LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 13 pour le 25 juin Verset à mémoriser : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28.18) Étude de la semaine.
Advertisements

Psaume 4.9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
1. LA FOI EN CHRIST 2 De quelle foi s’agit-il ? 3  La foi en Christ = sa personne, sa personnalité.  La foi en ses paroles = ce que Christ a dit. 
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
D’ESCLAVES À HÉRITIERS
Avez-vous de l’assurance?
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi.
Jean-Baptiste et André: des seconds rôles de premier plan
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Écrite par les évêques catholiques de l’Alberta et des
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
PRIORITÉ À LA PROMESSE Leçon 6 pour le 5 août 2017.
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
LA FOI DANS L’ANCIEN TESTAMENT
Année de la Miséricorde
L’HONNEUR EST POUR VOUS QUI CROYEZ !
Qui est l’auteur de notre salut ?
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
La personnalité de l’Esprit
Marc Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Comme c'est merveilleux
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017.
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
6. Souffrir avec Christ.
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
La miséricorde, La bulle du Pape François.
LA LOI ET LA GRACE.
Dieu le Père et son Fils Jésus 4ème Trimestre 2017
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
VENEZ CHANTONS NOTRE DIEU, LUI LE ROI DES CIEUX, IL EST VENU POUR SAUVER L’HUMANITÉ ET NOUS DONNER LA VIE. EXULTE POUR TON ROI JÉRUSALEM, DANSE DE JOIE.
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
305 – Amis, pourquoi tant de bonheur…
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
LA FOI D’ABRAHAM Leçon 5 pour le 4 novembre 2017.
Dimanche 8 Mai 2016 Étude Biblique.
LA FOI D’ABRAHAM Leçon 5 pour le 4 novembre 2017.
Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
QUI EST L’HOMME DE ROMAINS 7 ?
Choisissons de croire la Vérité
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
QUI EST L’HOMME DE ROMAINS 7 ?
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
Au secours ! Je suis parent :
La foi de Jésus (1re partie)
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
L’UNITÉ ET LES RELATIONS BRISÉES
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »
L’APPEL, LA VOCATION ET L’ELECTION LE CHEMIN vers le CIEL. NOTRE DESTINEE. NOTRE AVENIR. NOTRE BUT. NOTRE DESTINATION.
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN
PLAN D’ACTION INTRODUCTION POURQUI REGARDER AU CIEL? JÉSUS REVIENT APPLICATIONS CONCLUSION.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Leçon #7 “La vie chrétienne”
Transcription de la présentation:

LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017

La loi et la promesse Galates 3.21 Quelle relation existe-t-il entre la loi et la foi ? Quel est son rôle à l'intérieur du plan de salut ? Qu'implique être sous la loi ? La loi cesse-t-elle d’être valide quand nous acceptons Christ par la foi ? La loi et la promesse Galates 3.21 Gardés et enfermés sous la loi Galates 3.22-23 La loi notre précepteur Galates 3.24 La loi et le croyant Galates 3.25 « […] Dieu n’est pas opposé à lui-même. Dieu a donné à la fois la promesse et la loi. La loi n’est pas en désaccord avec la promesse. Les deux ont simplement deux rôles différents et deux fonctions différentes dans le plan global de Dieu pour nous sauver. » (Guide d’étude de la Bible, p. 46.)

La foi et la loi ont des rôles distincts dans le plan de salut. LA LOI ET LA PROMESSE Dans sa défense de la supériorité de la promesse sur la loi (Christ accepté par la foi), Paul pourrait laisser entendre que la loi n'est pas nécessaire. La foi et la loi ont des rôles distincts dans le plan de salut. En lisant que dans l’accomplissement des préceptes de la loi, « celui qui les mettra en pratique vivra par elles. » (Lévitique 18.5), les Pharisiens ont entendu que la loi pouvait donner la vie spirituelle. Mais la loi ne peut pas donner la vie spirituelle ; seul Dieu, par le Christ, peut nous la donner. C’est pour cela que Paul se met à expliquer le rôle de la loi dans la vie du croyant. « Cela signifie-t-il que la loi est contraire aux promesses de Dieu ? Certainement pas ! Si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vraie vie aux hommes, alors l'homme pourrait être rendu juste aux yeux de Dieu par le moyen de la loi. » (Galates 3.21, Bible Français Courant)

