F.Delode/B.NUNEZ/C.LAGOUARDE atice.oloron@ac-bordeaux.fr Mercredi 25 janvier 2017 EIDOS64 - Groupe TUIC 64 Usages pédagogiques des Tablettes tactiles F.Delode/B.NUNEZ/C.LAGOUARDE atice.oloron@ac-bordeaux.fr CERME5-GROUPE 4
1. Plus-value des tablettes tactiles dans nos classes. 2. Un logiciel de contrôle des tablettes: Tabpilot 3. Présentation des deux ateliers et applications utlisées: Qrcode reader, Thing 4. Ateliers
1. PLUS-value des tablettes tactiles dans nos classes 3
La tablette est un outil qui suggère sa propre utilisation L’AFFORDANCE (James G.Gibson - 1977) La tablette est un outil qui suggère sa propre utilisation to afford (anglais): « offrir », « être en mesure de faire quelque chose » L’affordance Utilisation intuitive: pas besoin de lire un mode d’emploi Peut se traduire par la « potentialité » d’un objet: toutes les possibilités qu’il « offre »
10 avantages à utiliser des tablettes avec des élèves #7 Convergence: vers l’ENT, TBI, VPI, Cloud #5 Outil de création multimédia #1 Mobilité, bonne autonomie #10 Place de l’enseignant: personne-ressource #8 Outil de collaboration et d’entraide: produire ensemble #2 Accès intuitif, avec les doigts #3 Ludique: apprendre mieux, en s’amusant #4 Couteau-suisse: multidisciplinaire, multifonction #6 Outil facilitateur d’accès à l’aide: vers l’autonomie #9 Outil pour l’auto-évaluation: estime de soi
2. UN LOGICIEL DE CONTRÔLE: TABPILOT 6
Tabpilot: pourquoi ? Sécurité: environnement sécurisé pour l’élève et l’enseignant Gain de temps pour l’enseignant: gestion du groupe classe, des fichiers, des applications, des liens…déploiement sur toutes les tablettes https://ct.tabpilot.com/fr/site/logout
3. Présentation des deux ateliers 8
LES Qrcodes: quelles utilisations en classe ? QR CODE est l'acronyme de Quick Response Code ou code barre 2D. Alors que le code barre classique ne permet qu'un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d'informations. Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes. Application QR code reader (gratuite)
Application qui permet d’annoter des images et des vidéos. Disponible sur tablettes Android et IOS et en ligne. Sur Android et IOS : En ligne : Enseignant : créer du contenu interactif, attrayant et engageant Elève : enrichir ses productions, s’évaluer, approfondir son travail. Exemples d’exploitation : http://ien-castelnau-le-lez.ac-montpellier.fr/1/?p=2895 Intégration dans l’ENT académique Aliénor64 ATTENTION : L’utilisation de l’application nécessite une connexion internet et la création d’un compte lié à une adresse mail, un compte Facebook ou un compte Google+ Les images sont donc liées à un compte. Elles sont toutes accessibles, modifiables dans « My images ».