19ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ACAME CONAKRY-GUINÉE 1-3 MARS 2017 QUELQUES ASPECTS DU BILAN ET DES PERSPECTIVES DE L’ACAME APRÈS 20 ANS D’EXISTENCE Aboubacar Sidiki DIAKITÉ Inspecteur Général de la Santé Guinée
Plan Perspectives et opportunités Introduction Approche Système pharmaceutique Objectifs PPN / États Fonctions Acteurs et rôles Centrales d’Achats de médicaments essentiels génériques Environnement des Centrales d’Achats de ME Mission et objectifs de l’ACAME Résultats Difficultés Constats Perspectives et opportunités
Introduction Bilan : Objectif de la présentation : Globalement positif au regard de : Évolution du nombre de Centrales d’Achats membres de l’ACAME Amélioration qualitative des approvisionnements, des stockages et des chaines de distribution de médicaments dans les différents pays Engagement des partenaires aux côtés des Centrales bien qu’encore insuffisant Objectif de la présentation : Relever quelques aspects éventuels nécessitant une meilleure prise en compte pour le renforcement de la couverture des structures sanitaires publiques et autres autorisées en médicaments essentiels
Approche Quelle approche ? Quelques éléments à prendre en compte : Rappel des Objectifs PPN/État Système pharmaceutique Fonctions Acteurs et rôles Textes juridiques Recommandations des Assemblées Générales et leur réalisation Respect des rôles
Objectifs PPN / États Accès : disponibilité et accessibilité économique équitable des ME Qualité : qualité, innocuité et efficacité des médicaments Usage rationnel : promotion usage rationnel au plan thérapeutique et efficace par rapport au coût, par les professionnels de santé et consommateurs
Système pharmaceutique Mission : Mise en œuvre de la PPN Fonctions : Fonction normative (Politique réservée à État) : PPN et autres normes Fonction de régulation et de contrôle : maintien équilibre du système, réglementation, prérogative de l’État pouvant être exercée par une Structure publique Fonction de prestation confiée à un autre acteur ayant une mission de service public et d’intérêt général (respect du cadre normatif, acceptation de tous contrôles, Convention)
Acteurs et rôles Acteur 1 : Administration centrale Mission stratégique : Politique et leadership, régulation et contrôle à tous niveaux : Respect des Textes réglementaires Organisation Système d’approvisionnement, homologation, contrôle de qualité des médicaments, pharmacovigilance, information et formation continue, promotion de la recherche essentielle Suivi des Conventions internationales sur stupéfiants et substances psychotrope
Acteurs et rôles Acteur 2 : Centrales d’Achat ME Mission ou fonction de prestations d’approvisionnement (Rôle opérationnel) : Acquisition : présélection couple fournisseurs- produits et achats Stockage Distribution
Acteurs et rôles Acteur 3 : Sous secteur privé (fabricants, grossistes-répartiteurs, Dispensateurs et autres) Rôle opérationnel avec exigence de respect des normes de qualité et de principe d’accessibilité géographique et économique : Acquisition et achats Stockage Distribution Dispensation
Acteurs et rôles Acteur 4 : Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) Rôle d’appui stratégique et opérationnel à tous les niveaux dans le respect des textes législatifs et réglementaires pharmaceutiques
Acteurs et rôles Acteur 5 : Sous secteur informel Rôle non précis avec circuit hors contrôle mais couvrant les achats, le stockage, la distribution et la délivrance des produits médicaux Acteur 6 : Sous secteur public (Structures publiques de soins) - Rôle opérationnel d’achats, stockage et dispensation des médicaments et autres produits de santé
Environnement des Centrales d’Achats Deux environnements Environnement légal : Administration Textes juridiques (Textes législatifs et réglementaires et textes régissant les Centrales d’Achats de ME) Sous secteur privé officiel et parapublic Sous secteur public
