10 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Un modèle d’encadrement clinique et administratif novateur en première ligne Un gage d’amélioration de la qualité des services dans un réseau local.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Trophées du Marketing de la DSI 2016
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Préparation au concours du Professorat de sport
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Comité programme académique
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Rapport sur département SPU
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Avantages de la collaboration
Présentation de la preuve amendée
Plan de présentation e e
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
l’Institut universitaire en santé mentale Douglas 6 juin 2017
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
En seconde bac pro ASSP et français
École de Psychologues Praticiens
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

10 mai 2011

Le programme Mosaic : un continuum de services adapté aux besoins des personnes ayant des problèmes concomitants de santé mentale et de dépendance Les présentateurs : Jean Côté, Agent de relations humaines, Centre de réadaptation en dépendance Le Virage Sandra Guillemette, Travailleuse sociale, CSSS Pierre-Boucher Marie- Ève Picard, Psychiatre, CSSS Pierre Boucher Hugues Vigneau, Psychologue, CSSS Pierre-Boucher 2 2

CONSTAT HISTORIQUE DES COLLABORATIONS ENTRE LES DOMAINES DE LA DÉPENDANCE ET DE LA SANTÉ MENTALE 3 3

CRÉATION D’UN LIEU COMMUN 4

NATURE DU PARTENARIAT Amène les deux établissements à assumer pleinement leur mandat et à mettre à contribution leurs expertises respectives en couvrant le plus possible la gamme de service de manière intégrée Implique un changement de pratiques cliniques et de gestion 5

NATURE DU PARTENARIAT (SUITE) 1ère phase: 2e phase: 3e phase: Mettre en place des actions facilitant des interventions intégrées pour la clientèle en traitement Mettre en place une pratique de repérage systématique et de détection Mettre en place un programme d’intervention précoce (Alcochoix+) 6

Avoir besoin du partenaire pour… PRINCIPAUX CRITÈRES UTILISÉS POUR DÉVELOPPER LE PARTENARIAT SUR LE TERRAIN Être interrogateur, limité ou en situation d’impasse dans son intervention Avoir besoin du partenaire pour… aider à répondre à ses interrogations; repousser ses limites ou; dénouer l’impasse. 7

PRIORISATION DES CLIENTÈLES Un besoin de l’expertise en santé mentale du CSSS Pierre-Boucher pour la clientèle avec un problème de dépendance et qui présente un trouble de personnalité limite ou narcissique Un besoin de l’expertise en dépendances du CRD Le Virage pour la clientèle psychotique qui présente un problème de dépendance 8

MODÈLE À QUATRE CADRANS SELON LES NIVEAUX DE GRAVITÉ 9

LA TRAJECTOIRE SELON LA NATURE DES TROUBLES CONCOMITANTS Problème de toxicomanie et … troubles de l’humeur et anxieux; personnalité antisociale; personnalité limite et narcissique; troubles psychotiques; stress post-traumatique. Traitement séquentiel Traitement en même temps 10

« BEST PRACTICES » INDICATIONS DE PREUVES D’EFFICACITÉ La psychothérapie: les thérapies d’approche psychodynamique (kenberg et Fonagy); la thérapie dialectique comportementale (Linehan); l’approche motivationnelle. La pharmacothérapie en traitement d’appoint L’absence d’abus de substance est un facteur prédictif de rémission Pour les personnes ayant un trouble de personnalité limite ou narcissique 11

« BEST PRACTICES » INDICATIONS DE PREUVES D’EFFICACITÉ (SUITE) Pour les personnes ayant un trouble psychotique Pharmacothérapie Traitement des comorbidités Psychoéducation Entrevue visant la motivation Traitement cognitivo-comportemental (TCC), entraînement aux habilités sociales Soutien à la réadaptation psychosociale et vocationnelle Traitement communautaire (PACT, SIM) Intervention familiale 12

LES CINQ ACTIONS INITIÉES Ces actions sont des moyens qui ont été choisis pour en venir à intervenir le plus possible de manière intégrée tel que le recommandent les meilleures pratiques dans le traitement des troubles concomitants. 13

POUR LA CLIENTÈLE DU CSSS PIERRE-BOUCHER PRÉSENTANT UN TROUBLE PSYCHOTIQUE Action 1 : Animation conjointe d’activités de groupe de sensibilisation au phénomène de la dépendance avec un intervenant du CRD Le Virage Besoin de créer un contexte d’apprivoisement 14

DESCRIPTION DE L’ACTION 1 Capsules d’information sur les dépendances offertes pour la clientèle de différents services (services internes, cliniques externes, hôpital de jour) Travaux en cours Autoévaluation de la consommation pour détecter les consommateurs problématiques (DAST et AUDIT) et leur offrir une modalité de traitement appropriée (individuel ou groupe) Implantation d’un groupe d’intervention intégrée, en complément au groupe de sensibilisation (approche motivationnelle et cognitivo-comportementale visant le travail par objectif et l’apprentissage d’habiletés de base) 15

