La lutte contre l’Illettrisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SES : la lutte contre l’illettrisme
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Mercredi 19 octobre 2016 COMMENT UTILISER L’ESPACE NUMERIQUE.
L’analphabétisation Réunion du District Samedi 24 septembre 2016.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Colloque – Perte d’autonomie
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
PRESENTATION DU SERVICE TISF
STEP A.S.B.L..
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Université Blaise Pascal
Des questions pour poursuivre la réflexion
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
Prévention et réduction
Réforme de la scolarité obligatoire
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Sarl Visibility Consult.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Projet Professionnel Personnalisé
Trois conceptions de la santé
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Nouvelles dias à insérer
Pôle état de santé et de bien-être social
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
La politique de la ville
Depasser l’aide alimentaire
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Présentation de l’action expérimentale
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Fonction du cours de Mieux-être ?
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Le parcours civique à l’école primaire
Novembre 2013.
Zoom sur les associations
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Cahier du nageur (2ème année)
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Dijon, le 4 décembre 2018.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Enjeux en formation technique
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Rentrée académique 2019.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

La lutte contre l’Illettrisme Objet d’étude SES Charlotte COMBY

Sommaire Comment un phénomène social apparaît il sur la scène sociale? Présentation du problème Quelles explications à l’émergence du problème Pourquoi l’Etat intervient-il? Comment un phénomène social devient-il un problème public? Mise en place Inscription à l’agenda politique Mesures prises et bilan

Comment un phénomène social apparaît il sur la scène sociale?

Présentation du Problème On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

B. Quelles explications à l’émergence du problème En France: Un passé scolaire douloureux des situations de rupture des difficultés familiales, professionnelles et sociales des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire Une perte des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées des problèmes de santé Dans les pays peu développés ou en cours de développement: La pauvreté Un manque d’accès à l’éducation

C. Pourquoi l’Etat intervient-il? L’Etat intervient dans la lutte contre l’Illettrisme tout d’abord car il provoque une augmentation de la pauvreté. En effet, les personnes quasi-analphabètes peinent à trouver un emploi, d’autant plus de nos jours, en pleine période de crise. l’illettrisme provoque une baisse de la productivité chez les personnes concernées, et par conséquent, sur le plan national, ralentit la croissance économique . L’alphabétisation est primordiale pour vivre à notre époque. Dans des sociétés dominées par l’écrit, elle est une condition fondamentale pour les citoyens de tous âges. elle est nécessaire pour l’éducation des enfants, trouver et garder un emploi, être un consommateur actif, gérer sa santé et profiter du monde numérique, dans la sphère sociale et professionnelle.

II. Comment un phénomène social devient-il un problème public?

A. Mise en place Un fait social ne devient un problème public que s'il devient un sujet d’attention et fait l'objet d'une catégorisation, c'est-à-dire dès lors qu'il est considéré comme problématique par une partie de la société. La création du terme « illettrisme » en 1978 par l’association ATD quart Monde (Aide à toute détresse, devenu Agir tous pour la dignité) a permis une différenciation avec le terme «analphabétisme » établit par l’Unesco en 1958. Cette mise e place a permis de faire passer l’illettrisme d’un problème individuel, à un problème collectif et public. En effet, suite à la création du nouveau terme le problème est exposé publiquement, notamment à travers les médias et permet une réaction politique d’autant plus rapide.

B. Inscription à l’agenda politique L’agenda politique est l’ensemble des problèmes qui sont perçus comme appelant un débat public, voire l’intervention des autorités publiques. Suite aux conséquences de l’illettrisme sur le plan nationale, il est obligatoire de prendre les mesures nécessaires sur le plan politique. En vue de limiter l’illettrisme et de réfléchir aux solutions, un rapport est remis au Premier Ministre, en 1984. Le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme est créé peu de temps après afin de concrétiser la lutte contre l’illettrisme sur le plan politique. L’État a reprit les différents acteurs et groupes de mobilisation, pour les transformer en groupes administratifs. Résultant ainsi à la création d’une politique de lutte contre l'illettrisme, mettant par conséquent celle-ci à l’agenda politique.

C. Mesures prises et Bilan Grâce au travail collectif de l’organisme public ANLCI (l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme) avec d’autre associations et organismes privés, tel que l’ATD les mesures sont prises de façon importante et homogène, c’est-à-dire pour tous: Prévenir l’illettrisme dès la petite enfance :  familiarisation avec les livres pour que les enfants se sentent en confiance et progressent ensuite régulièrement et pour que les familles puissent mieux les accompagner tout au long de la scolarité pour éviter les décrochages et aider les adolescents en difficulté à renouer avec l’écrit. Agir contre l’illettrisme pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle : offrir aux jeunes une nouvelle chance d’accéder à la pratique de la lecture, de l’écriture et du calcul, condition d’une insertion réussie. Agir contre l’illettrisme pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles :  donner aux adultes salariés ou demandeurs d’emploi confrontés à ce problème les moyens d’être plus autonomes pour faire face à des changements, réussir une évolution professionnelle, conserver leur emploi ou en trouver un nouveau. Agir contre l’illettrisme pour rendre effectif l’accès de tous aux droits :  faciliter la capacité à être autonome dans les démarches de la vie quotidienne (accès aux soins, à la culture, aux formalités administratives…).