Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
Advertisements

Les processus.
Réunion de service Service Informatique 24 novembre 2010.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Nouvelle approche pour l'exploitation au Tier-1 de Lyon Rolf Rumler, CCIN2P3 LCG France, Strasbourg, 31 mai 2011.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Axe de recherche Innovations Repenser la considération du contrôle dans le travail à distance Mathieu CHAUVET IUT Montpellier – Université Montpellier.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Mes activités à l'exploitation - Réunion Opération
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
Gestion responsable en matière de biotechnologie
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Journée du 19/01/2001 Département Support Agence de Modernisation des
Opérations France Grilles - structure et fonctions
Projets et Activités 2016 Équipe Opération.
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Projet de Plan de formation
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR
Contexte de l’enquête Groupe de travail IN2P3 MAQ (Management Qualité) : Un chargé de mission Qualité IN2P3 (Christian Olivetto) +25 personnes (ing. qualité,
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Atelier de diagnostic managérial
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Atelier régulation de la production dans un contexte grille
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Déploiement stratégique Processus Ressources Pratique Changement Organisation.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Eurosofy.
Infrastructure Opérationnelle d’EGEE
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Chaque transparent est divisé en 3 parties : 1/Vision/ But
Service de consultation en ligne
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération Journées Prospectives CC-IN2P3 16-17 juin 2011 - Aix Les Bains

Plan Motivations Premières initiatives Perspectives Conclusion Discussion

Motivations (1/2) Amélioration de la qualité du service rendu, de l’efficacité, de la réactivité Renforcer l’intérêt personnel des membres de l’équipe Besoin de prendre du recul sur notre façon de travailler Besoin de réflexion sur nos activités exploitation des services, robotique, support général, support dédié Optimisation, meilleure utilisation des ressources humaines,

Motivations (2/2) Volonté de mettre en oeuvre des bonnes pratiques, inspirées d’ ITIL Identification des processus, Clarification des activités Etablissement de procédures Compatibilité avec la stratégie du CC Incitation aux formations ITIL Collaboration avec Holger Marten et apport des discussions Emergence de la mission Qualité au CC

Premières initiatives (1/3) Exploitation : Décomposition des tâches de l’Exploitation et distinction par service Catégorisation des tâches Désignation de responsables par services, selon affinités Responsabilisation par choix d’activités Améliorations ou formalisation de procédures arrêts, changements, incidents (SIR), intégration de service Support : Organisation du support de 1er niveau (Service Desk) Organisation du support général Investigations sur les outils nécessaires (tickets, portail, monitoring) Sondage qualité sur le support auprès des utilisateurs http://cc.in2p3.fr/IMG/pdf/sondage_2011_resume_des_resultats_.pdf

Premières initiatives (2/3) Coopération étroite avec Mr Qualité (RR) qui a initié ses propres tâches: Organisation de son activité Animation de groupes de travail ciblés Procédures d’achat, Synthèse des Cahier des charges Ticketing, … Supervision d’ activités , force de propositions

Premières initiatives (3/3) : Control-Room Objectifs Point central pour la gestion Des évènements quotidiens (RLSNG, Nagios, tickets) Des incidents Des interventions (mise à jour de services, arrêts planifiés) Favoriser la mise en place des mesures correctives pour les incidents Rapprochement des deux groupes dans un travail complémentaire Résultats - Amélioration de la communication [interne-externe] - Meilleure gestion des tickets - Centralisation de l'information - Gain en réactivité face aux incidents et problèmes - Meilleure optimisation des ressources informatiques

Perspectives, études en cours (1/2) Amélioration continue des services informatiques Besoin de métriques pertinentes Indicateurs de qualité de service Renforcement des sondes d’aide à la detection de dysfonctionnements Outils d’aide au diagnostic (jobs, transferts) Mise en oeuvre d’un meilleur outil de ticketing Mise en place d’un état des services en temps réel, public et interne Portail Web pour les utilisateurs, dynamique et interactif

Perspectives, études en cours (2/2) Mises en place ou améliorations des processus ITIL Incidents, problèmes, changements, ressources, … Tout celà nécessite pour le CC des mises en oeuvre: Outil (global) de gestion de ces processus Catalogue des services Configuration Management DataBase (CMDB)

Conclusion Nous nous plaçons dans une dynamique de cycle de vie et de transformation de notre activité, dans un processus de reflexion et d’évolution à long terme La réalisation de l’objectif dépend également de l’adhésion et de la participation des autres groupes du CC, qui devraient y gagner, par notre meilleure réactivité, en allègement de tâches de base.