Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
Advertisements

Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement scolaire
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel.
Harcèlement à l'école - Présentation de l'article - Harcèlement - Prévalence - Origine du harcèlement - Quelles conséquences sur l'enfant ? - Comment lutter.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
Intégration des femmes dans le camionnage. Sections  Définition de la diversité et de l’intégration  Avantages et défis  Législation et considérations.
Chapitre 1 : La liberté pour vivre ensemble Pourquoi faut-il respecter la liberté des autres pour vivre ensemble?
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Le Harcèlement Scolaire
La famille: c’est quoi?.
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Le handicap 1.
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Marie-Véronique LABASQUE
Introduction Les Arts et La Culture.
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
HARCÈLEMENT SCOLAIRE… UN FLÉAU !
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Collège Pierre Brossolette - Réhon
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
4°) Intervalle de fluctuation :
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
Présentation Parents délégués
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Agir sur le harcèlement en milieu scolaire Académie de Bordeaux 28 janvier 2015 Alice Giralté, mission ministérielle de prévention et de lutte contre les.
Nom de(s) enseignant(s)
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Le climat scolaire: un concept de combat
Journée pédagogique 16 septembre 2014
La discrimination touche des collégiens
La famille: c’est quoi?.
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
pour gérer les conflits dans le cadre scolaire
Kit de formation multimedia
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Les Blogs.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
5 NOVEMBRE 2016.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Démarches d'investigation en physique appliquée
Internet : Informations personnelles et identité numérique
ECRIRE DES FAITS DIVERS
La démarche scientifique
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
Le harcèlement à l’école
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR
Reconsidérer une situation désagréable
Diapositives 11 : Le vote 1.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Lutte contre le harcèlement scolaire :
Traitement des situations de maltraitance
Définitions de la maltraitance à enfant
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement

D’après le doc 1 ci contre, quelle est la forme de violence la plus subie par les collégiens ? Et vous?

A partir de ces affiches retrouve les formes de violence dont ce collégien a pu être victime. 

Qu’est ce que le HARCELEMENT? http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/prix-non-au-harcelement-2014-agissons-contre-le-harcelement-academie-de-creteil/ L’élève au début de la vidéo semble ne pas se défendre : que peut-elle ressentir face aux agressions ? Où ces agressions ont-elles lieu dans le clip ? La loi punit-elle de tels agissements ? Peut-on dire que l’utilisation des multimédias facilite et accentue le phénomène de harcèlement ? Pourquoi ? A-t-on le droit de prendre une photo d’un camarade et de la diffuser ? Que ressent l’élève victime ? Que représentent les « fantômes » de ses agresseurs lorsqu’elle se regarde dans le miroir ? Comment expliquer cet « effet d’entraînement » du groupe contre un individu ?Comment y mettre un terme ? S’agit-il d’une responsabilité individuelle et/ou collective ? Pensez-vous que tout le monde pourrait être un jour victime de harcèlement ? Quel rôle adopte l’élève qui ramasse la trousse jetée au sol ? Vous semble-t-il possible d’adopter cette attitude si besoin ? Avez-vous déjà été témoin ou avez-vous déjà participé à de tels évènements ? Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

Qu’est ce que le HARCELEMENT? C’est se moquer, embêter, menacer, insulter, bousculer… verbalement/physiquement/psychologiquement un de ses camarades de façon répétée. Il est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Attention : tous les conflits ne sont pas systématiquement des faits de harcèlement, il est nécessaire de faire la part des choses. 3 caractéristiques communes: La violence La répétitivité L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence : l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) ; le sexe, l’orientation sexuelle réelle ou supposée ; un handicap (physique, psychique ou mental) ; un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) ; l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier ; des centres d’intérêts différents.

Des outils à votre disposition: Un site internet: http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ Un numéro de téléphone: le 3020 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) Pour le harcèlement sur internet: 0 800 200 000