les différentes fonctions du système alimentaire : environnementale, économique, sociale, éducative, culturelle et de santé, et favorise leur synergie.

PAT – dispositif de reconnaissance Décision ministérielle notifiée par le Préfet de Région Droit à l’utilisation de la marque « PAT reconnu par le ministère de l’agriculture » et du logo par signature d’une convention d’usage Durée de 3 ans reconductible Liste des projets reconnus sur le site internet du MAAF

PAT – 4 pages

PNA – la boîte à outils LOCALIM

PNA – LOCALIM Boîte à outils nationale à disposition depuis le 24 octobre 2016 http://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/Restauration- collective-une-boite

PNA – LOCALIM

PNA – LOCALIM

PAT – Perspectives pour la Corse CC du Nebbiu Agglomération de Bastia Commune de Calvi …. ...

Merci pour votre attention ! PNA Merci pour votre attention ! A bientôt