POUR LA CLIENTÈLE DU CSSS PIERRE-BOUCHER PRÉSENTANT UN TROUBLE PSYCHOTIQUE (SUITE) Action 2 : Soutien professionnel d’un intervenant du CRD Le Virage sur des aspects relatifs à la dépendance des usagers Pour les professionnels de la 2e ligne en santé mentale 16

DESCRIPTION DE L’ACTION 2 Participation à des discussions de cas dans le but de mettre en relief des stratégies visant à: réduire l’ambivalence et augmenter la motivation au changement des usagers; mieux comprendre et tenir compte davantage de la problématique de dépendance chez les usagers. Évolution de l’action vers un soutien plus accru aux praticiens du CSSS Pierre-Boucher en lien avec l’intégration à la pratique de l’entretien motivationnel 17

POUR LA CLIENTÈLE DU CSSS PIERRE-BOUCHER PRÉSENTANT UN TROUBLE PSYCHOTIQUE (SUITE) Action 3 : Intensification et formalisation des rapports de collaboration entre le suivi intensif dans le milieu (SIM) du CSSS Pierre-Boucher et le CRD Le Virage 18

DESCRIPTION DE L’ACTION 3 Offrir un support dans la prise de contact au CRD Le Virage Accompagner et s’assurer de la présence du client aux activités de l’AEO du Virage Compléter conjointement le plan d’intervention avec le client, l’intervenant du SIM et celui du Virage Soutenir et accompagner le client dans l’application de son plan d’intervention 19

Vignette clinique: L’histoire de Paul 20

POUR LA CLIENTÈLE DU CRD LE VIRAGE QUI PRÉSENTE UN TABLEAU COMPLEXE SUR LE PLAN DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES Action 4 : Mise à profit de l’expertise d’un psychiatre du CSSS Pierre-Boucher 21

DESCRIPTION DE L’ACTION 4 Évaluation psychiatrique pour des personnes présentant un tableau clinique complexe Prescription, au besoin, d’une médication en convenant des modalités pour en assurer le suivi Orientation au besoin vers un traitement de 2e ligne en santé mentale Participation à des discussions de cas comportant des situations d’impasse sur le plan clinique 22

POUR LA CLIENTÈLE DU CRD LE VIRAGE PRÉSENTANT DES TROUBLES DE PERSONNALITÉ LIMITE OU NARCISSIQUE Action 5 : Participation d’un intervenant du CSSS Pierre-Boucher à des discussions de cas au CRD Le Virage Susciter des réflexions sur le plan de traitement 23

DESCRIPTION DE L’ACTION 5 Participation aux discussions de cas Possibilité de s’impliquer de manière intégrée dans un plan d’intervention Recommandation possible en faveur d’une évaluation psychiatrique Expérience stimulante au niveau de l’échange d’expertise et de l’enrichissement mutuel 24

Vignette clinique: L’histoire de Jeanne 25

SUIVI ET ÉVALUATION DU PROJET Le projet de partenariat fait l’objet d’une démarche évaluative dont les principaux objets portent sur la documentation… de la capacité de réaliser les actions planifiées; du changement de pratiques clinique et de gestion qu’amène l’implantation de ces actions; de la satisfaction de la clientèle. Le projet fait partie des quelques projets retenus pour documenter leur caractère novateur dans le cadre du nouveau Laboratoire d’expérimentation de la gestion et de la gouvernance (LEGG) de l’ASSS de la Montérégie. 26

AUTRES ACTIONS AMENÉES PAR LE PROJET Formation d’environ 60 intervenants de 1ère ligne du CSSS Pierre-Boucher pour repérer et détecter les problèmes de dépendance Implantation de cette procédure de repérage et de détection à l’AAO et au guichet d’accès en santé mentale À ce jour, formation en entretien motivationnel auprès de 20 intervenants du CSSS Pierre-Boucher 27

AUTRES ACTIONS PRÉVUES PAR LE PROJET Élargissement des collaborations au-delà des actions initiales (centre de crise Accès et services résidentiels du CRD Le Virage) Repérage et détection des troubles de santé mentale à l’AEO du CRD Le Virage Formation de quelques intervenants des services psychosociaux courants du CSSS Pierre-Boucher pour dispenser le programme d’intervention précoce Alcochoix+ 28

LES DÉFIS DU PARTENARIAT Défi de gestion du changement : Chargé de projet, comité de pilotage, comité conjoint, chercheurs aguerris Défi clinique : arrimage entre les services, continuum de services intégrés unique, mise en commun des expertises Défi de mobilisation : effet de contamination, adhésion à des actions concrètes qui amènent des apprentissages et des changements de pratique, des praticiens engagés Défi de pérennité : un programme qui trouve de plus en plus son erre d’aller, signature d’une entente de service par les partenaires 29

LES RETOMBÉES DU PROGRAMME Meilleure prise en charge de la clientèle ayant des troubles concomitants Repérage et détection accrus Évaluations psychiatriques accélérées Connaissances approfondies de la santé mentale et des dépendances Risques de rechutes diminués Instauration de pratiques exemplaires 30

Place aux commentaires et aux questions MERCI ! Place aux commentaires et aux questions 31