Eléments d’information Au cœur du dispositif des

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PSAD Plate forme de suivi et d’appui aux décrocheurs.
Advertisements

Unité territoriale du Val d’Oise
Les dispositifs et aides à l’emploi Unité « sport » - DDCS 21
Réunion Agences d’emploi – Cap emploi – Agefiph – FAF.TT
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Ch. 4 La formation professionnelle
Passerelle en Dombes 2016.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
I N F O Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
I N F O Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Véronique Vallance.
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Les Emplois d’avenir.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Projet Professionnel Personnalisé
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Recruter en alternance
DECEMBRE 2017.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
15 FÉVRIER 2013 Club AIJ REUNION D’INFORMATION « CLUB INTENSIF JEUNES »
Présentation de l’action expérimentale
Présentation CFA académique de Lille
c’est normal et c’est possible !
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
L’alternance dans les dispositifs FPC
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Note de conjoncture Haute-Marne
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Haute-Marne
Mission Locale De Grenoble Conseil Municipal Le 5 février 2018.
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Document réalisé par l’ARFTLV - Mars La jeunesse : priorité nationale 2  Plus de jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
PRESENTATION PASS CREATION
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Dijon, le 4 décembre 2018.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Dijon, le 4 décembre 2018.
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Haute-Marne
Parcours Emploi Compétences
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Transcription de la présentation:

Eléments d’information Au cœur du dispositif des Missions Locales et PAIO Eléments d’information Au cœur du dispositif des Emplois d’Avenir Présidence : M. Jean-Georges HAMMANN – Animation Régionale : M. Julien ERHARD

Les Missions Locales et PAIO Créées en 1982, elles sont membres du Service Public de l’Emploi. À ce titre, elles s’adressent : aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire en les accompagnant dans toutes les démarches visant l’insertion professionnelle et sociale. aux employeurs en facilitant l’intégration des jeunes en emploi et/ou en formation.

Les Missions Locales et PAIO (2) Les Missions Locales et PAIO interviennent également sur d’autres champs de la vie des jeunes de 16 à 25 ans. Elles informent, orientent et accompagnent les jeunes, en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers une plus grande autonomie en leur garantissant un meilleur accès : à l’emploi à la formation à la santé au logement aux droits à la citoyenneté.

Les Missions Locales et PAIO (3) De nombreuses antennes et permanences assurent un maillage très important du territoire. Les PAIO de Saint-Louis et d’Altkirch ont fusionné le 20.12.2011 pour créer la ML Sundgau Trois Frontières. La PAIO d’Illzach devrait avoir changé de statut d’ici la fin de l’année 2013.

Données 2011 issues d’ICARE Financement Données 2011 issues d’ICARE Les trois principaux financeurs du réseau sont l’État (DIRECCTE Alsace), le Conseil Régional d’Alsace, les communes et communautés de communes. Ils représentent à eux trois près de 75 % du financement total des Missions Locales et PAIO d’Alsace qui s’élève à un peu plus de 12 millions d’€ en 2011. On note la diminution de la part « Etat » et « CRA » et la nette augmentation de la part « FSE » (+ 5 % entre 2011 et 2010).

Données issues de Parcours 3 (du 1er janvier au 31 décembre 2011) Primo accueillis Données issues de Parcours 3 (du 1er janvier au 31 décembre 2011) En 2011, un peu plus de 10 000 jeunes de 16 à 25 ans ont été accueillis pour la première fois dans les 11 structures alsaciennes, soit 9,8 % de moins qu’en 2010. A l’inverse, au 30 juin 2012, le nombre de primo accueillis a augmenté de 32 % par rapport à la même période en 2011. Les jeunes alsaciens ont recours à la Mission Locale en fonction de la conjoncture économique et de leur +/- grande facilité à trouver un emploi.

Primo accueillis Le « profil type » du primo accueilli en ML est une jeune femme de 21 ans, d’un niveau de qualification V et sortie du système scolaire depuis plus de 2 ans.

Jeunes accueillis Au total, ce sont un peu plus de 23 000 jeunes de 16 à 25 ans qui ont été reçus par un conseiller au sein des ML-PAIO de la région, soit 3 % de moins qu’en 2010. La plus forte baisse affecte les hommes et les plus bas niveaux de qualification. Le niveau V est le plus représenté au sein de notre public. Au 30 juin 2012, le nombre de jeunes accueillis a augmenté de 2% par rapport à la même période en 2011.

Entrées en formation 23 % des jeunes accueillis ont eu accès à la formation en 2011. C’est 0,4 % de moins qu’en 2010. Cette très légère baisse s’explique avant tout par la diminution du nombre de contrats en alternance. Les retours en formation initiale augmentent de 14 % par rapport en 2010, suite au travail effectué dans le cadre des plateformes d’appui et de suivi des décrocheurs scolaires.

Entrées en emploi 41 % des jeunes accueillis ont eu accès à l’emploi en 2011. C’est 0,7 % de plus qu’en 2010, malgré une sensible dégradation de la situation économique alsacienne à partir du 2nd semestre. La part des CDD dans la structuration de l’accès à l’emploi des jeunes accueillis en ML ne cesse d’augmenter et atteint 77 % des embauches. Ces contrats de courte durée représentent des étapes importantes du parcours d’insertion : acquisition d’expérience, des codes de l’entreprises, etc.