Être sous la loi comme une forme alternative de salut (Galates 4.21). GARDÉS ET ENFERMÉS SOUS LA LOI « Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, pour que la promesse soit donnée, en vertu de la foi de Jésus-Christ, à ceux qui croient. Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. » (Galates 3.22-23) Paul dit que, avant que Jésus ne vienne, les Juifs étaient « sous la loi ». Cette expression peut être entendue de deux façons : Être sous la loi comme une forme alternative de salut (Galates 4.21). Être sous la condamnation de la loi, à cause de notre péché (Galates 3.10 ; Romains 6.14-15). La loi agit comme un gardien de prison qui enferme tous ceux qui ont transgressé et qui portent sur eux- mêmes la sentence de mort.

X – Tu ne convoiteras pas VII – Tu ne commetras pas d’adultère GARDÉS ET ENFERMÉS SOUS LA LOI « Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, pour que la promesse soit donnée, en vertu de la foi de Jésus-Christ, à ceux qui croient. Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. » (Galates 3.22-23) Les mots "gardés" et "enfermés« n'ont pas nécessairement une connotation négative. « Car Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous sa compassion. » (Romains 11.32, Bible en Français Courant) La loi n'était pas une malédiction, mais une bénédiction. En plus d'indiquer le péché et de montrer Christ comme le moyen de salut (à travers les sacrifices), elle protégeait Israël des vices qui ont provoqué la destruction physique et morale d'autres civilisations. X – Tu ne convoiteras pas VI - Tu ne tueras point IX – Tu ne mentiras pas VII – Tu ne commetras pas d’adultère VIII – Tu ne voleras pas

LA LOI NOTRE PRÉCEPTEUR « Ainsi la loi a été notre surveillant jusqu'au Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. » (Galates 3.24) Le précepteur était la personne chargée de l'éducation de l'enfant, jusqu'à ce qu'il arrive à la maturité. Cette éducation comprenait tous les aspects de la vie et incluait des réprimandes et des châtiments contre la désobéissance. Dans quel sens la loi a-t-elle été notre précepteur ? Elle pourvoit une instruction et nous montre ce qu’est le péché. Elle nous reprend et nous condamne comme pécheurs. Elle nous dirige à Christ comme unique moyen de salut. La loi a été donnée pour signaler aux pécheurs leur nécessité du salut.

LA LOI ET LE CROYANT Après avoir été pardonnés, nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi, mais nous jouissons du privilège d'être sous la grâce (Romains 6.14-15). « La foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à un surveillant. » (Galates 3.25) Le Christ nous libère de la condamnation de la loi et écrit sa loi dans notre cœur (Hébreux 8.10). Qu'est-ce que cela implique ? Quand nous avons la loi écrite dans notre cœur, le caractère de Jésus se reflète dans notre vie ; puisque la loi est une transcription de son caractère (voir Matthieu 5-7). Comment pouvons-nous coopérer tandis que Dieu écrit ses lois dans notre cœur ?

(E. G. White, Messages choisis, ch. 31, p. 275.) « Dans la loi des dix commandements il convient de voir, non pas tant l’aspect prohibitif, mais plutôt l’aspect miséricordieux. Ses prohibitions garantissent sûrement le bonheur dans l’obéissance. Reçue en Christ, cette loi produit en nous la pureté de caractère qui fera notre allégresse pendant l’éternité. Nous contemplons en elle la bonté de Dieu qui en révélant aux hommes les principes immuables de la justice voudrait nous préserver des maux résultant de la transgression. » (E. G. White, Messages choisis, ch. 31, p. 275.)