19ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ACAME CONAKRY-GUINÉE 1-3 MARS 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MECANISME DE COORDNATION DE L’AIDE AU BURUNDI
Advertisements

World Health Organization
11 mars 2008 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques à l'attention des experts francophones, 11 – 15 juin 2012, Genève Défis et proposition de solutions.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Stratégie programme structurel Résumé Réformes au niveau de la DGD Grandes lignes nouveau programme DGD Complémentarités et synergies: – nouveau.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Association africaine des
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.
Les orientations de la communication 2017
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Développer les actions sur les dispositifs médicaux
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Etat des lieux & Pistes Journées sectorielles santé CTB Bruxelles
Introduction au principe de la mise en réseau
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
World Health Organization
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

19ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ACAME CONAKRY-GUINÉE 1-3 MARS 2017 QUELQUES ASPECTS DU BILAN ET DES PERSPECTIVES DE L’ACAME APRÈS 20 ANS D’EXISTENCE Aboubacar Sidiki DIAKITÉ Inspecteur Général de la Santé Guinée

Plan Perspectives et opportunités Introduction Approche Système pharmaceutique Objectifs PPN / États Fonctions Acteurs et rôles Centrales d’Achats de médicaments essentiels génériques Environnement des Centrales d’Achats de ME Mission et objectifs de l’ACAME Résultats Difficultés Constats Perspectives et opportunités

Introduction Bilan : Objectif de la présentation : Globalement positif au regard de : Évolution du nombre de Centrales d’Achats membres de l’ACAME Amélioration qualitative des approvisionnements, des stockages et des chaines de distribution de médicaments dans les différents pays Engagement des partenaires aux côtés des Centrales bien qu’encore insuffisant Objectif de la présentation : Relever quelques aspects éventuels nécessitant une meilleure prise en compte pour le renforcement de la couverture des structures sanitaires publiques et autres autorisées en médicaments essentiels

Approche Quelle approche ? Quelques éléments à prendre en compte : Rappel des Objectifs PPN/État Système pharmaceutique Fonctions Acteurs et rôles Textes juridiques Recommandations des Assemblées Générales et leur réalisation Respect des rôles

Objectifs PPN / États Accès : disponibilité et accessibilité économique équitable des ME Qualité : qualité, innocuité et efficacité des médicaments Usage rationnel : promotion usage rationnel au plan thérapeutique et efficace par rapport au coût, par les professionnels de santé et consommateurs

Système pharmaceutique Mission : Mise en œuvre de la PPN Fonctions : Fonction normative (Politique réservée à État) : PPN et autres normes Fonction de régulation et de contrôle : maintien équilibre du système, réglementation, prérogative de l’État pouvant être exercée par une Structure publique Fonction de prestation confiée à un autre acteur ayant une mission de service public et d’intérêt général (respect du cadre normatif, acceptation de tous contrôles, Convention)

Acteurs et rôles Acteur 1 : Administration centrale Mission stratégique : Politique et leadership, régulation et contrôle à tous niveaux : Respect des Textes réglementaires Organisation Système d’approvisionnement, homologation, contrôle de qualité des médicaments, pharmacovigilance, information et formation continue, promotion de la recherche essentielle Suivi des Conventions internationales sur stupéfiants et substances psychotrope

Acteurs et rôles Acteur 2 : Centrales d’Achat ME Mission ou fonction de prestations d’approvisionnement (Rôle opérationnel) : Acquisition : présélection couple fournisseurs- produits et achats Stockage Distribution

Acteurs et rôles Acteur 3 : Sous secteur privé (fabricants, grossistes-répartiteurs, Dispensateurs et autres) Rôle opérationnel avec exigence de respect des normes de qualité et de principe d’accessibilité géographique et économique : Acquisition et achats Stockage Distribution Dispensation

Acteurs et rôles Acteur 4 : Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) Rôle d’appui stratégique et opérationnel à tous les niveaux dans le respect des textes législatifs et réglementaires pharmaceutiques

Acteurs et rôles Acteur 5 : Sous secteur informel Rôle non précis avec circuit hors contrôle mais couvrant les achats, le stockage, la distribution et la délivrance des produits médicaux Acteur 6 : Sous secteur public (Structures publiques de soins) - Rôle opérationnel d’achats, stockage et dispensation des médicaments et autres produits de santé