L’accompagnement socioprofessionnel en ML Accompagnent des jeunes sur la globalité de leur parcours d’insertion : orientation – formation – logement – santé – mobilité et vie sociale. Construction d’un parcours personnalisé Doit aboutir à un projet d’insertion sociale et professionnelle S’appuie sur un certain nombre d’outils et de dispositifs

Les outils et dispositifs en ML CIVIS : Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale Construction du projet professionnel Bilan jeunes Atelier d’orientation Contrats de travail De droit commun : CDI, CDD, intérim Alternance : apprentissage et professionnalisation CUI-CIE et CUI-CAE : « contrats aidés » Emplois d’Avenir… En attendant les contrats de génération

Les outils et dispositifs en ML (2) Formations Retour en formation initiale (lien avec les CIO et MGI) Qualifiantes Professionnalisantes Offre de services Pôle Emploi (EMT, MRS, etc.) Stages d’immersion Aides financières (cadrées) Mobilité : carte d’abonnement, permis de conduire Achat de matériel professionnel

Les partenariats d’une ML Relations régulières avec les partenaires locaux et compétents (associations, agence PE, entreprises, acteurs politiques, etc.) Organisation de forums, salons et de très nombreuses initiatives locales menées en partenariat telles que « Job zone », « Les voisins recruteurs », « Jobs d’été », « FASADEU », « A.C.A.DE.M.I.E », etc.

Le rôle des Missions Locales Les Emplois d’Avenir Rappels sur la mesure Le rôle des Missions Locales

EA - Des « contrats aidés +++ » CDI ou CDD de 3 ans. 12 ou 24 mois sur dérogation (lorsque les situations du jeune ou de l’employeur le justifient) Durée hebdomadaire de travail : 35 heures. Jusqu’à mi-temps (lorsque la situation du jeune le justifie) Prise en charge d’une partie du salaire (base du SMIC). 75 % dans le secteur non marchand et 35 % dans le secteur marchand Obligation de formation (si possible qualifiante) le plus souvent pendant le temps de travail Obligation d’encadrement chez l’employeur sur toute la durée du contrat et par une personne compétente

EA – 3 types de public 16 à 26 ans Jeunes sans qualification. Quel que soit leur lieu de résidence. Jeunes jusqu'à niv. V (CAP ou BEP) et en recherche d’emploi. Quel que soit leur lieu de résidence. Jeunes jusqu'à niv. III (Bac + 3) et en recherche d’emploi et résidant en ZUS. Remarque : Jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans

EA – Le public 16 à 26 ans « Public peu ou pas qualifié » ne signifie pas difficile ou fainéant ! Au plan national : près des 2/3 des jeunes ayant signé un Emploi d’Avenir ont eu plusieurs expériences professionnelles plus de 80 % d’entre eux ont eu un accès à la formation

EA - Les principaux objectifs de la mesure La professionnalisation du jeune : la durée du contrat doit permettre au jeune d’élever son niveau de compétences par la formation, si possible diplômante, dans le cadre d’un contrat d’engagement. L’accompagnement renforcé : pour construire ou stabiliser le projet, sécuriser la relation entre l’employeur et le salarié et préparer la sortie en évitant la rupture anticipée du contrat, en apportant les réponses nécessaires, adaptées à la situation du jeune et à certaines des exigences de l’employeur. L’accès à l’emploi durable : c’est l’objectif premier de la mesure. Doit être rendu possible par l’expérience acquise, l’élévation du niveau de compétences et l’accompagnement prodigué.

Le rôle de la Mission Locale (1) En amont Recueil des offres (Pôle Emploi, Cap Emploi ou en direct) Présélection des candidats Selon les attentes de l’employeur Grâce à la connaissance des jeunes En fonction d’un parcours de formation correspondant au niveau des jeunes Préparation des candidats : juger du niveau MRS : Méthode de Recrutement par Simulation Tests de niveau (psychosociaux : NV7) Stages d’immersion chez le futur employeur

Le rôle de la Mission Locale (2) A la signature Prescription Etablissement de la demande d’aide et accomplissement des démarches administratives (Cerfa) Elaboration du contrat d’engagement dans les 3 mois suivant la signature (formation et accompagnement). Celui-ci pourra être réajusté au besoin. Mise en œuvre l’aide financière Vérification des critères d’éligibilité Lien avec les services de l’Etat (ASP)

Le rôle de la Mission Locale (3) Déclinaison du contrat d’engagement (3 mois) Ingénierie de formation (en lien avec les OPCA) Mise en œuvre du parcours de formation en lien avec l’employeur et le jeune. Il n’est pas figé ! Financement (OPCA) Accès à l’offre de formation « classique » (Région, AFPA, Pôle Emploi, etc.) Accompagnement pendant la durée du contrat Désignation d’un conseiller référent unique Organisation d’entretiens et contacts réguliers Vérification de la mise en œuvre des engagements de l’employeur Via le contrat d’engagement

Les entretiens « obligatoires » Le bilan d’intégration dans l’emploi (tripartite) : 3 mois après l’embauche : permet de faire un 1er état des lieux et d’ajuster les engagements initiaux si besoin Les bilans intermédiaires annuels (tripartites) : permettent de faire le point sur les compétences et qualifications déjà acquises et restant à acquérir, ainsi que la réalisation du parcours prévisionnel de formation Le bilan final 2 mois avant la fin du contrat (tripartite) : a pour objet notamment de finaliser l’attestation d’expérience professionnelle