L’évaluation par compétences : Comment mettre en place une pratique partagée de l’évaluation au sein d’une discipline? Exemple : « Mon livret de compétences en Histoire-Géographie » (Gaëlle BERTIN) Objectif visé : Evaluer par compétences sous-entend de fournir aux élèves un outil clair sur le niveau mais aussi sur le cycle. Cet outil doit être accessible facilement et partagé au sein d’une équipe disciplinaire afin d’être le plus pertinent possible pour les élèves. Les élèves doivent pouvoir suivre l’évolution de leur positionnement. Cet exemple de « livret de compétences en Histoire-Géographie » utilise le système de zonage. Il est évolutif et fixe des objectifs à atteindre pour chaque élève selon son positionnement. Il est adaptable par chaque équipe disciplinaire. Mots-clés : évaluation, compétence, livret, outil, positionnement. Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres) CONSTATS INITIAUX Côté ELEVES Côté ENSEIGNANT Besoin de comprendre ce qui se cache derrière leur note (« J’avais appris mais pourtant j’ai eu …/20 »). Le positionnement « Acquis », « en cours d’acquisition », « Non acquis » manque de clarté pour les élèves : quels critères précis déterminent le positionnement du professeur? Pour rendre compte de tous les atouts et les difficultés des élèves appréciation longue et/ou incomplète (donc peu constructive pour l’élève). Souvent les mêmes erreurs/difficultés relevées. Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
« Mon livret de compétences en Histoire-Géographie » MISE EN PRATIQUE : DANS L’EVALUATION (1) Pour chaque exercice, les compétences évaluées sont annoncées. LETTRE (ce qu’elle signifie) NUMEROS de 1 à 4 Tableau récapitulatif des différentes composantes évaluées Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
MISE EN PRATIQUE : DANS L’EVALUATION (2) « Mon livret de compétences en Histoire-Géographie » MISE EN PRATIQUE : DANS L’EVALUATION (2) Lors de la correction, l’enseignant situe l’élève sur l’un des chiffres pour chaque composante de l’exercice. Afin de faciliter le positionnement de l’élève sur chaque composante de l’évaluation, le zonage est reporté sur le tableau récapitulatif. Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
MISE EN PRATIQUE : DANS LE CAHIER DE L’ELEVE « Mon livret de compétences en Histoire-Géographie » MISE EN PRATIQUE : DANS LE CAHIER DE L’ELEVE L’élève repère chaque composante évaluée sur le tableau collé dans son cahier Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
« Mon livret de compétences en Histoire-Géographie » VERSION ENSEIGNANT Numéro de l’évaluation NUMEROS : Fixation de plusieurs zones définies d’après les erreurs les plus récurrentes. Chaque zone indique ce qui est maîtrisé et ce qui ne l’est pas Nom attribué à la compétence par l’enseignant LETTRES : Déclinaison en plusieurs composantes (permettent aux élèves de comprendre ce qu’ils doivent mobiliser afin de maîtriser la compétence) Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres) 6
« Mon livret de compétences en Histoire-Géographie » VERSION ELEVES Les composantes n’apparaissent pas Le tableau n’est complété que lorsqu’une nouvelle compétence est abordée. Selon le niveau, le tableau n’est pas complété intégralement car les attendus ne sont pas les mêmes en début ou en fin de cycle (le tableau doit être intégralement complété en fin de cycle). Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
MISE EN PRATIQUE : DANS LE CAHIER DE L’ELEVE « Mon livret de compétences en Histoire-Géographie » MISE EN PRATIQUE : DANS LE CAHIER DE L’ELEVE Toutes les compétences ne sont pas évaluées à chaque évaluation, d’où la présence de croix unique pour certaines composantes. L’élève analyse visuellement et rapidement son évolution. L’élève comprend ce qui lui pose problème dans sa maîtrise d’une composante et donc d’une compétence. L’élève peut utiliser cet outil pour réviser : il ne peut être évalué que sur ce qui a été inscrit dans le tableau. Les parents comprennent les attendus du professeur et les résultats de leur enfant. Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
DIFFICULTES RENCONTREES « Mon livret de compétences en Histoire-Géographie » BILAN AVANTAGES DIFFICULTES RENCONTREES Dans le cahier, les élèves ont à disposition les attendus que les enseignants leur fixent : les critères sont clairement établis les critères sont consultables en permanence car collés dans le cahier (révisions, parents…) Pas besoin de valider une étape avant de passer à celle d’après (système des ceintures). Les termes utilisés ne varient pas afin de ne pas noyer l’élève sous une multitude de critères différents d’un niveau à l’autre, mais il est informé que cela se complexifie au fur et à mesure du niveau et du cycle. Permet de gagner du temps sur les appréciations : tous les atouts et les difficultés de l’élève apparaissent clairement lorsqu’il place sa croix dans la zone obtenue. Temps nécessaire pour la prise en main de l’outil : par les élèves : la prise en main a lieu en trois étapes 1- distribution de la feuille lors de la première heure et explication de l’objectif sans trop rentrer dans les détails; 2- on revient plus en détails lorsqu’une première compétence est évoquée et que ses composantes sont inscrites dans le tableau; 3- lorsque la 1ère évaluation est rendue, une dizaine de minutes est nécessaire pour expliquer comment placer correctement les croix dans le tableau et comment lire les résultats. par les parents : lors de la première réunion parents-professeurs, les entretiens sont donc plus longs. Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
Cet outil, c’est : Des critères simples et clairs qui fixent les objectifs à atteindre en fin de cycle. Des critères formulés de façon identique sur tout le cycle. Des outils évolutifs et gradués sur le niveau et le cycle. Mon Livret de Compétences en Histoire-Géographie Des outils qui permettent le suivi de leur positionnement (objet de motivation). Des guides qui rassurent qui offrent de nouvelles perspectives aux élèves au niveau de maîtrise très satisfaisant Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)
Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres) Cet outil, ce n’est pas : Des outils sommatifs qui ne seraient utilisés qu’une fois par l’enseignant. Une méthode infaillible pour acquérir tous les éléments constitutifs de l’exercice d’une compétence. L’enseignant doit donner, par sa pratique quotidienne, les moyens à l’élève d’accéder à la ceinture supérieure ou à la zone supérieure. Un « tableau » exhaustif de l’ensemble des savoirs à acquérir. Gaëlle BERTIN (collège Alain SAVARY, Istres)