Environnement des Centrales d’Achats Deux environnements Environnement illégal : Sous secteur informel Possibilités de connexion entre le 2 environnements avec pour conséquence la circulation de faux médicaments et médicaments contrefaits
Mission et Objectifs de l’ACAME Contribuer à améliorer les performances des membres pour accessibilité géographique et financière de ME de qualité Objectifs : Défendre et promouvoir intérêts professionnels et moraux des membres Créer des liens de solidarité entre membres Contribuer à l’approvisionnement des pays africains en ME de qualité
Mission et Objectifs de l’ACAME Adopter progressivement une Politique commune d’approvisionnement en MEG de qualité Aider à créer des Centrales d’Achats de MEG dans pays ou Régions n’en disposant pas Promouvoir prescription, dispensation et usage rationnel MEG Entreprendre toute autre activité en rapport avec objectifs suscités
Résultats Quelques acquis : Plaidoyer auprès des États et à l’international pour utilisation des Centrales d’Achats par États et PTFs Guide de présélection du couple produits /fournisseurs adapté et mis à jour pour Centrales d’Achats Campagnes de promotion des MEG Dispositif de dépannage inter-centrales pour pallier aux ruptures et sur-stockage
Résultats Quelques acquis : Développement d’outils de calcul des coûts logistiques (OCCL) pour valorisation prestations CAME en faveur des partenaires Renforcement systèmes d’assurance qualité pharmaceutique des Centrales d’Achats : Organisation sessions de formation modulaire Réalisation missions appui technique Création d’une Bibliothèque on-line de documents de qualité Évaluation régulière conformité des SAQP aux référentiels en vigueur
Résultats Quelques résultats : Élaboration d’un Plan stratégique 2017 - 2021 de l’ACAME
Difficultés Faible soutien des États marquée par endroits par : Insuffisance d’application des Conventions entre États et Centrales d’Achats par concurrence déloyale (organisation d’appels d’offres avec compétition du secteur privé) les privant de leur fonction essentielle d’approvisionnement Gratuité ou sous valorisation des prestations fournies par Centrales d’Achats aux États (fonctions de logistique stockage et de distribution)
Difficultés Faible soutien des États marqué par endroits par : Absence de soutien des États aux trésoreries des Centrales d’Achats Endettement des structures sanitaires publiques auprès des Centrales d’Achats ou retards de paiement des dettes de nature pénalisante
Difficultés Concurrence des PTFs / Occupation de parts importantes de marchés des Centrales d’Achats / statuts Statuts des Centrales d’Achats constituant des barrières pour participation des PTFs à leur capital Importations parallèles ne nécessitant que des paiements de prestations de logistique de stockage et de distribution par des PTFs aux Centrales d’Achats
Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI. Juillet 2007 République du Burundi Ministère de la Santé Publique MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux 2007 8,3 M$ 2007 3 M$ 2007 3,4 M$ 2007 0,46 M$ 2007 0,14 M$ 2007 0,6 M$ 2007 0,36 M$ 2007 0,024 M$ 2007 2 M$ Etat TOTAL : 20,24 M$ dont 15 M$ financés par les partenaires Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé E T A C A M E B U D F I UE FONDS MONDIAL CL I NTON UN I TA D GDF O M S U N I C E F MS F A C F PDM C I R B M GTZ C E P B U U S A I D G V C G A V I C T B P S I C O R D A I F N U A P I PPF K F W C O N E R Sources de Financement P N L T C A M E B U I P A SEP/ CNLS C L I N T O G D F OM S M S F A C F P DM C I R SEP/ CNLS G T Z C E P B U G V C C T B P S I C O R D A I F N U A P IPPF G F A C O N E R U N I C E F Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage PNLT CAMEBU PEV IMC MSF ACF PNLO CICR CEPBU GVC PSI CORDAID ABUBEF PNSR CONCERN 2ème point de stockage PNSR Site de prise en charge HÔPITAUX CDV CNTS IMC ACF PRISON BPS GVC Grossiste Privé CORDAID CDS CPLS Structure dispensatrice BPS CPLS CDV Site de prise en charge SNT/CNT CDT/CT CDS Détaillants COCOLS PATIENT
