Les caractéristiques générales de ‘impôt

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Advertisements

TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
L’économie générale du futur dispositif :
Chapitre XIII Le traitement des salaires
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007
Un suivi administratif organisé
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
GESTION DU PERSONNEL Informations.
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Le champ d’application de la TVA
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Etude de rentabilité sans actualisation:
Fiscalité du particulier exercices corrigés
LA TVA.
Dépenses et recettes publiques (en Mds €)
Semestre 2 Sciences-Po Menton
FINANCEMENT DE LA SANTE
TVA déductible : Généralités
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
1.
Introduction générale
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
IS : Liquidation et paiement
La Retenue à la source opérée sur les revenus des entreprises étrangères n’ayant pas d’installation professionnelle permanente en Algérie S.SADAOUI.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
IR Les Revenus Fonciers (RF)
Par THELEM Luc GODARD Cabinet d’Etudes Fiscales
Année Universitaire : 2017 – Introduction générale: Système fiscal marocain Qu’est-ce que la fiscalité ? I - Notion L’impôt A - Définition B - Caractères.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Programme financé par l’Union européenne
LA COMPTABILITE NATIONALE
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Fiscalité du Particulier
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Quiz de validation Loi de finances 2011.
Fiscalité du particulier
Taxe sur la Valeur Ajoutée
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
BILAN DES REFORMES FISCALES
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Fiscalité du particulier
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Fiscalité du particulier et
DEPOT DES DECLARATIONS DE L’IMPOT SUR LES TRAITEMENTS ET SALAIRES 2018
La TVA sociale Objectifs
Pilotage et contrôle des finances publiques
Disparition de la taxe d’habitation, quelles conséquences ?
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
LA COMPTABILITE NATIONALE
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
A LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DU NIGER
Transcription de la présentation:

Les caractéristiques générales de ‘impôt Cours n°1 Les caractéristiques générales de ‘impôt

Les caractéristiques générales de l’impôt Définition Prestations pécuniaires Obligatoires Sans contrepartie Les impôts sont des prestations pécuniaires mises obligatoirement à la charge des personnes physiques et morales en fonction de leurs capacités contributives et sans contrepartie déterminée, en vue de la couverture des dépenses publiques. ​L'impôt se distingue ainsi de la redevance, versée par un usager d'un organisme public pour chaque service rendu, et de certaines taxes perçues par des collectivités territoriales dans un but économique et social précis.

Les caractéristiques générales de l’impôt Classification Impôts directs, indirects Impôts sur le revenu, sur la dépense, sur le capital Impôts personnels, réels Impôts à taux proportionnel, à taux fixe, à taux progressif Impôt sur les entreprises, sur les ménages Impôts nationaux, locaux Impôts directs : Acquittés par le contribuable après appel par voie de rôle nominatif ( IR, ISF) Impôts indirects : Fondés sur des événements économiques, collectés sur des tiers puis liquidés spontanément par le contribuable ( TVA)   Impôts sur les revenus : Impôts sur les sommes perçues annuellement par un foyer fiscal (IR) et impôt sur les sociétés (IS) Impôts sur la dépense : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) Impôt sur le capital : impôt avec pour base de calcul le capital du contribuable ( ISF, droits de succession) Impôt personnel : son calcul prend en compte des critères personnels, par exemple le foyer fiscval, la situation de famille (IR, droits de succession) Impôt réel : Fondé sur la nature de l’opération soumise à l’imposition et non sur la situation personnelle ( TVA, droits de douane) Impôt fixe : L’impôt est fixe quelque soit le montant de l’opération (droits de timbre, droits fixes d’enregistrement. Impôt proportionnel : L’impôt est proportionnel au montant de l’opération ou du revenu, par application d’un taux fixe (TVA) Progressif : L’imposition est adaptée aux facultés contributives des contribuables (IR, ISF).

En 2016, le total des recettes fiscales s’élevait à 307 Milliars d’Euros ( Loi de finances pour 2017) TVA : 52,88% IR : 25,98% IS : 10,41% Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques : 5,73% Autres : 8,53%

Les caractéristiques générales de l’impôt Mécanisme de l’impôt Champ d’application Assiette Fait générateur Date d’exigibilité Liquidation Recouvrement   Champ d’application Personnes et opérations imposables et, si nécessaire, les règles de territorialité Assiette Base à partir de laquelle est calculé le montant de l’impôt Fait générateur Evènement qui fait naître les conditions fiscales légales nécessaires à l’exigibilité de l’impôt ( ex : date de clôture d’un exercice) Date d’exigibilité Situation qui rend une personne redevable de l’impôt à une certaine date et qui donne naissance à la dette envers l’Etat Liquidation Fixe par qui est effectué le calcul du montant exigible de l’impôt ( contribuable ou administration) Recouvrement Les modalités de recouvrement spécifient quand et comment doit se faire le paiement : Après appel du montant par l’Administration (IR) Par versement spontané ( TVA, IS) Par retenue à la source

Les caractéristiques générales de l’impôt L’organisation de l’administration fiscale Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et Direction Générale des Douanes et des Droit Indirects Services déconcentrés SIP SIE Trésoreries Conservations des hypothèques Centres des impôts fonciers

Les caractères du droit fiscal et ses conséquences sur l’économie Les prélèvements obligatoires L’impôt et la neutralité économique Les limites de la politique fiscale Interférence entre la comptabilité et la fiscalité Les prélèvements obligatoires Ils sont composés de l’ensemble des impôts perçus par l’Etat, y compris ceux reversés aux collectivités locales et à l’Union européenne, ainsi que des cotisations sociales effectives versées par les assurés et leurs employeurs. Le taux global reste assez élevé en France, mais le prélèvement fiscal seul est assez faible. En 2014, le pourcentage du PIB était le suivant : Etat : 14,4% Administrations publiques locales : 6% Sécurité Sociale : 24,4% Union européenne : 0,1% TOTAL : 44,9% L’impôt et la neutralité économique Neutralité économique Ou équité sociale ? Limites de la politique fiscale Détournement vers des investissements économiquement peu efficaces Effets d’aubaine Limitations dues à l’intégration à l’Union européenne « trop d’impôt tue l’impôt »