Environnement des Centrales d’Achats Deux environnements Environnement légal : Administration Textes juridiques (Textes législatifs et réglementaires et textes régissant les Centrales d’Achats de ME) Sous secteur privé officiel et parapublic Sous secteur public

Environnement des Centrales d’Achats Deux environnements Environnement illégal : Sous secteur informel Possibilités de connexion entre le 2 environnements avec pour conséquence la circulation de faux médicaments et médicaments contrefaits

Mission et Objectifs de l’ACAME Contribuer à améliorer les performances des membres pour accessibilité géographique et financière de ME de qualité Objectifs : Défendre et promouvoir intérêts professionnels et moraux des membres Créer des liens de solidarité entre membres Contribuer à l’approvisionnement des pays africains en ME de qualité

Mission et Objectifs de l’ACAME Adopter progressivement une Politique commune d’approvisionnement en MEG de qualité Aider à créer des Centrales d’Achats de MEG dans pays ou Régions n’en disposant pas Promouvoir prescription, dispensation et usage rationnel MEG Entreprendre toute autre activité en rapport avec objectifs suscités

Résultats Quelques acquis : Plaidoyer auprès des États et à l’international pour utilisation des Centrales d’Achats par États et PTFs Guide de présélection du couple produits /fournisseurs adapté et mis à jour pour Centrales d’Achats Campagnes de promotion des MEG Dispositif de dépannage inter-centrales pour pallier aux ruptures et sur-stockage

Résultats Quelques acquis : Développement d’outils de calcul des coûts logistiques (OCCL) pour valorisation prestations CAME en faveur des partenaires Renforcement systèmes d’assurance qualité pharmaceutique des Centrales d’Achats : Organisation sessions de formation modulaire Réalisation missions appui technique Création d’une Bibliothèque on-line de documents de qualité Évaluation régulière conformité des SAQP aux référentiels en vigueur

Résultats Quelques résultats : Élaboration d’un Plan stratégique 2017 - 2021 de l’ACAME

Difficultés Faible soutien des États marquée par endroits par : Insuffisance d’application des Conventions entre États et Centrales d’Achats par concurrence déloyale (organisation d’appels d’offres avec compétition du secteur privé) les privant de leur fonction essentielle d’approvisionnement Gratuité ou sous valorisation des prestations fournies par Centrales d’Achats aux États (fonctions de logistique stockage et de distribution)

Difficultés Faible soutien des États marqué par endroits par : Absence de soutien des États aux trésoreries des Centrales d’Achats Endettement des structures sanitaires publiques auprès des Centrales d’Achats ou retards de paiement des dettes de nature pénalisante

Difficultés Concurrence des PTFs / Occupation de parts importantes de marchés des Centrales d’Achats / statuts Statuts des Centrales d’Achats constituant des barrières pour participation des PTFs à leur capital Importations parallèles ne nécessitant que des paiements de prestations de logistique de stockage et de distribution par des PTFs aux Centrales d’Achats

Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI. Juillet 2007 République du Burundi Ministère de la Santé Publique MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux 2007 8,3 M$ 2007 3 M$ 2007 3,4 M$ 2007 0,46 M$ 2007 0,14 M$ 2007 0,6 M$ 2007 0,36 M$ 2007 0,024 M$ 2007 2 M$ Etat TOTAL : 20,24 M$ dont 15 M$ financés par les partenaires Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé E T A C A M E B U D F I UE FONDS MONDIAL CL I NTON UN I TA D GDF O M S U N I C E F MS F A C F PDM C I R B M GTZ C E P B U U S A I D G V C G A V I C T B P S I C O R D A I F N U A P I PPF K F W C O N E R Sources de Financement P N L T C A M E B U I P A SEP/ CNLS C L I N T O G D F OM S M S F A C F P DM C I R SEP/ CNLS G T Z C E P B U G V C C T B P S I C O R D A I F N U A P IPPF G F A C O N E R U N I C E F Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage PNLT CAMEBU PEV IMC MSF ACF PNLO CICR CEPBU GVC PSI CORDAID ABUBEF PNSR CONCERN 2ème point de stockage PNSR Site de prise en charge HÔPITAUX CDV CNTS IMC ACF PRISON BPS GVC Grossiste Privé CORDAID CDS CPLS Structure dispensatrice BPS CPLS CDV Site de prise en charge SNT/CNT CDT/CT CDS Détaillants COCOLS PATIENT