des Affaires Sociales et de la Famille Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques Rép. du CONGO Sept 2007 REPUBLIQUE DU CONGO Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et de la Famille MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé E T A C O M E G F M B M O M S G D F U N I C E F C I R C R C R F M S F H G C N T S L N S P G A V I C P D F I P S I F N U A P A C B E F Grossistes privés Sources de Financement Structure d'appro- visionnement CNTS Grossistes privés COMEG OMS GDF UNICEF CICR CRC CRF MSF HG LNSP CP ASF FNUAP ACBEF 1er point de stockage PEV COMEG OMS UNICEF CICR CRC CRF MSF CNTS Grossistes privés CSS HG LNSP CP ASF FNUAP ACBEF 2ème point de stockage HG CSS LNSP DSF ACBEF Structure dispensatrice CAT CSI HR CTA HG CNTS CDV CP Hôtels, Kiosques CPF Pharmacie PATIENT
Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au MALI Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au MALI. Janvier 2008 République du Mali Ministère de la santé MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris CTA TB IO ARVs Ped MII REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Maladies tropicales négligées Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé ETAT PPM FONDS MONDIAL G D F O M S U N I T A D U N I C E F P F I Z E R Malaria No More USA U E E S T H R G A V I K F W U S A I D I P F F N U A P M S D S C I Grossistes privés / Population Sources de Financement Structure d'appro- visionnement DAF PPM GDF OMS CLINTON UNICEF DIFLUCAN ITI JSI BIOMALI Site PSI USAID IPPF FNUAP Grossistes privés MECTIZAN SCI 1er point de stockage DRS PNLT OMS UNICEF DNS PPM PSI CAG DPM Grossistes privés 2ème point de stockage Magasin régional PPM CS Ref PNLT DRS CAG Grossistes privés 3ème point de stockage Grossistes privés DRS CS Ref DRC Structure dispensatrice CSCOM CS Ref PH DV CS Ref DV CSCOM Site prise en charge Site de dépistage AMPPF OFFICINES DNS/Vacc PATIENT
Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au RWANDA Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au RWANDA. Juillet 2007 REPUBLIQUE DU RWANDA MINISTERE DE LA SANTE MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TB IO ARVs Ped Santé MENTALE REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé E T A C A M E R W F M U N I T A D P E F A R C T B P M I U N I C E F C O L U M B I A B U F M A R B M B O E H R. C D C T P D A M I E N M S F L U X G A V I H R P H I U S A I D K F W F N U A P Grossistes privés Sources de Financement Structure d'appro- visionnement Grossistes privés PNILT CTB SCMS CLINTON GDF CAMERWA BUFMAR BO FD MSH CNTS MSF LNR UNICEF HR PHI JSI PSI FNUAP 1er point de stockage PSM MSF CAMERWA BUFMAR CNTS PEV LNR PSI Grossistes privés 2ème point de stockage PHARMACIES de District CNTS ant. PSM Structure dispensatrice Centres MSF Hôpital de District Centre de Santé Hôpital de Référence Cliniques Pharmacies PATIENT
Bailleurs multilatéraux Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques en RDC Mai 2009 République de RDC Ministère de la santé MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris CTA TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé CDR (15) CDR (7) HGR A S R M E FONDS MONDIAL O M S BM U N I C E F C L I N T O B D O M U E C F C T B G A V I U S A I D F N U A P F E G M S F Grossistes privés (GP) Sources de Financement Structure d'appro- visionnement BCAF Kin. CDR (15) PMURR ASRAMES PNUD PNMLS OMS PARSS PNTS UNICEF CLINTON BDOM PSA MDM FD ASF UNC IMA FNUAP FEG MSF GP 1er point de stockage Dépôt PNT Dépôtkin. CDR (15) CDR (ctb) CDR (ue) ASRAMES AGETRAF OMS PNTS PEV UNICEF BDOM PSA MDM PNT ASF UNC ECC FNUAP MSF GP 2ème point de stockage BCZS AEP HGR BDOM FOSA ONG CSDT ASF Prov. FNUAP Prov. CC CDR (ue) PNT PNT Prov. ONGs Pnud Dépôts BCP PNTS Prov. PEV Prov. CDR (15) GP 3ème point de stockage BCZS GP Antennes PEV Structure dispensatrice FOSA BCZS HGR CSDT CC Mobi. CHU CHS OP PATIENT
Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au SENEGAL Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au SENEGAL. Avril 2008 Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé ETAT PNA (Population) C L I N T O U N I T A D FONDS MONDIAL BANQUE MONDIALE G D F G A V I U S A I D I P F J I C A F N U A P Grossistes privés / Population Sources de Financement Structure d'appro- visionnement PNA CNTS CLINTON OMS CNLS UNICEF GDF USAID FHI JICA FNUAP Grossistes privés 1er point de stockage Grossistes privés PNA CNTS PEV PNT DLSI PPJ DSR 2ème point de stockage PRA RM 3ème point de stockage Dépôt district SEIPS District Officines Structure dispensatrice CHU CHN Centre de dépistage VIH/SIDA Banque de sang Relais Communautaire Cliniques privés CHR CS PS Case de Santé SEIPS CCA DP PATIENT
Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURKINA FASO, Sept 2010 Ministère de la Santé Du Burkina MEG ARVs ACT TB IO ARVs Ped REACTIFS VACCINS Autres Antipaludique Contra- ceptifs Dispositifs Médicaux Etat Fonds commun Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé CAMEG (Population) ETAT DAAF/MS PADS : BM, Fonds Mondial, Bill et Melinda Gates, Pays-bas, AFD, ASDI, FNUAP, Etat FGE : BID, OMS, Plan Burkina, AS Etat G D F G A V I U N I C E F J H P I E G O U N I T A D C H A I P R O M A C U S A I D F N U A P Sources de Financement Structure d'appro- visionnement Fournisseurs privés CAMEG OMS GDF UNICEF CHAI GFA Deliver FNUAP 1er point de stockage CAMEG DGPML DLM PNT central PEV central UNICEF Burkina CNTS DSF central 2ème point de stockage CAMEG Agences régionales DRS CRTS Dépôts district 3ème point de stockage Dépôts district Structure dispensatrice Structures privées CHU CHR CM/CMA CSPS CHU CHR ONG/Association CHR CHU CMA PATIENT
Constats Quelques constats négatifs : Faibles capacités d’approvisionnement de certaines Centrales d’Achats /faible trésorerie Ruptures fréquentes de stocks de médicaments essentiels / faibles capacités de couverture des Structures sanitaires publiques Prise de parts de marchés des Centrales d’Achats par le privé Organisations fréquentes d’appels d’offres de médicaments par certains États en violation flagrante des Conventions établies avec leurs Centrales d’Achats de ME
Constats Constats positifs : Changement de statuts de Centrales ayant ouvert certaines Centrales d’Achat de ME aux PTFs Renforcement des capacités de certaines Centrales d’Achat de ME : Participation des PTFs au capital Augmentation de parts de marchés Meilleure accessibilité géographique et économique des ME Renforcement de leurs capacités d’approvisionnement et de leur trésorerie
Constats Quelques constats Insatisfaction des populations / Mauvaise accessibilité des médicaments essentiels Insatisfaction des professionnels de santé Insatisfaction des Autorités Augmentation des risques d’exposition des populations aux médicaments de mauvaise de qualité Augmentation des besoins en dépenses de santé
Perspectives et opportunités Changement de statuts des Centrales d’Achat de ME avec pour effets : Disponibilité des PTFs à participer au capital des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels Augmentation de parts de marchés Renforcement de trésorerie des Centrales d’Achat de ME Amélioration de la Couverture pharmaceutique et de la fréquentation des structures sanitaires publiques Élaboration de Plan Stratégique de Développement de certaines Centrales d’Achat de ME
Perspectives et opportunités Plus d’engagement des États en faveur des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels à travers les politiques nationales de santé mises en place Amplification de la lutte contre les faux médicaments et les contrefaçons de médicaments : Concertation sous régionale telle que les AG de l’ACAME Implication des Institutions des Nations Unies et autres Ouverture de la Convention MEDICRIME à tous pays membres et non membres du Conseil de l’Europe
Perspectives et opportunités Mise en place de meilleur cadre pour le développement des relations entre Partenaires clés du système d’approvisionnement notamment entre DPM et Centrales
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION