Plan wallon de prévention du radicalisme violent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
PLAN AUTISME TRANSVERSAL Le point de vue des familles
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Bienvenue à la soirée de parents
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Eléments pour discussion
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Prévenir les consommations à l’adolescence.
La COL 4/2006 – version révisée du 12/10/2015 Circulaire commune du ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la politique.
Impact budgétaire (synthèse)
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
Organisation de l’interprofession
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Cérémonie de lancement placée
Vers une gestion différenciée de nos cimetières
Rapport sur département SPU
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
La gouvernance de la sécurité sociale
‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde,
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les territoires de la prévention spécialisée
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Agence française anticorruption
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Réforme APE  .
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Le parcours civique à l’école primaire
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
PRESENTATION PASS CREATION
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
La lutte contre le phénomène d’insécurité à Mamoudzou
Présentation du projet TransfAIR
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Version de travail - Non définitive
Plan wallon de prévention du radicalisme violent
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Réunion d’information CLAS
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
JOURNEE DES PARTENAIRES
Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Les dangers de la rue Bruxelles, le 7 novembre 2018
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Plan wallon de prévention du radicalisme violent Philippe Brogniet Référent radicalisme NAMUR – 27 janvier 2017

Emergence de l’islamisme radical violent Adhésion au djihad et départ de jeunes et moins jeunes vers la Syrie Menace terroriste et attentats bien réels (victimes) dans de nombreux pays dont en Belgique Société belge en risque de confrontation – Menace grave pour la cohésion sociale Impact sur les familles et l’entourage des « djihadistes » . Condamnation très ferme de l’ONU Réaction de la coalition internationale (66 Etats impliqués)

Des causes multiples Mal être Problème identitaire Sentiment d’injustice et victimisation Manque d’intégration Non adhésion aux valeurs démocratiques Contexte international difficile Manque d’esprit critique Réponse simpliste face à un monde complexe Méconnaissance de l’ISLAM et endoctrinement à une vision sectaire de l’Islam Décrochage social Recherche d’un idéal, ….

Que faire? Réaction des Etats et des autorités (législations renforcées) Répression des crimes et délits terroristes (Police et Justice) Prévention des attentats (renseignements) Prévention générale c-à-d favorisant le vivre et le construire ensemble (intégration, non discrimination, égalité des chances) tolérance, dialogue, adhésion à notre système démocratique,… Chaque niveau de pouvoir se doit d’agir en fonction de ses compétences Tous les citoyens sont concernés de près ou de loin.

Rétroactes Janvier 2015 : première note sur la prévention du radicalisme en Wallonie (attentat de Charlie-hebdo en janvier 2015) Depuis : 4 rapports de suivi ont été présentés au Gouvernement wallon 3 axes sont à présent développés : la coordination, la prévention et la détection 15 mesures sont prévues

Exécution du Plan Axe 1 : la coordination Désignation d’un référent radicalisme pour la Wallonie Rôle d’animation du réseau et interface Mise en place d’un Réseau de correspondants radicalisme (Administrations et OIP) pour assurer coordination et échange sur les formations, les informations et les questions et difficultés Participation de la Wallonie tant sur le plan politique qu’administratif à la plateforme interfédérale sur la radicalisation et le terrorisme et à la task force nationale Benchmarking via Wallonie-Bruxelles International(rassembler des infos sur ce qui est mis en place ailleurs et qui pourrait être transposé) Pas de compétences propres en matière de sécurité.

Collaboration avec les services fédéraux et participation à divers GT (OCAM, SPF Intérieur, …) Collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles via le RAR, échange sur les actions mises en place, mise en place d’un centre d’appui interdisciplinaire (pour la recherche), d’un centre d’aide et de prise en charge des personnes et des familles et d’une ligne téléphonique FWB. Appel d’offre conjoint FWB-RW-COCOF pour l’organisation de formation.

Exécution du Plan Axe 2 : la prévention Réorientation des Plans de cohésion sociale (prise en compte de la prévention du radicalisme dans les actions éligibles) Subventionnement de 24 projets aux Communes ayant répondu à l’appel à projets «  Amélioration du vivre-ensemble et prévention du radicalisme » (pour un montant total de 1.358.890 €). Renforcement de l’intégration sociale des personnes étrangères et d’origine étrangère (parcours d’intégration des migrants à caractère obligatoire pour les primo-arrivants)

Injection des budgets FIPI, transférés du Fédéral, dans les subventions wallonnes pour l’ intégration (+ 1.200.000 euros pour des projets interculturels) Renforcement de l’intégration socio professionnelle des personnes étrangères et d’origine étrangères + 2 millions dont 1 million pour les Centre ISP et 1 million pour des personnes référentes spécialisées en intégration

Contrer la radicalisation revendiquée au nom des cultes par un renforcement de la procédure et des critères de reconnaissance des établissements de gestion temporelle des établissements des cultes (obligation pour tout lieu de culte de s’enregistrer auprès des autorités régionales)+ critères de reconnaissance renforcée Renforcement du dispositif « Politique des Grandes Villes » soit 5 millions supplémentaire pour la politique de prévention dans certains quartiers des grandes villes (Charleroi, Liège, La Louvière, Mons, Mouscron, Seraing, Verviers)

Exécution du plan Axe 3 : la détection Formation des fonctionnaires et des intervenants de première ligne : plus de 500 personnes formées Structuration des réponses pour les professionnels de 1er ligne Que faire ? Comment reconnaître les cas problématiques ? Quid du secret professionnel ? Quid de la protection de la vie privée ? L’Etat de nécessité ? L’assistance à personnes en danger A qui s’adresser en interne ou en externe ? Dès le 1er janvier 2017, création du centre d’aide et de prise en charge des personnes et des familles par la FWB.

Merci de votre attention Des questions? preventionradicalisme@spw.wallonie.be