LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017
La loi et la promesse Galates 3.21 Quelle relation existe-t-il entre la loi et la foi ? Quel est son rôle à l'intérieur du plan de salut ? Qu'implique être sous la loi ? La loi cesse-t-elle d’être valide quand nous acceptons Christ par la foi ? La loi et la promesse Galates 3.21 Gardés et enfermés sous la loi Galates 3.22-23 La loi notre précepteur Galates 3.24 La loi et le croyant Galates 3.25 « […] Dieu n’est pas opposé à lui-même. Dieu a donné à la fois la promesse et la loi. La loi n’est pas en désaccord avec la promesse. Les deux ont simplement deux rôles différents et deux fonctions différentes dans le plan global de Dieu pour nous sauver. » (Guide d’étude de la Bible, p. 46.)
La foi et la loi ont des rôles distincts dans le plan de salut. LA LOI ET LA PROMESSE Dans sa défense de la supériorité de la promesse sur la loi (Christ accepté par la foi), Paul pourrait laisser entendre que la loi n'est pas nécessaire. La foi et la loi ont des rôles distincts dans le plan de salut. En lisant que dans l’accomplissement des préceptes de la loi, « celui qui les mettra en pratique vivra par elles. » (Lévitique 18.5), les Pharisiens ont entendu que la loi pouvait donner la vie spirituelle. Mais la loi ne peut pas donner la vie spirituelle ; seul Dieu, par le Christ, peut nous la donner. C’est pour cela que Paul se met à expliquer le rôle de la loi dans la vie du croyant. « Cela signifie-t-il que la loi est contraire aux promesses de Dieu ? Certainement pas ! Si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vraie vie aux hommes, alors l'homme pourrait être rendu juste aux yeux de Dieu par le moyen de la loi. » (Galates 3.21, Bible Français Courant)
Être sous la loi comme une forme alternative de salut (Galates 4.21). GARDÉS ET ENFERMÉS SOUS LA LOI « Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, pour que la promesse soit donnée, en vertu de la foi de Jésus-Christ, à ceux qui croient. Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. » (Galates 3.22-23) Paul dit que, avant que Jésus ne vienne, les Juifs étaient « sous la loi ». Cette expression peut être entendue de deux façons : Être sous la loi comme une forme alternative de salut (Galates 4.21). Être sous la condamnation de la loi, à cause de notre péché (Galates 3.10 ; Romains 6.14-15). La loi agit comme un gardien de prison qui enferme tous ceux qui ont transgressé et qui portent sur eux- mêmes la sentence de mort.
X – Tu ne convoiteras pas VII – Tu ne commetras pas d’adultère GARDÉS ET ENFERMÉS SOUS LA LOI « Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, pour que la promesse soit donnée, en vertu de la foi de Jésus-Christ, à ceux qui croient. Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. » (Galates 3.22-23) Les mots "gardés" et "enfermés« n'ont pas nécessairement une connotation négative. « Car Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous sa compassion. » (Romains 11.32, Bible en Français Courant) La loi n'était pas une malédiction, mais une bénédiction. En plus d'indiquer le péché et de montrer Christ comme le moyen de salut (à travers les sacrifices), elle protégeait Israël des vices qui ont provoqué la destruction physique et morale d'autres civilisations. X – Tu ne convoiteras pas VI - Tu ne tueras point IX – Tu ne mentiras pas VII – Tu ne commetras pas d’adultère VIII – Tu ne voleras pas
LA LOI NOTRE PRÉCEPTEUR « Ainsi la loi a été notre surveillant jusqu'au Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. » (Galates 3.24) Le précepteur était la personne chargée de l'éducation de l'enfant, jusqu'à ce qu'il arrive à la maturité. Cette éducation comprenait tous les aspects de la vie et incluait des réprimandes et des châtiments contre la désobéissance. Dans quel sens la loi a-t-elle été notre précepteur ? Elle pourvoit une instruction et nous montre ce qu’est le péché. Elle nous reprend et nous condamne comme pécheurs. Elle nous dirige à Christ comme unique moyen de salut. La loi a été donnée pour signaler aux pécheurs leur nécessité du salut.
LA LOI ET LE CROYANT Après avoir été pardonnés, nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi, mais nous jouissons du privilège d'être sous la grâce (Romains 6.14-15). « La foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à un surveillant. » (Galates 3.25) Le Christ nous libère de la condamnation de la loi et écrit sa loi dans notre cœur (Hébreux 8.10). Qu'est-ce que cela implique ? Quand nous avons la loi écrite dans notre cœur, le caractère de Jésus se reflète dans notre vie ; puisque la loi est une transcription de son caractère (voir Matthieu 5-7). Comment pouvons-nous coopérer tandis que Dieu écrit ses lois dans notre cœur ?
(E. G. White, Messages choisis, ch. 31, p. 275.) « Dans la loi des dix commandements il convient de voir, non pas tant l’aspect prohibitif, mais plutôt l’aspect miséricordieux. Ses prohibitions garantissent sûrement le bonheur dans l’obéissance. Reçue en Christ, cette loi produit en nous la pureté de caractère qui fera notre allégresse pendant l’éternité. Nous contemplons en elle la bonté de Dieu qui en révélant aux hommes les principes immuables de la justice voudrait nous préserver des maux résultant de la transgression. » (E. G. White, Messages choisis, ch. 31, p. 275.)