des Affaires Sociales et de la Famille Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques Rép. du CONGO Sept 2007 REPUBLIQUE DU CONGO Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et de la Famille MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé E T A C O M E G F M B M O M S G D F U N I C E F C I R C R C R F M S F H G C N T S L N S P G A V I C P D F I P S I F N U A P A C B E F Grossistes privés Sources de Financement Structure d'appro- visionnement CNTS Grossistes privés COMEG OMS GDF UNICEF CICR CRC CRF MSF HG LNSP CP ASF FNUAP ACBEF 1er point de stockage PEV COMEG OMS UNICEF CICR CRC CRF MSF CNTS Grossistes privés CSS HG LNSP CP ASF FNUAP ACBEF 2ème point de stockage HG CSS LNSP DSF ACBEF Structure dispensatrice CAT CSI HR CTA HG CNTS CDV CP Hôtels, Kiosques CPF Pharmacie PATIENT

Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au MALI Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au MALI. Janvier 2008 République du Mali Ministère de la santé MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris CTA TB IO ARVs Ped MII REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Maladies tropicales négligées Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé ETAT PPM FONDS MONDIAL G D F O M S U N I T A D U N I C E F P F I Z E R Malaria No More USA U E E S T H R G A V I K F W U S A I D I P F F N U A P M S D S C I Grossistes privés / Population Sources de Financement Structure d'appro- visionnement DAF PPM GDF OMS CLINTON UNICEF DIFLUCAN ITI JSI BIOMALI Site PSI USAID IPPF FNUAP Grossistes privés MECTIZAN SCI 1er point de stockage DRS PNLT OMS UNICEF DNS PPM PSI CAG DPM Grossistes privés 2ème point de stockage Magasin régional PPM CS Ref PNLT DRS CAG Grossistes privés 3ème point de stockage Grossistes privés DRS CS Ref DRC Structure dispensatrice CSCOM CS Ref PH DV CS Ref DV CSCOM Site prise en charge Site de dépistage AMPPF OFFICINES DNS/Vacc PATIENT

Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au RWANDA Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au RWANDA. Juillet 2007 REPUBLIQUE DU RWANDA MINISTERE DE LA SANTE MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TB IO ARVs Ped Santé MENTALE REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé E T A C A M E R W F M U N I T A D P E F A R C T B P M I U N I C E F C O L U M B I A B U F M A R B M B O E H R. C D C T P D A M I E N M S F L U X G A V I H R P H I U S A I D K F W F N U A P Grossistes privés Sources de Financement Structure d'appro- visionnement Grossistes privés PNILT CTB SCMS CLINTON GDF CAMERWA BUFMAR BO FD MSH CNTS MSF LNR UNICEF HR PHI JSI PSI FNUAP 1er point de stockage PSM MSF CAMERWA BUFMAR CNTS PEV LNR PSI Grossistes privés 2ème point de stockage PHARMACIES de District CNTS ant. PSM Structure dispensatrice Centres MSF Hôpital de District Centre de Santé Hôpital de Référence Cliniques Pharmacies PATIENT

Bailleurs multilatéraux Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques en RDC Mai 2009 République de RDC Ministère de la santé MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris CTA TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé CDR (15) CDR (7) HGR A S R M E FONDS MONDIAL O M S BM U N I C E F C L I N T O B D O M U E C F C T B G A V I U S A I D F N U A P F E G M S F Grossistes privés (GP) Sources de Financement Structure d'appro- visionnement BCAF Kin. CDR (15) PMURR ASRAMES PNUD PNMLS OMS PARSS PNTS UNICEF CLINTON BDOM PSA MDM FD ASF UNC IMA FNUAP FEG MSF GP 1er point de stockage Dépôt PNT Dépôtkin. CDR (15) CDR (ctb) CDR (ue) ASRAMES AGETRAF OMS PNTS PEV UNICEF BDOM PSA MDM PNT ASF UNC ECC FNUAP MSF GP 2ème point de stockage BCZS AEP HGR BDOM FOSA ONG CSDT ASF Prov. FNUAP Prov. CC CDR (ue) PNT PNT Prov. ONGs Pnud Dépôts BCP PNTS Prov. PEV Prov. CDR (15) GP 3ème point de stockage BCZS GP Antennes PEV Structure dispensatrice FOSA BCZS HGR CSDT CC Mobi. CHU CHS OP PATIENT

Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au SENEGAL Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au SENEGAL. Avril 2008 Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé ETAT PNA (Population) C L I N T O U N I T A D FONDS MONDIAL BANQUE MONDIALE G D F G A V I U S A I D I P F J I C A F N U A P Grossistes privés / Population Sources de Financement Structure d'appro- visionnement PNA CNTS CLINTON OMS CNLS UNICEF GDF USAID FHI JICA FNUAP Grossistes privés 1er point de stockage Grossistes privés PNA CNTS PEV PNT DLSI PPJ DSR 2ème point de stockage PRA RM 3ème point de stockage Dépôt district SEIPS District Officines Structure dispensatrice CHU CHN Centre de dépistage VIH/SIDA Banque de sang Relais Communautaire Cliniques privés CHR CS PS Case de Santé SEIPS CCA DP PATIENT

Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURKINA FASO, Sept 2010 Ministère de la Santé Du Burkina MEG ARVs ACT TB IO ARVs Ped REACTIFS VACCINS Autres Antipaludique Contra- ceptifs Dispositifs Médicaux Etat Fonds commun Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé CAMEG (Population) ETAT DAAF/MS PADS : BM, Fonds Mondial, Bill et Melinda Gates, Pays-bas, AFD, ASDI, FNUAP, Etat FGE : BID, OMS, Plan Burkina, AS Etat G D F G A V I U N I C E F J H P I E G O U N I T A D C H A I P R O M A C U S A I D F N U A P Sources de Financement Structure d'appro- visionnement Fournisseurs privés CAMEG OMS GDF UNICEF CHAI GFA Deliver FNUAP 1er point de stockage CAMEG DGPML DLM PNT central PEV central UNICEF Burkina CNTS DSF central 2ème point de stockage CAMEG Agences régionales DRS CRTS Dépôts district 3ème point de stockage Dépôts district Structure dispensatrice Structures privées CHU CHR CM/CMA CSPS CHU CHR ONG/Association CHR CHU CMA PATIENT

Constats Quelques constats négatifs : Faibles capacités d’approvisionnement de certaines Centrales d’Achats /faible trésorerie Ruptures fréquentes de stocks de médicaments essentiels / faibles capacités de couverture des Structures sanitaires publiques Prise de parts de marchés des Centrales d’Achats par le privé Organisations fréquentes d’appels d’offres de médicaments par certains États en violation flagrante des Conventions établies avec leurs Centrales d’Achats de ME

Constats Constats positifs : Changement de statuts de Centrales ayant ouvert certaines Centrales d’Achat de ME aux PTFs Renforcement des capacités de certaines Centrales d’Achat de ME : Participation des PTFs au capital Augmentation de parts de marchés Meilleure accessibilité géographique et économique des ME Renforcement de leurs capacités d’approvisionnement et de leur trésorerie

Constats Quelques constats Insatisfaction des populations / Mauvaise accessibilité des médicaments essentiels Insatisfaction des professionnels de santé Insatisfaction des Autorités Augmentation des risques d’exposition des populations aux médicaments de mauvaise de qualité Augmentation des besoins en dépenses de santé

Perspectives et opportunités Changement de statuts des Centrales d’Achat de ME avec pour effets : Disponibilité des PTFs à participer au capital des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels Augmentation de parts de marchés Renforcement de trésorerie des Centrales d’Achat de ME Amélioration de la Couverture pharmaceutique et de la fréquentation des structures sanitaires publiques Élaboration de Plan Stratégique de Développement de certaines Centrales d’Achat de ME

Perspectives et opportunités Plus d’engagement des États en faveur des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels à travers les politiques nationales de santé mises en place Amplification de la lutte contre les faux médicaments et les contrefaçons de médicaments : Concertation sous régionale telle que les AG de l’ACAME Implication des Institutions des Nations Unies et autres Ouverture de la Convention MEDICRIME à tous pays membres et non membres du Conseil de l’Europe

Perspectives et opportunités Mise en place de meilleur cadre pour le développement des relations entre Partenaires clés du système d’approvisionnement notamment entre DPM et Centrales

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION