Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation

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Transcription de la présentation:

Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation

Interface d’administration : structure (1/2) Compte : votre point d'accès à Google Analytics (niveau d'organisation supérieur). Un compte peut contenir une ou plusieurs propriétés. Propriété : site Web, application pour mobile, blog, etc. Une propriété peut contenir une ou plusieurs vues. Vue de toutes les données relatives à une url Vue du trafic Adwords vers une url Vue du trafic vers un sous-domaine Propriété 2 Vue Propriété 3

Interface d’administration : structure (2/2) Une vue représente le mécanisme par lequel vous visualisez vos données. C'est la partie de votre compte Google Analytics où vous trouverez des rapports et des outils d'analyse des données

Principes de navigation (1/6) Eléments créés par l’utilisateur, personnalisés selon ses besoins. Thèmes associés aux types de rapports prédéfinis dans l’outil - Temps réel : Que se passe-t-il à cet instant précis ? - Audience : Qui sont les visiteurs de mon site ? - Acquisition : D’où viennent-ils ? - Comportement : ‘Comment surfent-ils sur mon site’ ? - Conversions : ‘Est-ce que j’atteins mes objectifs ‘?

Principes de navigation (2/6) A l’intérieur de chaque module, nous avons : Une vue d’ensemble Des themes détaillés offrant des tableaux pré-remplis, constitués d’une dimension principale ventilée par une metric donnée. On peut modifier ces tableaux : en ajoutant par exemple une dimension secondaire, ou en changeant la presentation.

Principes de navigation (3/6) Dans la grande majorité des thèmes détaillés nous trouvons : Une courbe chronologique dont on peut ajuster les périodes less variables Des données chiffrées dont on peut adjuster la présentation les dimensions

Principes de navigation (4/6) La courbe chronologique est surmontée d’un bandeau qui offre plusieurs options : Pour envoyer le rapport en cours par email à intervalles réguliers ou en one shot. Pour exporter dans d’autres formats le rapport en cours. Ajouter à un tableau de bord le rapport en cours de création / consultation Pour garder la structure (pas les données) d’un rapport : variables croisées, etc… et pouvoir le “rappeler” facilement Pour modifier / enrichir le rapport en cours. Il s’enregistrera alors automatiquement dans les rapports personnalisés. Les segments permettent de comparer entre elles des typologies d’utilisateurs ou de sessions.

Principes de navigation (5/6) Dans chaque rapport, on définit une période. La majorité des rapports proposent d’afficher les résultats comparés de deux périodes. NB : si l’on choisit des périodes dynamiques « aujourd’hui », « hier », « la semaine dernière », la mois dernier », le rapport s’actualise automatiquement. C’est particulièrement pratique lorsque l’on a programmé un envoi automatique par email.

Principes de navigation (6/6) Deux types de données sont proposées pour la construction des rapports : Les dimensions, qui décrivent des attributs non chiffrés comme : les urls des pages vues, des noms de ville, FAI, type de matériel utilisé pour surfer sur le site, nom de campagnes, mots-clé, etc… Elles sont présentées en vert. Les metrics : ce sont des données chiffrées : “ de visiteurs, temps de chargement, taux de rebond, etc…. Elles sont en bleu.