PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS

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Transcription de la présentation:

PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS Mars 2015 DSCC Loire Vallée du Rhône/ANCI - 2015

Contexte Encore trop d’accidents dans notre DSCC : - en 2013 371 accidents , - en 2014 342 accidents Principales causes des accidents en 2014 17 % 20 % 12 % 19 % 14 % 18 % Sécurité routière : non port de la ceinture de sécurité, non port du casque (2RM, vélos), mauvais chargement du véhicule Chutes de personnes : zones de stockage pas respectées, K7 et liens posés au sol, non utilisation des chaussures sécurité Faux mouvements : surpoids des sacs dépôts relais, K7 Manutention : Non utilisation matériel réglementaire PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS Mars 2015

Notre parti pris La prévention accidentologie est l’axe prioritaire pour 2015. Lancement d’un plan d’actions « percutant » sur tout le territoire. 1/ Volonté de positionner la DSCC Loire Vallée du Rhône sur l’axe « Tolérance Zéro » avec l’utilisation d’un ton direct « STOP aux accidents » 2/ Volonté de générer une mobilisation collective. Axe prioritaire pour la DRH et les établissements (cf actions retenues dans projets d’établissements ) PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS Mars 2015

Plan d’actions Lancement de la campagne via 3 temps forts de communication : Temps 1 : TEASER sous forme de TAG au sol « Stop aux accidents ». Mise en place des TAG J-1, d’un affichage spécifique, badge… aucune prise de parole du DE/Encadrant/FQ ce jour-là Envoi du TAG via un MMS sur tous les Factéo. TAGS au sol et affiches dans tous les étab et sites pour créer une communication visuelle importante autour du message Stop aux accidents PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS Mars 2015

Plan d’actions TAGS au sol et affiches dans tous les étab et sites pour créer une communication visuelle importante autour du message Stop aux accidents PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS Mars 2015

Plan d’actions Lancement de la campagne via 3 temps forts de communication : Temps 2 : diffusion d’un tabloïd sur toutes les positions de travail avec une prise de parole du DE/Encadrant/FQ lors des « 3 mn de com ». Reprise des codes graphiques d’une presse qui raconte des histoires vraies de la vie (Paris Match, VSD…) En s’appuyant sur des faits réels, des témoignages de collègues accidentées avec arrêt de travail longue durée, un édito de Henri Saillard, des photos des véhicules accidentés, témoignages d’OS… L’objectif est d’ouvrir le débat et de permettre à chacun de s ’exprimer sur le sujet 3 min de com avec le bilan de l’année 2014, nos priorités … Le Tabloïd Témoignages complétés par l’interview Henri Saillard , d’interviews encadrants, préventeurs, d’organisations syndicales ... : « Aurait-on pu éviter l’accident ? », « Que font les managers ? », avec photos accidents + rappel des consignes sécurité des 13 risques identifiés + consignes spéciales « agression animales ». PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS Mars 2015

Plan d’actions Lancement de la campagne via 3 temps forts de communication : Temps 3 : organisation d’un ETC semaine suivante avec prise de parole du DE et des encadrants pour présentation de la campagne dans sa globalité - rappeler les situations à risques et les mesures de prévention, les messages clés… diffuser la vidéo avec la voix du DSCC et la reprise des témoignages des agents accidentés Interventions des préventeurs, DRH, responsables de la Sécurité Routière… Lancer le challenge « prise de conscience collective ». L’encadrant devient Mr Prévention pour veiller au bon respect des consignes de prévention avec l’aide et l’implication de tous les agents (cf règles du challenge) . Vidéo besoin de témoignage ton est autour de la prise de conscience on ne cherche pas à montrer du doigt , chercher les fautes sanctions… mais bien sur le ton du témoignages, se sont des agents qui racontent leurs histoires et celles-ci elle ont un but faire réagir montrer qu’un accident ça n’arrive pas qu’aux autres. Comme pour le tabloid , L’objectif est d’ouvrir le débat et de permettre à chacun de s ’exprimer sur le sujet ETC: Nombre d’accidents en 2014 et 2013, 13 situations à risques et les mesures de prévention , nos priorités… Challenge : il réunit chaque semaine ses équipes pour leur faire le point sur les situations à risque qu’il a constaté et leur demander de réfléchir à des idées, actions pour ne pas les reproduire. L’encadrant s’appuyera des facteurs pour trouver ensemble des propositions d’améliorations . Challenge : l’équipe gagnante sera celle qui aura mis en place le plus de bonnes initiatives, actions …pour éradiquer les situations à risques La décision d’élire la meilleure équipe peut-être prise en CHSCT avec le DE N-1 … à creuser avec la DRH PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS Mars 2015

Plan de com 3 mars : présentation en CODIR 8 avril: Rencontre Managériale(DE, encadrants et RPROD) 9 avril : présentation aux RH/COM 27 avril et 11 mai : Convention FQ mai: présentation aux CHSCT locaux Déploiement 11 mai après –midi : teaser et affiches dans les établissements et sites 13 mai : 3 min de com avec distribution du tabloïd Mai: programmation de l’ETC avec lancement du challenge et diffusion de la vidéo Mai/juin :com interne et externe (Jourpost, site intranet siège et DSCC, PQR…) Fin Octobre-Novembre : 1er bilan et résultats du Challenge PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS Mars 2015