VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES 1
Les valeurs des UP Elles s’appuient toutes sur les mêmes valeurs : Le partage des savoirs Les formateurs ne sont pas uniquement là pour dispenser un savoir mais aussi pour susciter l’échange 2
Le partage des savoirs - Pas de hiérarchie de savoirs : pas de savoirs plus nobles que d’autres - Même rémunération des formateurs quel que soit leur niveau de formation. 3
Le partage des savoirs L’UP est un lieu privilégié de mixité sociale et de lien social à travers l’échange de savoirs L’UP n’est pas un lieu militant : c’est un lieu d’apprentissage et de partage des connaissances. 4
Organisation des U. P Chaque UP est indépendante et autonome Elles s’organisent différemment selon *l’implication des politiques locales *le lieu (grandes villes ou communes rurales) *l’économie de la région *l’engagement bénévole 5
l’Association Européenne Toute université populaire peut y adhérer : - L’AUPF organise un colloque annuel - Gère un site internet : https://universitepopulaire.eu - Propose l'échange d’informations et de réflexion. * L'AUPF est membre de l’Association Européenne pour l’Education des Adultes - EAEA 6
2017 à Romans « l’éducation populaire à l’heure du zapping » Thèmes de réflexion - 2014 à Albi « Les UP face aux changements, aux nouveaux repères et aux pertes de sens » -2015 à Vichy « La citoyenneté, vers un nouveau modèle ? Quelles réponses de l’éducation populaire à une actualité qui nous bouscule ? » -2016 à Auch « éducation et culture » savoir partager » pourquoi? Comment? pour qui? avec qui? 2017 à Romans « l’éducation populaire à l’heure du zapping » 7
- Instance reconnue par le Conseil Régional Le C. R. U . P. Auvergne Rhône-Alpes regroupe environ 35 universités populaires (6+27) A proposé des formations dans le cadre d’un contrat quinquennal avec la Région R.A. Formations reprises par l’ AUPF *Un bulletin de liaison « CRUP info » *un site internet : www.crup-ra.fr 8
- L’UPVD adhère au CRUP Auvergne Rhône-Alpes : 2 réunions par an 1 congrès par an * Lieu d’échanges d’informations * Lieu de réflexion * Lieu de formation 9
- 2015 : Université Populaire et gouvernances territoriales Thèmes de réflexion - 2013 : L'Education Populaire aujourd'hui - 2014 : Les UP : Quelles valeurs ? Quels Projets ? Pour quelles actions ? - 2015 : Université Populaire et gouvernances territoriales - 2016 La communication, notre image, nos outils 10
- La fiscalité des associations et la fonction employeur Formations - La fiscalité des associations et la fonction employeur - Partager le savoir, la compétence - Communication interne et externe : pratiques et enjeux - Le parcours d'engagement des bénévoles 11
Coordination 26/07 2 réunions par an des 12 UP Drôme-Ardèche avec comme objectifs : - Se connaître *Echanger des idées, des informations *Partager nos réussites, nos difficultés *Organiser ensemble des conférences, des modules, des sorties 12
Les U. P. 26/07 Tournon Romans Lamastre Les Ollières Valence Crest Aubenas Dieulefit Nyons St Paul trois châteaux Montélimar Les Baronnies 13
L’Université Populaire du Val de Drôme - Naissance en mars 2008 - Première programmation : septembre 2008-juin 2009 - 4 conférences - 21 modules (autour de 60 actuellement) - 271 adhérents (environ 330 actuellement) 14
8 rubriques comme dans la plupart des UP Arts Art de vivre Civilisation et société Histoire et Patrimoine Langues Lettres et Philosophie Santé et Psychologie Sciences et Nature + Conférences et Evénements * Nouveautés 2017-2018 Club de lecture Service d’aide à la rédaction 15
Gérée uniquement par des bénévoles : Gestion de l'UPVD Gérée uniquement par des bénévoles : - 15 membres au Conseil d’Administration qui élisent un bureau - 6 bénévoles « permanents » répartis dans les différentes commissions - 31 bénévoles occasionnels, accompagnateurs de modules 16
Le bureau 2 co-présidents 2 secrétaires 2 trésoriers + Le/la responsable de chaque commission * commission programmation * commission site internet * commission communication * commission suivi des modules (contacts adhérents, et intervenants) 17
Depuis 2015 un local 18
Merci de votre attention 19