Με την συγχρηματοδότηση της Ελλάδας και

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Présentation du Ressort et du Centre Ressources Lésion cérébrale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Merci de votre présence
By.
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Dr. Philippe Michel Président
L’éducation thérapeutique du patient
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Rôle du coordinateur LCIF de club
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
Promoteur : Association loi 1901,
La commission régionale de la naissance (1)
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
E-6 Parcours de Professionnalisation
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La scolarisation des élèves malades
Délégation départemental des Landes
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
La réhabilitation psychosociale
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Transcription de la présentation:

Με την συγχρηματοδότηση της Ελλάδας και APOSTOLI ("LA MISSION") UNE ORGANISATION A BUT NON LUCRATIF DE L’ ARCHEVÊCHÉ D’ ATHÈNES   UNITE DE RÉHABILITATION EN MATIERE PSYCHO-SOCIALE FOYER «15 ANS AUX CÔTÉS DES MALADES MENTAUX DE L’ ATTIQUE» & APPARTEMENT PROTÉGÉ POUR 4 RÉSIDENTS MAIRIE D’ ATHÈNES Με την συγχρηματοδότηση της Ελλάδας και της Ευρωπαϊκής Ένωσης www.ygeia-pronoia.gr www.prosonolotahos.gr www.espa.gr Ε.Π. ΑΝΑΠΤΥΞΗ ΑΝΘΡΩΠΙΝΟΥ ΔΥΝΑΜΙΚΟΥ 2007-2013 ΣΤΟΝ ΑΞΟΝΑ ΠΡΟΤΕΡΑΙΟΤΗΤΑΣ 5 ΜΕ ΤΙΤΛΟ «ΔΗΜΙΟΥΡΓΙΑ 192 ΕΠΙΠΛΕΟΝ ΘΕΣΕΩΝ ΣΕ ΝΕΑ ΠΡΟΣΤΑΤΕΥΟΜΕΝΑ ΔΙΑΜΕΡΙΣΜΑΤΑ ΣΤΙΣ ΠΕΡΙΦΕΡΕΙΕΣ ΣΤΟΧΟΥ ΣΤΑΔΙΑΚΗΣ ΕΞΟΔΟΥ»

L’ORGANISATION A BUT NON LUCRATIF «APOSTOLI» ("LA MISSION") L’organisation «APOSTOLI» ("LA MISSION") a été fondée en 2010 par l’Archevêché d’Athènes sous la forme d’une société civile à but non lucratif Elle collabore avec des entités nationales et internationales actives dans le domaine de l’humanitaire, du développement et de l’éducation Elle déploie ses activités dans le domaine de la cohésion sociale, des soins et de la santé, de la culture, de l’environnement et des nouvelles technologies Elle assure la coordination, l’administration/la gestion et la mise en application d’actions et de programmes spécifiques Elle fournit de l’aide humanitaire, à caractère ou non d’urgence, en Grèce et à l’étranger

Le Foyer Il constitue une Unité de Réhabilitation en matière Psycho-sociale dotée d’un degré de protection élevé Il accueille 15 personnes atteintes de troubles psychiques ayant été soignées à l’Hôpital Psychiatrique «Dromokaïteio» de l’Attique Il a pour but: D’apporter une réponse au problème de l’internement thérapeutique De promouvoir l’autonomie et la capacité d’auto prise en charge D’améliorer les savoir-faire en matière sociale, de fonctionnement ainsi qu’en ce qui concerne le degré d’indépendance D’encouragement la participation sociale De garantir un haut niveau de qualité des prestations de services De fournir un environnement thérapeutique allant à l’encontre de la marginalisation sociale et favorisant la réinsertion sociale

Prestations de Services Offertes-Domaines d’Intervention-Composition du Personnel En matière psychiatrique, de soins, thérapeutique, psychologique, sociale et relevant de l’ergothérapie Domaines d’Intervention Intervention thérapeutique Réhabilitation psycho-sociale Information – Sensibilisation de la communauté Recherche - Education Composition du Personnel Responsable scientifique Collaborateurs externes (psychiatre, médecin généraliste, Surveillant) Psychologue Assistant(e) sociale Ergothérapeute Aides soignant(e)s Personnel d’accompagnement Personnel administratif

Actions d’Information et à Caractère Éducatif Organisation d’un "Marché de Noël" et d’un "Marché de Pâques" Développement de points d’information (kiosques) et distribution de brochures et feuilles volantes. Actions dans le cadre de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme (WAAD) Publication dans la presse d’articles relatifs à la santé mentale Exposition de dessins/peinture par l’un des résidents dans une galerie d’art Participation à des colloques nationaux et internationaux Conduite de recherches Organisation de conférences et de journées d’information Δράσεις Ενημέρωσης-Ευαισθητοποίησης της Κοινότητας

l’Appartement Protégé Il constitue une unité semi-autonome d’hébergement Il constitue le dernier maillon et le plus important de la chaîne thérapeutique ainsi qu’en ce qui concerne la réinsertion du patient dans le tissu social Il assure l’hébergement, l’assistance et le suivi thérapeutique de 4 personnes atteintes de troubles psychiques précédemment résidentes du Foyer

Objectifs Prestation sur un pied d’égalité de sécurité et d’assistance Prise de responsabilité de plus en plus grande par les résidents Prise d’autonomie totale par la personne concernée et pour ce faire: développement de l’ensemble des savoir-faire individuels et sociaux Rétablissement de la confiance en soi des résidents

Prestations offertes Hébergement des résidents dans des conditions idéales en ce qui concerne l’hygiène, le confort et la sécurité Suivi médical assuré par des médecins spécialisés Soutien et conseils en matière psycho-sociale dans le cadre de programmes – actions spécifiques Insertion professionnelle et sociale

Composition du Personnel Responsable scientifique Personnel à compétence généraliste Psychologue Assistant(e) social(e) Aide soignant(e) Ergothérapeute Responsable Administratif/Financier Spécialistes extérieurs en matière scientifique et personnes intervenant sur la base du volontariat

Fonctionnement de l’Appartement Protégé Le programme de fonctionnement de l’A.P. est établi en fonction des besoins des résidents, il comprend les étapes suivantes: Programme d’adaptation, de développement des savoir-faire individuels et de l’auto-prise en charge Programme de développement de savoir-faire relationnels Programme de socialisation Programme de développement de savoir-faire professionnels.